Tutoriels

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Nouveau : Introduction au catalogage avec XnViewMP

Post by michel038 »

Le "Tuto XnViewMP gestion des métadonnées" est devenu énorme, et décourage la plupart des lecteurs ... Je les comprends !
En fait c'est devenu aussi une documentation de référence (au sens de : on s'y réfère en cas de besoin, car je ne prétends pas être une référence)
https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmp.htm

Je garde le titre de "tuto" car il y a dedans un certain nombre d'exemples, de procédures et méthodes que j'ai découvertes et enrichies grâce aux échanges avec des utilisateurs, à travers leurs questions et suggestions, et aussi les interventions dans ce forum.

Introduction au catalogage avec Xnviewmp
J'ai donc tenté de résumer le sujet du catalogage des photos tel qu'il est proposé par XnViewMP dans un nouveau document, dont le volume est divisé par dix par rapport au précédent; le but étant avant tout de ne pas décourager les potentiels utilisateurs.

Le lien : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
J'espère que ça encouragera des personnes à classer et enrichir leur patrimoine photographique ...
Last edited by michel038 on Tue Jun 27, 2023 5:12 pm, edited 2 times in total.
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: Tutoriels

Post by chrisncy »

Merci pour ce travail...
Bonne journée
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Tutoriel métadonnées pour les photos. Résumé

Post by michel038 »

J'ai encore essayé de résumer le sujet des métadonnées Je vous propose ce texte comme une base que vous pouvez librement copier, modifier ou traduire .
Pierre , vous pouvez aussi l'héberger dans votre site, ou l'inclure dans un lisezmoi.txt ou toute autre utilisation que vous souhaiterez ...

Métadonnées
Des métadonnées peuvent être ajoutées aux photos pour en faciliter la gestion.
Il en existe essentiellement trois familles, de la plus ancienne à la plus récente : EXIF, IPTC, XMP.
Les métadonnées EXIF sont maintenant réservées à des informations techniques, il est logique de ne pas les modifier hormis les dates et coordonnées GPS qu'on peut créer ou modifier si besoin, en passant par le menu "Métadonnées, Modifier l'heure" ou " Métadonnées, Editer les données GPS"
On peut ajouter de nombreuses informations permettant de décrire, qualifier, ou organiser et trier les photos, sous forme de métadonnées IPTC et XMP.
La norme XMP tend à supplanter IPTC, mais on peut continuer à utiliser ces deux familles simultanément.
Le format d'image "JPG" ainsi que quelques autres supportent des métadonnées intégrées dans le fichier image lui-même.
D'autres formats ne supportent que certaines formes de métadonnées , par exemple les formats "raw" ne supportent que les métadonnées XMP externes, mises dans un fichier compagnon, à côté du fichier image.

Mots-clés, catégories, catalogue
Les mots-clés sont des métadonnées comme les autres, mais XnViewMP dispose d'un outil spécifique nommé "Catégories" pour en faciliter la gestion.
Cet outil gère en même temps une base de données, "le catalogue".
J'utilise la formule "affecter des catégories aux photos" pour décrire l'action de lier une photo, une catégorie et le mot-clé correspondant, action réalisée simplement en cochant une case catégorie dans le panneau "Catégories" alors que des photos sont sélectionnées.
Pour que l'outil "Catégories" écrive effectivement les mots-clés sous forme IPTC ou XMP, il faut il faut avoir validé au préalable les options d'exportation correspondantes dans l'écran "Paramètres, Métadonnées", sinon seul "le catalogue" contient les catégories liées aux photos, (auquel cas il est prudent de réaliser régulièrement des copies de sauvegarde du catalogue, simplement en recopiant le fichier xnview.db après avoir quitté XnViewMP.)
Remarque : il faut obligatoirement désélectionner les photos après avoir coché des cases de catégories
Il y a donc un parallèle entre "catégories" et "mots-clés" : les catégories se réfèrent au catalogue de XnViewMP et correspondent aux mots-clés inscrits dans les photos quand une option d'exportation avait été validée.
Il existe d'autres métadonnées gérées comme les mots-clés : les "Notes" ou marquages par étoiles (rating en anglais) et les "Labels de couleur". Ces informations sont également enregistrées dans le catalogue, et ont leurs propres options d'exportation dans le même écran d'options, "Paramètres, Métadonnées". De même, les zones de visages ayant été renseignées (Outils > face tag) ou lues dans les données xmp peuvent entrer dans le catalogue.

