Bug avec les vignettes du navigateur

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
jdp1
Posts: 5
Joined: Tue Jun 07, 2016 6:36 am

Bug avec les vignettes du navigateur

Post by jdp1 »

Bonjour.

J'utilise XnVew MP (Ubuntu) et j'ai constaté un curieux bug dans l'explorateur.

Les vignettes associées aux fichiers ne sont simplement pas toujours les bonnes. Il s'agit en général de vignettes correspondant à des images présentes dans d'autres dossiers.

Exemple :
Image

Mais, lorsque je dbl-clique sur la vignette, c'est le bon fichier qui apparaît :
Image

Merci de votre aide.

JD
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by xnview »

pourriez vous m'envoyer un exemple de fichier?
Pierre.
jdp1
Posts: 5
Joined: Tue Jun 07, 2016 6:36 am

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by jdp1 »

Bonjour Pierre et merci de votre réponse.

Je me suis peut-être trompé de forum puisqu'il en existe un pour MP.

Sinon, je vous joins le fichier jpg qui servait de support à ma question. MAIS je ne pense pas que le fichier soit en cause CAR si je change le fichier de dossier il n'y a plus de problème de vignette :
Image

Dans le 1er cas, j'ai 152 objets ; et 20 (les 20 premiers de la liste) produisent une erreur de vignette. Pas de problème pour les autres. Les vignettes erronées sont toujours les mêmes. Elles correspondent à des images situées dans d'autres dossiers.

Bien cordialement

JD
Attachments
Rovigno.jpg
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by xnview »

oui effectivement pas de probleme sur ce fichier. Le probleme de vignettes est survenu d'un seul coup?
Pierre.
spoke37bis
Posts: 1
Joined: Sun Oct 23, 2016 12:12 pm

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by spoke37bis »

Bonjour,
J'ai le même problème sur 2 ordis différents, l'un sous Linux Mint rosa, l'autre windows 10. Version xnviewMP 0.83, mais cela le faisait déjà avec les versions précédentes de xnviewMp. Il arrive m^me que le logiciel affiche des vignettes de photos qui ne sont plus sur l'ordinateur (stockées sur DD externe) mais par contre lorsque double-clic sur la vignette, c'est la "bonne" photo qui s'affiche comme l'indique jpd1.
Peut être un problème avec le cache ?

Alain
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by oops66 »

Bonjour,
Oui, c'est un problème assez ancien, qui plus et est dangereux (risque de suppression de photos par mégarde). Il faudrait trouver une solution afin que cette situation ne puisse pas arriver (entre l'image et la vignette dans le cache .db).
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by xnview »

spoke37bis wrote:J'ai le même problème sur 2 ordis différents, l'un sous Linux Mint rosa, l'autre windows 10. Version xnviewMP 0.83, mais cela le faisait déjà avec les versions précédentes de xnviewMp. Il arrive m^me que le logiciel affiche des vignettes de photos qui ne sont plus sur l'ordinateur (stockées sur DD externe) mais par contre lorsque double-clic sur la vignette, c'est la "bonne" photo qui s'affiche comme l'indique jpd1.
Peut être un problème avec le cache ?
Vous avez ce probleme sur windows 10? Avez vous un moyen pour reproduire ce probleme?
Pierre.
servius
Posts: 1
Joined: Tue Jan 10, 2017 6:40 am

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by servius »

Même problème sous MacOS Sierra. Les vignettes ne correspondent pas aux photos ce qui rend l'utilisation du logiciel très difficile... L'utilisation de "Reconstruire les vignettes" ne change rien au problème.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by xnview »

servius wrote:Même problème sous MacOS Sierra. Les vignettes ne correspondent pas aux photos ce qui rend l'utilisation du logiciel très difficile... L'utilisation de "Reconstruire les vignettes" ne change rien au problème.
ceci pour tous vos dossiers?
Pierre.
3dsman
Posts: 3
Joined: Thu Nov 02, 2017 10:20 pm

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by 3dsman »

J'ai le même problème sur mon linux mint depuis pas mal de temps. Ça n'est effectivement pas un problème de fichier, je pense a un problème de cache plutôt.
Ca le faisait sur la 0.86 et ca ne fonctionne toujours pas sur la 0.87 (que je viens d'installer)
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by xnview »

3dsman wrote:J'ai le même problème sur mon linux mint depuis pas mal de temps. Ça n'est effectivement pas un problème de fichier, je pense a un problème de cache plutôt.
Ca le faisait sur la 0.86 et ca ne fonctionne toujours pas sur la 0.87 (que je viens d'installer)
Les vignettes ne correspondent pas?
Pierre.
3dsman
Posts: 3
Joined: Thu Nov 02, 2017 10:20 pm

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by 3dsman »

oui, les vignettes ne correspondent pas aux photos
je suis sur la version 0.89 64bits (Jan 15 2018) maintenant sous linux mint et c'est vrais que c'est chiant.
Quand je reconstruit les vignettes ca corrige le problème tant que je reste dans le répertoire. si j'en sors et que j'y reviens c'est les anciennes miniatures qui réapparaissent.
L'image est bonne dans l'aperçu mais pas en miniature.
Ça rend effectivement le mode explorateur pratiquement inutilisable.

ps: ce coup la je me suis abonné aux notifications sur ce sujet histoire de ne pas répondre 8 mois plus tard :mrgreen:
3dsman
Posts: 3
Joined: Thu Nov 02, 2017 10:20 pm

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by 3dsman »

how, après avoir dégagé les fichiers en cache et désactivé le catalogue dans outils->options->explorateur->catalogue ça a l'air de refonctionner
User avatar
Dumnacos
Posts: 10
Joined: Mon Sep 10, 2018 7:33 pm

Re: Bug avec les vignettes du navigateur

Post by Dumnacos »

3dsman wrote: Tue Jun 19, 2018 9:44 pm how, après avoir dégagé les fichiers en cache et désactivé le catalogue dans outils->options->explorateur->catalogue ça a l'air de refonctionner
Bonjour,
J'avais exactement le même problème (XnView MP Linux Version 0.90 64bits - Mar 5 2018) sous Linux Mint 18-3.
J'ai appliquer la méthode de 3dsman et ça fonctionne depuis.
Merci de ce conseil.
Post Reply