Affichage de catégories...

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
meepmeep
Posts: 10
Joined: Thu Jul 10, 2014 10:02 am

Affichage de catégories...

Post by meepmeep »

Bonsoir,
J'ai posé cette question dans la partie bug mais j'ouvre un nouveau post juste pour cette question :

Imaginons deux catégories "Pierre" et "Paul".
Si je coche ces 2 catégories, cela affiche les images contenant "Pierre", celles contenant "Paul" et celles contenant "Pierre" et "Paul"
Mais comment faire pour que cela n'affiche que les images contenant "Pierre" ET "Paul" ensemble et pas celles où ils sont seuls ?
Une sorte de condition logique ET...

Merci d'avance.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Affichage de catégories...

Post by xnview »

dans ce cas il faut utiliser l'arbre des catégories (à gauche), vous pouvez selectionner 2 categories et indiquez si vous voulez OU/ET
Pierre.
meepmeep
Posts: 10
Joined: Thu Jul 10, 2014 10:02 am

Re: Affichage de catégories...

Post by meepmeep »

Bonjour,
Merci pour votre réponse...
Malheureusement, je n'arrive pas à voir où se trouve ce choix OU/ET... navré si c'est sous mes yeux mais vraiment, je ne vois pas...

Par contre, j'ai un autre problème de taille :
Après plusieurs heures de travail, la moitié de mes catégories et sous catégories ont disparues lorsque j'ai fermé et ré-ouvert XnWiew MP !
Et j'ai bien sûr perdu les associations de mots clés sur mes photos...

J'avais coché dans les options Métadonnées "exporter les catégories DB vers les mots clé XMP".
Ces dernières existent bien dans les données XMP.
Mais si je re-crée une des catégories disparues, l'association n'existe plus, il me faut refaire tout le travail pour cocher !

J'avais déjà constaté lors de mes essais que les catégories se créaient parfois en double, ou bien disparaissaient sans en comprendre la raison mais cela semblait s'être arrêté.
Mais en fait, il n'en est rien.
J'ai perdu 3 catégories avec 3 à 8 sous catégories chacune. Et 2 de mes sous catégories se sont retrouvées en catégories, mais associées à aucune photo...

Est-ce un bug ou est-ce parce que je ne sais pas utiliser les catégories ???
Dans le forum, les gens utilisent plutôt les mots clé IPTC et non les catégories...
Mais votre logiciel est plutôt tourné vers une utilisation ergonomique des catégories et non des infos IPTC ou XMP, ces dernières étant je crois bien implanté chez windows...
Que faire ?

Merci pour votre aide, et merci pour votre travail !
Merci d'avance.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Affichage de catégories...

Post by xnview »

meepmeep wrote: Malheureusement, je n'arrive pas à voir où se trouve ce choix OU/ET... navré si c'est sous mes yeux mais vraiment, je ne vois pas...
Clipboard-1.jpg
Clipboard-1.jpg (27.02 KiB) Viewed 2518 times
Par contre, j'ai un autre problème de taille :
Après plusieurs heures de travail, la moitié de mes catégories et sous catégories ont disparues lorsque j'ai fermé et ré-ouvert XnWiew MP !
Et j'ai bien sûr perdu les associations de mots clés sur mes photos...

J'avais coché dans les options Métadonnées "exporter les catégories DB vers les mots clé XMP".
Ces dernières existent bien dans les données XMP.
Mais si je re-crée une des catégories disparues, l'association n'existe plus, il me faut refaire tout le travail pour cocher !
Etrange, les catégories dans la liste ont toutes disparues???

oui si vous creez une categorie il n'y aura pas d'association automatique.
Si vos fichiers ont bien les mots clés en XMP, je vous conseille de renommer le xnview.db, et de relancer XnViewMP, la relecture des mots clés vers la base de données se fera.
Pierre.
meepmeep
Posts: 10
Joined: Thu Jul 10, 2014 10:02 am

Re: Affichage de catégories...

Post by meepmeep »

Merci pour la capture d'écran, c'était en effet sous mes yeux mais je cherchais ET et OU...

Sinon, pour votre question, non, après la fermeture de XnWiewMP, elles n'ont pas toutes disparues : sur 7 catégories (comportant des sous-catégories), 2 ont disparues (avec respectivement 3 et 8 sous-catégories).
Et deux sous catégories se sont retrouvée être des catégories (tout court, sans sous catégories, et n'étant plus associées à aucunes photos).

Plus tôt, lorsque je découvrais le logiciel, il m'est arrivé de créer un catégorie avec 3 sous catégories.
Lorsque j'affectais une sous-catégorie à des photos, il n'est arrivé de retrouver cette catégorie créée en double, avec les mêmes sous catégories cochées pour les photos en question...

Maintenant, je crée une catégorie + sous catégories, je l'affecte à une seule photo, je ferme le logiciel.
Je ré-ouvre et ça marche bien comme ça.

Merci pour votre aide
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Affichage de catégories...

Post by xnview »

meepmeep wrote: Maintenant, je crée une catégorie + sous catégories, je l'affecte à une seule photo, je ferme le logiciel.
Je ré-ouvre et ça marche bien comme ça.
Si vous avez un moyen de reproduire ce bug, dites moi...
Pierre.
meepmeep
Posts: 10
Joined: Thu Jul 10, 2014 10:02 am

Re: Affichage de catégories...

Post by meepmeep »

Le problème ne s'est jamais reproduit... je ne sais pas comment cela s'est fait lors de la première utilisation...
Merci des conseils...
Post Reply