[Résolu] Ubuntu: Visualisation des fichiers video impossible

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

[Résolu] Ubuntu: Visualisation des fichiers video impossible

Post by Markorki »

Bonjour,
J'utilise XnView "classic" depuis des années (depuis une version 1.63 ou environ), pour gérer toutes mes photos et quelques fichiers vidéo ou son (en fait, tout ce qui sort des APN ou maintenant smartphones que je fréquente) et pour sortir d'une longue utilisation sous Linux/wine (Ubuntu) j'ai essayé toujours la dernière version de XnView-MP.

Jusqu'à maintenant, je me disais que si je n'arrivais pas à lire les vidéos, c'est parce que MP était encore en retard sur la version "classic".

Mais je vois que des tas de posts portent sur des bugs liés à la vidéo, ce qui suggère que pour des tas d'autres utilisateurs, les formats vidéo sont gérés.
Or chez moi, si je sélectionne dans l'explorateur un fichier vidéo, l'aperçu ne m'affiche qu'un écran vide, avec dans la barre de controle en bas, les 2 boutons de gauche ("recul d'un bloc", "lire" en grisé, un curseur maneuvrable, mobile mais qui n'agit sur rien, et un réglage de son qui se maneuvre bien, mais pour rien.

Or, mes fichiers vidéo, de plusieurs formats ( .mp4 , .avi, .mov , .mpeg , .wmv et peut-être quelques autres, anecdotiques) , sont tous parfaitement lisibles depuis l'explorateur (enfin, nautilus ou assimilé) par VLC ou tout autre lecteur média de ma machine (Ubuntu 14.04 ou 12.04 selon PC).

Alors, faut-il installer qq part un répertoires de codecs ? Apparemment, ils y sont puisque tous les lecteurs nativement destinés à Linux arrivent à lire (et à éditer, tels avidmux ou équivalents) tous les formats.

Quelqu'un voit est le pb ? Merci


** titre édité pour qu'une recherche avec "visualisation" marche
Last edited by Markorki on Thu Apr 06, 2017 12:52 pm, edited 2 times in total.
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
User avatar
Sirio
Posts: 128
Joined: Tue Oct 13, 2015 3:22 pm

Re: vsualisation des fichiers video impossible

Post by Sirio »

Sujet déjà traité dans le forum.
Vous êtes gentillement invité à chercher dans le forum avant de poster des doublons, car vous trouverez des réponses plus que exhaustives.
La réponse à ta question est: Codec-K-Lite_Codec_Pack_Mega
http://www.codecguide.com/download_k-li ... k_mega.htm
Sirio
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: vsualisation des fichiers video impossible

Post by Markorki »

Merci beaucoup : ainsi donc, tu me confirmes qu'on peut installer des codecs, qui sont un exécutable windows, sur une machine linux, pour utilisation par une appli native linux (xnview-mp linux) ?

C'est nouveau, pour moi, mais j'en suis fort aise. Me manque le mode d'emploi, qui a sans doute déjà été traité ici, je vais chercher, mais je n'y crois pas.

Cependant, je serais curieux de savoir dans quel post ma question a déjà été posée, vu que pratiquant internet seulement depuis 1997, je ne sais pas trouver avec google (qui n'existait pas en 1997) de post répondant à ma question. Si tu avais l'amabilité de me donner les mots-clés qui marchent pour trouver avec google, ça serait sympa. Moi j'ai essayé avec linux+ubuntu ouvrir fichiers+format video+vidéo xnview-mp , et à moins que ça soit à la page 10 ou au-delà des réponses (et donc très ancien ou sans rapport) je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet.

Par ailleurs, si tu fais une recherche sur mes posts, tu pourras voir que je pose en général des questions pertinentes, et qu'à l'occasion, je réponds aussi aux post initiés par d'autres, que j'essaie d'aider sans les engueuler, ce qui est, je te l'accorde, une pratique assez stupide.
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
User avatar
Sirio
Posts: 128
Joined: Tue Oct 13, 2015 3:22 pm

Re: visualisation des fichiers video impossible

Post by Sirio »

Erreur de ma part, je n'avais pas bien lu que tu étais sous Linux.
Et malheureusement les codecs dont je t'ai envoyé le lien, n'est pas disponible sous Linux. Par ailleurs je ne pense pas qu'avec Wine il est possible de les faire tourner.
Le post dont je parlais est celui-ci: http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=62&t=32729
En ce qui concerne mon ton, je ne cherchais absolument pas à t'engueuler, certe, j'ai répondu rapidement et assez froidement, mais loin de moi l'idée de te blâmer. J'ai même relu mon message et il n'y a rien d’offensif, mais c'est vrais que par courts messages l'humeur est interprétable à souhaits. Donc si tu t'es senti engueulé, je m'en excuse très fort, j’essaierai la prochaine fois d'employer des tournures de phrases plus longues et moins interprétables.
Moi aussi je fais des posts pertinents, donc je te comprends très bien.
Je suivrai ce post, car je travaille aussi avec des collègues sous linux et la solution m'intéresse.
Bien à toi
Sirio
Sirio
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: visualisation des fichiers video impossible

Post by Markorki »

Merci de le prendre comme-ça, en me relisant, je me disais que je m'étais un peu enflammé...
Je suis allé voir tes posts avant que tu me répondes, et je crois que tu es plutôt constructif, alors moi aussi, je te fais mes excuses.