Les autres métadonnées
Les autres métadonnées gérées par XnViewMP sont assez nombreuses; Il y a par exemple Légende , Titre, Auteur, Crédits, Localisations ...
Ces autres informations peuvent elles aussi être écrites dans le groupe IPTC et dans le groupe XMP
Pour écrire ces métadonnées, sélectionnez des photos puis ouvrez la fenêtre "Métadonnées, Editer IPTC" (ou Ctrl I).
- Il faut d'abord choisir si vous voulez écrire "IPTC seulement" ou "IPTC + XMP" dans la case "Mode" du dernier onglet.
- Parcourez ensuite les autres onglets et entrez des informations dans les cases, puis cliquez le bouton d'écriture afin que ces données soient inscrites dans les photos. En fait, seuls les onglets "Légende" et "Source" contiennent des champs ordinairement utilisés par des photographes amateurs.
Les utilisateurs ayant des besoins spécifiques d'utilisation des métadonnées XMP peuvent à la place utiliser la fenêtre "Métadonnées > Editer XMP" dont le fonctionnement est similaire.
On peut également utiliser les fichiers XMP compagnons (sidecar) en ayant coché cette option dans "Paramètres, Métadonnées".
Ces diverses métadonnées ne sont PAS gérées dans le catalogue de XnViewMP, mais seulement écrites (ou lues) dans les photos, ce qui devrait vous inciter a réaliser des copies de sauvegarde de vos photos si vous n'étiez pas déjà persuadé de cette nécessité.

Utiliser les métadonnées
XnViewMP offre différentes méthodes pour tirer parti des métadonnées que vous aurez ajoutées à vos photos et des données qui sont le reflet de certaines d'entre elles dans le catalogue.
- Le panneau "Filtre Catégories ou Filtre catalogue" permet de retrouver les photos ayant telle ou telle catégorie. On peut dire également que le filtre catégories permet de trouver les photos contenant tel ou tel mot-clé. C'est un outil extrêmement efficace si vous avez renseigné vos photos avec des mots-clés (des catégories) bien choisis, et éventuellement des notes (1 à 5 étoiles) ou des couleurs.
Dans ce filtre, avec la touche Ctrl on peut sélectionner plusieurs catégories, et avec la touche Alt on peut exclure des catégories.
- La case "Recherche rapide" de la barre d'outils. Cette case permet de trouver rapidement une photo à partir d'un critère, mais seulement parmi les photos actuellement affichées. Les options sont dans "Paramètres, Explorateur, Recherche rapide" (cochez au moins IPTC et Catalogue), Cette recherche porte aussi sur les noms de fichiers.
- La fonction "Rechercher" du menu Outils. Cette fonction est très riche, mais les recherches portant sur les informations présentes dans le catalogue sont beaucoup plus rapides que les recherches de métadonnées autres.
- Il existe aussi de nombreuses méthodes de tri et de filtrage des photos dans la barre d'outils.
Toutes ces méthodes rendent inutiles les classements thématiques des photos. Elles permettent aussi d'afficher automatiquement des légendes.
Il ne faut pas confondre le stockage des photos qui peut être simplement chronologique, et la recherche ou sélection de photos qui sera basée sur les métadonnées, en particulier les mots-clés.

Sans utiliser les métadonnées
Pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser uniquement les fonctions de catalogage sans aucune métadonnée, il est nécessaire de décocher toutes les options de l'écran paramètres > métadonnées.
Cela vous permet de travailler sur n'importe quel type de fichier, mais vous limite à l'utilisation des catégories, des étoiles, des étiquettes de couleur et des marques.
Et limite également la possibilité de migrer vers d'autres logiciels, à moins de connaître la gestion des bases de données sqllite.
N'oubliez pas de sauvegarder de temps en temps votre travail en copiant votre fichier xnview.db, lorsque XnViewMp est fermé.
Vous pouvez aussi exporter le catalogue dans un fichier XML (Panneau catégories > menu déroulant en haut à droite > Catégories fichier >Exporter)
Last edited by michel038 on Sun Jan 21, 2024 4:22 pm, edited 20 times in total.
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: Tutoriels

Post by Th. Manil »

Bonsoir, Michel.

