0.50 - Suggestions - Paramètres formats

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

0.50 - Suggestions - Paramètres formats

Post by Daniel68FR »

Bonjour.

1 - Menu "Paramètres formats"

Le menu "Paramètres formats" est accessible à partie de l'onglet "Fichiers" uniquement en mode vue.
S'agissant de paramètres généraux, il serait logique qu'il soit accessible en mode explorateur. Ou dans les deux modes.
Personnellement , je pense qu'il était bien placé dans les options générales avec XnView.

2 - Compression Jpeg et Conversion par lots.

Il est logique de mettre la compression Jpeg à un niveau élévé (90% ou plus ...) pour conserver un maximum de qualité en cas de réenregistrement après corrections sur l'image.
La fonction Conversion par lots peut être utilisée pour créer des images réduites à mettre en ligne sur le Web, ou à envoyer par mail. Dans ce cas, il est judicieux de ramener la compression Jpeg à un niveau plus faible, 65 % ou moins ...
Mais dans ce cas, le niveau de compression par défaut est ramené à 65%. Si on en pense pas à le remettre au bon niveau, on fonctionne désormais avec ce niveau faible.
Serait-il possible de prévoir deux variables indépendantes pour ces deux fonctions ?

3 - Appel de XnConvert - Passage de paramètres.

Pour contourner ce risque, je lance les conversions par XnConvert, appelé à partir de XnViewMP.
Mais XnConvert ne s'ouvre pas sur les fichiers cochés, comme c'est le cas avec les autres logiciels (Photoshop, Autopano, ....).
Il faut le positionner manuellement sur le répertoire et re-sélectionner les fichiers.

Requête inutile si le point 2 ci-dessus était satisfait, car les fonctions de XnConvert sont dans Conversion par lots de XnViewMP.


Salutations.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43601
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.50 - Suggestions - Paramètres formats

Post by xnview »

Daniel68FR wrote: 1 - Menu "Paramètres formats"

Le menu "Paramètres formats" est accessible à partie de l'onglet "Fichiers" uniquement en mode vue.
S'agissant de paramètres généraux, il serait logique qu'il soit accessible en mode explorateur. Ou dans les deux modes.
Personnellement , je pense qu'il était bien placé dans les options générales avec XnView.
Oui exact
2 - Compression Jpeg et Conversion par lots.

Il est logique de mettre la compression Jpeg à un niveau élévé (90% ou plus ...) pour conserver un maximum de qualité en cas de réenregistrement après corrections sur l'image.
La fonction Conversion par lots peut être utilisée pour créer des images réduites à mettre en ligne sur le Web, ou à envoyer par mail. Dans ce cas, il est judicieux de ramener la compression Jpeg à un niveau plus faible, 65 % ou moins ...
Mais dans ce cas, le niveau de compression par défaut est ramené à 65%. Si on en pense pas à le remettre au bon niveau, on fonctionne désormais avec ce niveau faible.
Serait-il possible de prévoir deux variables indépendantes pour ces deux fonctions ?
Oui il faudrait que les 2 soient independants...
3 - Appel de XnConvert - Passage de paramètres.

Pour contourner ce risque, je lance les conversions par XnConvert, appelé à partir de XnViewMP.
Mais XnConvert ne s'ouvre pas sur les fichiers cochés, comme c'est le cas avec les autres logiciels (Photoshop, Autopano, ....).
Il faut le positionner manuellement sur le répertoire et re-sélectionner les fichiers.
Comment ça?? Vous utilisez XnConvert avec 'ouvrir avec' et les fichiers utilisés ne sont pas les bons??
Pierre.
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Re: 0.50 - Suggestions - Paramètres formats

Post by Daniel68FR »

- Je sélectionne des fichiers en mode explorateur, ou j'affiche un fichier en mode image.
- Je lance Xnconvert par Ouvrir avec
- Les fichiers sélectionnés ne sont pas passés à XnConvert, et si j'utilise "Ajouter des fichiers" dans XnConvert, je reste connecté sur l'ancien répertoire utilisé dans XnConvert. Je dois procéder à une recherche manuelle.

Idem avec Xnview d'ailleurs.

En précisant que, en ce qui me concerne, problème mineur, que je signale pour information, le point 2 étant le plus utile en utilisation courante.
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: 0.50 - Suggestions - Paramètres formats

Post by Markorki »

Je reviens sur le point 2 du post initial de Daniel68FR :

Pourquoi pas, dans le dialogue "enregistrer sous", un rappel visuel des options en cours pour ce format
(icones EXIF, XMP, etc , et au moins la compression dans le cas du jpg et des formats gérant une compression).

Ainsi, on voit tout de suite si on est dans la config d'enregistrement prévue.

Et (dans le cas où il faut changer les paramètres d'enregistrement) un bouton dans ce dialogue "enregistrer sous" envoyant au dialogue "paramètres des formats" serait alors un apport très intéressant en confort et en gain de temps.
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
Post Reply