Renommer par lot [French]

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Renommer par lot [French]

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Suite à une utilisation intense du module, j'ai fait cette constatation :

Mon but était d'ajouter ou de modifier des annotations en conservant ou non les autres données déjà présentent. C'est à dire en utilisant ou non un fichier de référence !

Première constatation :
Le fichier de référence(données qui apparaissent dans le module) n'est pas toujours le même lorsqu'il y à une sélection de plusieurs fichiers.
Si sélection de tous les fichiers du dossier par le menu Edition/Sélectionner tout ou CTRL+A. C'est toujours les données du premier fichier qui y figurent. OK !
Si sélection de plusieurs fichiers qui "se suivent" peut importe ou ils se trouvent dans le dossier ( 1,2,3, ou 20,21,23, ou 1200,1201,etc). Si c'est la touche MAJ qui est utilisée, c'est toujours les données du premier fichier de la liste qui y figurent.
Si sélection de plusieurs fichiers qui "qui se suivent ou ne se suivent pas" avec utilisation de la touche CTRL. Ce sera le contenu du premier fichier cliqué (sélectionné)qui apparaîtra.
C'est donc l'utilisation des touches MAJ ou CTRL qui influence le contenu afficher dans le module et non pas, le premier fichier sur lequel on à cliquer ou qui est le premier fichier de la liste, peut importe le type de tri choisis d'ailleurs (Nom, taille fichier, etc.)

Ce comportement est peut-être voulu ! Si c'est le cas, personnellement je le trouve trop confus et difficile à exploiter.

Deuxième constatation
Vu la difficulté que j'ai éprouvé pour sélectionner le bon fichier de référence, j'utilisais en définitive très régulièrement le bouton "Effacer les champs" pour être certain de préserver les données. Dans ces cas, j'aurais "vraiment" souhaité une option supplémentaire qui provoque un effacement automatique des champs et qui me garantirait par la même occasion sur la préservation des données que je ne souhaite pas modifier.
Je verrais bien par exemple une case à cocher supplémentaire en-dessous du bouton "Effacer les champs", intituler "Effacer toujours" et qui cochée griserait le bouton du dessus.

PS : Ou en est l'idée de pouvoir faire un simple copier/coller des métadonnées(IPTC/XMP)d'un fichier à un ou plusieurs autres !

En plus de te remercier pour tout ton travail, je te souhaite à toi et à tous les autres intervenants une bonne et heureuse année
Last edited by Vapavite123 on Thu Nov 07, 2013 6:59 am, edited 1 time in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43601
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Renommer par lot

Post by xnview »

Je ne comprends pas, quelles données?
Pierre.
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: Renommer par lot

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

"Métadonnées"

Pouvoir utiliser un fichier de référence:
Soit en pouvant faire un simple copier/coller des métadonnées(IPTC/XMP)d'un fichier à un ou plusieurs autres
Soit en utilisant la fenêtre du module mais comme dit précédemment cela est compliqué et ne serait plus nécessaire si un copier/coller des métadonnées est possible

PS:
Vapavite123 wrote: Je verrais bien par exemple une case à cocher supplémentaire en-dessous du bouton "Effacer les champs", intituler "Effacer toujours" et qui cochée griserait le bouton du dessus.
Ce serait une option supplémentaire qui provoque un effacement automatique des champs du "module" et qui garanti par la même occasion la préservation des données à ne pas modifiées. Il est en effet difficile d'avoir une vue d'ensemble des champs dans le module. Il faut jongler avec les onglets et une omission est vite arrivé !

Bien à toi
Post Reply