J'utilise votre tutoriel depuis de nombreuses années déjà...
Mais... je me rends seulement compte que je n'ai jamais pensé à vous remercier pour ce travail de référence...
C'est à présent chose faite... Mille mercis...
Bonne fin de week-end !
Bien amicalement,

Thierry.
DLAUVE
Posts: 3
Joined: Fri Apr 07, 2023 3:43 pm

Re: Tutoriels

Post by DLAUVE »

Bonjour merci pour ces infos ( n'hésitez pas a créer un sujet de cette question si c'est mieux !)

mon but sur tt mes images changer une données exif pour que DXO accepte de traiter celles-ci

je sais le faire dans d'autres modificateur d'exif mais image par image !

1ere Question j'ai cru comprendre que XnView MP pouvez le faire par lot est ce vrais ?
pour l'ensemble des paramètres ( il y a peu être des limitations ) ?

2 -ème Q comment faire
dans les propriété d'une image je vois le modèle d'appareil et le format d'image ok je ne peux les modifier

je peux dans édition éditer les IPC et les XMP mais elles sont vides ?
j'ai tester HEIC JPG et DNG

3 -ème Q dans Outils conversion par lot je peux préserver les métadonnées mais pas les modifier ?

Merci
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Utiliser ExifTool

Post by michel038 »

XnviewMP permet de réaliser de nombreux traitements sur les métadonnées des photos.
Cependant certains traitements ne sont pas disponibles, par exemple l'écriture de la plupart des métadonnées EXIF.

Les métadonnées exif modifiables via le menu "Outils" sont :
- Les dates et heures Exif, les coordonnées GPS, l'orientation, la vignette intégrée, ou la suppression des exif.

Avec la fonction "Outils > Métadonnées > Transférer" on peut modifier les Exif suivantes :
Logiciel, Artiste, Commentaire utilisateur, Copyright, XP Titre, XPCommentaire, XP Auteur, et les trois dates exif.

ExifTool
Pour travailler sur d'autre métadonnées Exif, ou plus généralement pour réaliser des traitements spécifiques sur toutes sortes de métadonnées, on peut utiliser ExifTool depuis XnViewMP.
ExifTool est un utiltaire très puissant, indépendant de XnView, accessible via la fonction "Outils > Ouvrir avec ... > Configurer les programmes"
La méthode que je propose ici s'applique à Windows, elle est semble t-il utilisable avec Linux et Mac OS avec quelques ajustements.
Pour le moment, je suggère de ne traiter que des photos de type jpg.
Et surtout, faites vos essais et la mise au point sur un lot de photos de test que vous aurez copiées au préalable.

Une première difficulté est d'identifier le nom exact des métadonnées que vous voulez traiter, car chaque logiciel a son propre vocabulaire, et les traductions sont souvent ambiguës. La première approche est de noter les noms de métadonnées telles qu'on peut les voir dans l'onglet ExifTool de la zone information de XnViewMP. Mais ça n'enlève pas toujours les ambiguïtés ; Le premier exemple que je vais utiliser servira justement à afficher le nom des métadonnées sous la forme utilisable par ExifTool.

Exemple 1
- Cliquez dans le menu "Outils > Ouvrir avec ... > Configurer les programmes"
- Cliquez "Ajouter" et parcourez vos dossiers jusqu'au dossier "AddOn" dans le dossier où XnViewMP est installé.
- Sélectionnez exiftool (exiftool.exe) et validez.
- Dans le tableau "Configurer les programmes", double-cliquez dans la première case , où il y a un dromadaire, et choisissez un nom pour la fonction que vous allez construire. Par exemple "Afficher" pour ce premier exemple.
- Double-cliquez dans la deuxième case où vous allez entrer les paramètres destinés à ExifTool. Ici on va mettre -k -a -s -n -g
- soyez attentifs à l'utilisation des espaces qui sont toujours significatifs pour ExifTool
- OK.

Utilisation :
-Sélectionnez une photo jpg contenant des métadonnées
- Clic-Droit , Ouvrir avec, Afficher

Vous obtenez une fenêtre de commande de Windows affichant les métadonnées de la photo. Les noms des groupes de métadonnées, encadrés de tirets, délimitent les paragraphes les contenant.

Explications
L'option -k maintient la fenêtre ouverte pour que vous puissiez lire le compte rendu. Tapez entrée pour fermer.
L'option -a force l'affichage de métadonnées portant le même nom, mais qui existent dans des groupes différents (utile pour gpslatitude par ex.)
L'option -s force l'affichage "règlementaire" pour ExifTool des noms des métadonnées. C'est précisément le but de cet exemple.
L'option -n force l'affichage "brut" du contenu des métadonnées. Enlevez cette option pour un affichage plus parlant.
L'option -g affiche les noms de groupes en en-tête des métadonnées pour chaque groupe.