N'empèche: rien ne sort en vidéo sous mon linux. Je suppose que les bugs signalés sur MP en vidéo le sont donc sur des PC windows, à voir.

Pour le fonctionnement des codecs sous wine, je vais tenter, et si ça marche, je posterai côté Xnview "classic".

À bientôt peut-être sur ce fil ou un autre.
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: visualisation des fichiers video impossible

Post by xnview »

sur quel type de format video? Normalement gstreamer prends en charge plusieurs formats
Pierre.
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: visualisation des fichiers video impossible

Post by Markorki »

Les formats sont ceux indiqués dans mon premier post. En fait, aucune de mes vidéos n'est lue par XnView-MP (enfin, je n'en ai trouvé aucune) , alors que VLC les lit toutes.
VLC a peut-être ses propres codecs intégrés, mais avidmux repose sur gstreamer, et il lit toutes les vidéos que je lui propose, mais moyennant un message demandant le "mode sûr" quand il tombe sur du H264.

Je crains que le H264 et ce fameux "mode sûr" soit le pb avec MP.

Avec beaucoup de fichiers vidéo, mais pas systématiquement, j'obtiens une "error box" qui contient le texte
"Cette image sera convertie en RGB avec 8bits par composante" , une checkbox "Ne plus montrer ce message" et un bouton OK

Voici un de mes fichiers vidéo, de moins de 15MO pour passer sur cjoint :
http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKErWZU ... 004162.mov
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: Ubuntu: Visualisation des fichiers video impossible

Post by Markorki »

Pierre ?

Je sais qu'en cette période, nous avons tous des tas de raisons de penser à autre-chose que XnView-MP ;-)

Mais as-tu essayé de lire cette vidéo (un raté, appareil pas arrêté comme je le croyais, mais un fichier de taille assez petite pour Cjoint) ??

Bonne année à toi et à tous ceux qui passeront par ici ;-)
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Ubuntu: Visualisation des fichiers video impossible

Post by xnview »

Je ne comprends pas pourquoi mais depuis la 0.83, XnViewMP ne lit plus les videos. Je cherche le pourquoi...
Pierre.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Ubuntu: Visualisation des fichiers video impossible

Post by xnview »

j'ai mis à jour les versions linux, la lecture vidéo devrait être ok
Pierre.
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Résolu] Ubuntu: Visualisation des fichiers video imposs

Post by Markorki »

Avec un peu de retard, je mets "Résolu", ça marche depuis le 7 férvrier en 0.84, et ça continue en 0.85.
Problème rondement résolu, merci Pierre.
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
agni33
Posts: 3
Joined: Sun Jan 14, 2018 4:13 pm

Re: [Résolu] Ubuntu: Visualisation des fichiers video impossible

Post by agni33 »

bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum dans l'espoir de trouver une solution à mon problème.
Il y a quelques mois j'ai installé le logiciel afin de classer les photos de mon disque dur externe par ordre de prise de date, et j'en ai profité pour tout renommer.
Le soucis c'est que j'ai du faire une mauvaise manipulation en choisissant les options du format ou quelque chose comme ça parce que depuis que j'ai tout classé, impossible d'ouvrir les fichiers vidéos, j'ai essayé de les ouvrir avec différents logiciels mais rien n'y fait...
quelqu'un pourrait-il me donner des astuces pour retrouver la version d'origine?
merci d'avance
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: [Résolu] Ubuntu: Visualisation des fichiers video impossible

Post by xnview »

agni33 wrote: quelqu'un pourrait-il me donner des astuces pour retrouver la version d'origine?
sur ubuntu?
Pierre.
agni33
Posts: 3
Joined: Sun Jan 14, 2018 4:13 pm

Re: [Résolu] Ubuntu: Visualisation des fichiers video impossible

Post by agni33 »

Ubuntu ? comment dois-je m'y prendre...?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: [Résolu] Ubuntu: Visualisation des fichiers video impossible

Post by xnview »

agni33 wrote:Ubuntu ? comment dois-je m'y prendre...?
sur quelle distribution etes vous?
Pierre.
Post Reply