utilisation de IPTC-IIM XMP

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
ysagon
Posts: 1
Joined: Mon Jan 20, 2014 10:26 pm

utilisation de IPTC-IIM XMP

Post by ysagon »

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur de XnView. Je suis principalement intéressé à gérer mes photos à l'aide notamment des tags et descriptions.

J'ai quelques questions concernant l'utilisation de l'édition de tags.

A ce que je comprends, les metadata peuvent être stockés de deux manière dans une image jpeg : IPTC-IIM et XMP. Selon ma compréhension, avec xnview on édite la partie iptc, mais on peut synchroniser la partie xmp sur iptc? Est-ce correcte?

Comme l'aide de Xnview ne semble pas fonctionner, j'ai de la peine à tout comprendre.

quel est la différence entre le menu "modifier le commentaire" et "éditer IPTC" => légende ?

dans "modifier le commentaire" on peut stocker la description dans un fichier "descript.ion" ou intégré. Y a t'il un fichier descript.ion par photo? intégré ça veut dire intégré à l'image? Si oui, sous forme de IPTC?

Dans "éditer IPTC". L'onglet catégories. Est-ce que cet onglet n'est pas la pour choisir une ou plusieurs catégorie venant de la barre de gauche de xnview? Le menu déroulant "catégories" de cet onglet est vide. Que veut dire catégories supplémentaires?


Désolé pour toutes ces questions en vrac! et merci d'avance.
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: utilisation de IPTC-IIM XMP

Post by oops66 »

Bonjour,
Ce sujet et complexe (et les métadata sont de plus en plus prolixes) donc de nombreuses combinaisons sont possibles.
Avant toute chose, faire des essais avec des copies de photos jpg avant (une phase de test est recommandée pour prendre en main les outils et options incluses dans XnView), ... sinon, la solution d'ajout de mots clés dans IPTC est pratique (avec synchronisation vers XMP, DB, ou sans - via l'option "Import XMP subject or IPTC keyword to DB Categories") via le menu "Edit IPTC \Keywords" ou via l'onglet catégorie en mode browser si les mots clés existent déjà (il y a juste a cocher) ... mais ça fait un petit moment que je n'ai plus utilisé ces fonctions, donc il faut faire des tests avant avec les nouvelles versions d'XnviewMP

Et un peu de lecture sur le sujet aussi - bon courage ... ;-) :
exiftool,etc ... http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... hilit=iptc
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Post Reply