Si vous voulez que toutes ces données soient systématiquement envoyées dans un fichier texte portant le même nom que la photo, ajoutez l'option -w txt

Exemple 2

Sur le modèle de l'exemple précédent, ajoutez une nouvelle fonction exiftool, que vous nommerez Exif To Iptc Legende
dans la case Paramètres, écrivez -k -m -F "-iptc:caption-abstract<exif:imagedescription" et validez
Utilisation :
Cette fonction a pour effet de copier la donnée Exif Image Descrition dans la donnée IPTC Légende
Sélectionnez des images , clic-droit, "Exif To Iptc Legende" ...

Explications
L'intérêt ici est d'illustrer la copie de métadonnées : adaptez cette forme à vos besoins ...
(XnViewMP fournit nativement un large choix dans la fonction Métadonnées>Transférer, mais ExifTool donne accès à toutes les métadonnées)

Les options -m -F permettent de corriger ou d'éviter l'affichage de messages d'erreurs mineurs.
Le paramètre "-iptc:caption-abstract<exif:imagedescription" dans les guillemets, et sans espaces, provoque la copie (de droite à gauche).
Pour Linux et Mac OS, utilisez l'apostrophe à la place des guillemets.
Pour entrer une valeur dans une métadonnée, utilisez le signe = ( "-iptc:caption-abstract=légende de ma photo")

ExifTool crée par défaut une copie de sauvegarde des photos, avec le suffixe _original. Pour éviter ça, ajoutez le paramètre -overwrite_original

Exemple 3

Ajoutez une fonction exiftool, nommée "Model" par exemple
Paramètres : -k "exif:model=i Phone 10" -overwrite_orignal_in_place
Cette fonction écrit dans les photos sélectionnées la valeur i Phone 10 dans la métadonnée exif:Model
L'opérateur d'affectation est le signe =
Le paramètre -overwrite_orignal_in_place est utilisé dans cet exemple pour éviter l'apparition de copies des photos, et pour éviter de modifier les attributs de date des fichiers traités.

Exemple 4

Dans cet exemple, on souhaite entrer un copyright "Doisneau" en IPTC et XMP dans de nombreux dossiers de photos.
XnViewMP ne permet pas de passer des noms de dossiers à ExifTool.
L'astuce consiste à créer un raccourci Windows vers exiftool.exe, puis déplacer ce raccourci à un emplacement pratique, disons sur le bureau.
Dans les propriétés du raccourci, case "Cible" , remplacez exiftool.exe par
exiftool.exe -k -m -r -ext jpg "-IPTC:CopyrightNotice=Doisneau" "-XMP-dc:Rights=Doisneau" -overwrite_original
Utilisation : Sélectionnez un dossier dans XnViewMP ou dans l'explorateur Windows, glissez-le sur le raccourci et lâchez.
Grace au paramètre -r , exiftool va traiter récursivement tous les fichiers des sous-dossiers
le paramètre -ext jpg indique qu'il faut limiter le traitement aux seuls fichiers jpg
Cette méthode de raccourci Windows est un peu hors sujet ici, puisqu'elle n'utilise pas forcément XnViewMP. J'ai largement développé cette méthode dans mon tuto exiftool.

Utilisation plus générale de "Outils > Ouvrir avec"
- Les fonctions "Ouvrir avec" que vous aurez préparées peuvent s'appliquer à des lots importants de photos que vous sélectionnerez dans l'écran principal de XnViewMP.
- Souvenez-vous qu'il y a la possibilité d'afficher les images des sous-dossiers ( Afficher > Voir les fichiers des sous-dossiers ).
- On peut aussi appeler d'autres programmes comme un éditeur graphique, un afficheur de panoramiques etc ...
- Si aucun paramètre n'est nécessaire, il est plus commode d'utiliser un nouveau bouton de barre d'outils : (Paramètres > Interface > barre d'outils > Commande)

Liens
En attendant peut-être de nouveaux exemples pour ExifTool, vous pouvez consulter le post viewtopic.php?p=183222#p183222 en anglais
Ou lire la documentation ExifTool dont le lien est ci-dessous dans ma signature. (paragraphe 2E pour l'utilisation avec XnViewMP)
Ou consulter le site officiel ExifTool et son forum d'entraide : https://exiftool.org/forum/ en anglais aussi.
Last edited by michel038 on Fri Oct 20, 2023 9:58 pm, edited 20 times in total.
DLAUVE
Posts: 3
Joined: Fri Apr 07, 2023 3:43 pm

Re: Tutoriels

Post by DLAUVE »

Merciiii
Mais j’ai pas tt a fait le niveau
Ok manip et configuration

Plus compliqué = utilisation

Mon but sur un lot d’image changer l’exif pour appareil photo . Model . Replacer iphone 11 pro par 10 pour que Dxo accepte de travailler

Je pense que sur les forum dxo cela interessera du monde mais exiftool n’est pas abordable facilement !
DLAUVE
Posts: 3
Joined: Fri Apr 07, 2023 3:43 pm

Re: Tutoriels

Post by DLAUVE »

Message wildcatds don’t work in the directory specification ?
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Tutoriels

Post by michel038 »

J'ai ajouté les exemples 3 et 4 dans le post d'hier 7 avril ci-dessus. Et une précaution à prendre en rouge ...
Je souhaitais que l'ensemble de ce post garde une forme "tutoriel" c'est pour ça que ma réponse est un peu académique.
On peut aussi dialoguer via les messages privés, ou créer un nouveau post si besoin ...
SophieB
Posts: 19
Joined: Sun Apr 16, 2023 4:03 pm

Re: Tutoriels

Post by SophieB »

Merci bcp pour les tutos, ca m'a bien aidé et cela m'a permis de synchro mes notes, label et catégories entre mes tif et mes nef/cr3.

Sauf que, tout d'un coup ca ne fonctionne plus, je n'ai pas changé de paramétrage (enfin, si depuis pour tenter de rétablir) et même après la dernière maj réalisée auj, impossible de faire synchroniser, les données ne sont pas conservées dans le xmp sidecar :( J'ai envie de pleurer :| Si quelqu'un peu m'aider je suis preneuse.

Je pense que je n'ai pas bien compris le principe.
SophieB
Posts: 19
Joined: Sun Apr 16, 2023 4:03 pm

Re: Tutoriels

Post by SophieB »

je poste un message à part entière avec ce que je cherche à faire, ca fait n'imp, ca doit venir de moi
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Utilisation "intensive" de fichier descript.ion

Post by michel038 »

Utiliser un fichier descript.ion est une technique qui permet d'ajouter une description à un fichier (ou un dossier)

1) Informations de base :
Le fichier descript.ion est un fichier texte, constitué de lignes dont le premier élément est un nom de fichier (ou de dossier) entre guillemets.
A la suite de ce nom, des informations sont simplement ajoutées dans la même ligne, même si cette ligne est très longue.
Notez bien que ce fichier décrit les éléments situés dans le même dossier que lui, donc, s'il s'agit de dossiers, il sont de rang immédiatement inférieur dans l'arborescence.
Cela permet adjoindre des informations utiles à vos photos ou à vos documents.
Ça peut également permettre de retrouver très efficacement des photos pour lesquelles vous avez peu de critères de recherche.

Méthode de base dans xnViewMP:
- Sélectionnez une photo, clic-droit, Modifier le commentaire (ou Ctrl D)
- Cochez seulement la première petite case, entrez un commentaire, cliquez "Ecrire"

--> Un fichier caché descript.ion est créé.
Dans la case "Recherche rapide" du browser, tapez un peu de texte correspondant à la description, et la photo sera montrée ...
Une description peut aussi être attribuée à un dossier. Vous avez noté que le fichier descript.ion correspondant est donc dans le dossier parent.
Cette fonctionnalité est limitée au contenu même du dossier où est situé le fichier descript.ion
Chaque dossier pourra contenir son propre fichier descript.ion , décrivant des objets de ce dossier

2) Paramétrage :
- Rendre visible les fichiers cachés : Paramètres>Explorateur>Liste fichiers > Montrer les fichiers cachés.
- Faciliter l'édition des fichiers descript.ion : Paramètres>Explorateur>Liste fichiers>Filtre personnalisé : ajoutez ion à la fin de la ligne "Texte" du tableau
- Vérifier que dans : Paramètres>Explorateur>Recherche rapide , la case Description soit cochée.
- je n'ai pas testé l'option Paramètres>Métadonnées>Ecrire le commentaire en XMP, qui est restée non cochée.

3) Exemple de réalisation
Supposons que vos photos (ou vos données personnelles) soient dans des sous-dossiers avec des noms évocateurs.
Bien sûr, il faudra adapter la manip à la situation de vos données ...

Exemple 1 :
Vos photos sont rangées comme ceci : D:\Photos\2023\2023-05-30 Tour Eiffel\DSCN0001.JPG

Vous pouvez fabriquer un fichier descript.ion dans le dossier Photos, dans lequel l'année 2023 aura en description tous les noms de ses sous-dossiers.
- Dans le dossier "Photos" , il suffira de taper Eiffel pour voir le dossier 2023 s'afficher. Vous le cliquez, retapez Eiffel, et le dossier du 30 mai s'affiche.
(A titre de démo, sélectionnez le dossier 2023, Ctrl D , Ecrivez en description 2023-05-30 Tour Eiffel , Ecrire , vous pourrez tester la recherche rapide )

Exemple 2 : Vous avez rangé vos documents sur le modèle D:\Scan\2014\Copropriete\Facade.docx
Donc, si vous avez un fichier descript.ion dans le dossier "Scan" décrivant pour "2014" tous ses sous-dossiers (idem pour les autres années ...)
- Vous tapez "Copro¨" en recherche rapide dans le dossier Scan : le dossier "2014" s'affichera; cliquez-le , et ainsi de suite.

La grosse astuce va consister à automatiser la création des fichiers descript.ion ...
C'est un peu plus technique, et valable seulement pour Windows, mais pas insurmontable ; Reprenons l'exemple 1.

Créez un fichier batch dans le dossier Photos, nommé par exemple desc.bat , contenant les lignes suivantes :

Code: Select all

@echo off
setlocal enabledelayedexpansion
:debut
set /p annee=Entrez un annee ?
set folder=D:\Photos\%annee%
for /d %%i in ("%folder%\*") do (
    set "subfolder=%%~nxi"
    set "subfolder_list=!subfolder_list! !subfolder!"
)
echo "%annee%"  %subfolder_list:~1%  >>resultat.txt
set "subfolder_list="
echo Tapez Ctrl C pour terminer.
goto debut
Dans la ligne set folder= vous remplacerez D:\Photos\ par le chemin du dossier contenant vos photos
Et peut être la ligne set /p annee= Entrez une année ? , qui va recevoir les noms des dossiers années de cet exemple pourrait être remplacée par :
set /p annee= Entrez successivement les noms des dossiers a decrire en detail ?

Lancez le batch en le cliquant; il va devoir tourner autant de fois que vous avez de sous-dossiers à traiter, par exemple 2019,2020,2021 :
Entrez un annee ? 2019
Tapez Ctrl C pour terminer.
Entrez un annee ? 2020
Tapez Ctrl C pour terminer.
Entrez un annee ? 2021
Tapez Ctrl C pour terminer. ^C
Terminer le programme (O/N) ? O

Renommez le fichier resultat.txt en descript.ion en vous assurant qu'il est bien situé dans le dossier Photos, parent de tous les dossiers scrutés.

Voilà , XnViewMp va pouvoir lire le fichier descript.ion quand vous parcourez le dossier Photos.
La recherche rapide va porter sur le contenu de ce fichier, et tout critère correspondant à un sous-dossier existant va permettre de sélectionner l'année qui le contient.
Vous pouvez ajouter "manuellement" des informations de votre choix à ce fichier descript.ion : il suffit de le cliquer pour qu'il s'ouvre dans le bloc notes. Repérez les paragraphes commençant par les noms de dossiers entre guillemets, et ajoutez y toute information souhaitée afférente à ce dossier. ...

4) Un exemple de réalisation plus complet

Pour aller plus loin, je détaille un autre exemple dans le "tuto metadonnées XnViewMP" , chapitre 11 O Lien de mon site perso.
Là bas, je développe l'utilisation d'un fichier batch utilisant ExifTool pour extraire des informations (exif ou iptc ou xmp) des photos pour les inclure dans des fichiers descript.ion plus riches, et situés un rang plus bas dans la hiérarchie.
En même temps, tous les dossiers concernés vont être affectés à une catégorie, ce qui va permettre de réaliser une recherche sur l'ensemble des dossiers qui auront été sélectionnés par cette catégorie dans le filtre des catégories.


La méthode cumule donc une sélection de l'ensemble des dossiers en utilisant le filtre des catégories , ET la recherche rapide sur la description de chaque dossier.
Cette méthode dépasse largement ce qu'il est possible d'obtenir avec la recherche standard de Windows.

Si vous avez des remarques ou des questions, écrivez-moi un MP , ou créez un nouveau sujet dans le forum MP Général Français , pour éviter d'alourdir ce post "Tutoriels" ...
Post Reply