renommer des images en fonction de la catégorie

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
xvmp8
Posts: 9
Joined: Fri Nov 10, 2017 8:08 am

renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xvmp8 »

Je continue dans ma découverte de XnView MP Windows Version 0.88 64bits (Nov 2 2017).

Je veux cataloguer des images RAW.
Pas de problème, mes catégories apparaissent bien dans l'onglet "Groupe de catégories".

Je veux les convertir en .png et les renommer en utilisant la catégorie attribuée.

Dans l'outil conversion par lot je ne vois que l'onglet "Sortie" Nom de fichier qui permette de renommer le .png :?:

Et là problème, il n'utilise les informations pour construire le nouveau nom qu'à partir des EXIF ou des IPTC.

Or xnviewMP n'autorise pas l'édition des EXIF ou des IPTC pour les fichiers RAW.

Il autorise cependant la création de fichier .xmp dans lesquels je retrouve bien ma catégorie.

Donc est il possible d'utiliser des éléments du catalogue ou du .xmp pour renommer une image :?:
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xnview »

xvmp8 wrote: Donc est il possible d'utiliser des éléments du catalogue ou du .xmp pour renommer une image :?:
Donc 'renommage par lot' et non 'conversion par lot'?
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by michel038 »

C'est un sujet intéressant qui est abordé par cette question.
Que ce soit dans "conversion par lot" ou "renommer par lot" il y a possibilité d'utiliser des métadonnées iptc pour nommer les fichiers en sortie.
Dans les deux cas, on n'a pas accès aux métadonnées xmp, et encore moins aux xmp externes.

C'est le cas aussi dans certains tris, où on peut utiliser les iptc seulement.

Pour les photos jpg, on arrive donc à peu près à tout faire en utilisant iptc + xmp , mais pour les fichiers raw on est bloqués.

Je suppose que dans le futur xnviewmp évoluera pour mieux gérer les fichiers xmp externes ? C'est un vaste chantier ...
La première évolution serait déjà d'afficher les métadonnées contenues dans ce fichier dans un nouvel onglet du volet d'informations ...
xvmp8
Posts: 9
Joined: Fri Nov 10, 2017 8:08 am

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xvmp8 »

Je considère que le fichier RAW doit être le moins possible modifié, j'ai toujours peur qu'un logiciel vienne écrire en dehors de la "partie data" et flingue l'image.

XNView me séduisait car les datas étaient dans un catalogue extérieur aux photos, avec la possibilité de les joindre dans un .xmp exterieur si besoin.

Par contre quand je crée des .png ou .jpeg à partir des raw j'aimerai bien que le nom et les champs iptc: des pgn soient renseignés à partir des datas du catalogue.

Idem pour les tris éventuels, mais
C'est le cas aussi dans certains tris, où on peut utiliser les iptc seulement.
.

Donc j'ai bien peur qu'XNView passe par la case désinstallation en ce qui me concerne :x .
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by michel038 »

Je n'ai jamais regardé chez Adobe, mais je ne pense pas qu' il existe un logiciel qui puisse tout faire, c'est à dire cataloguer les raw (dans la base de données + fichier xmp externe), les convertir en png ou jpg, et marquer les fichiers convertis avec les métadonnées du raw.

Pour ce type de flux de travail, j'imagine qu'on peut utiliser xnviewmp pour l'essentiel , et exiftool à la fin pour recopier les métadonnées xmp dans les fichiers jpg . Mais je ne pratique pas bien exiftool.

Ou prendre le boulot en sens inverse : convertir d'abord raw vers jpg, cataloguer les jpg avec création des xmp internes + externes, puis déplacer les fichiers xmp dans le dossier contenant les raw. En gardant les mêmes noms de fichiers tout au long. A essayer !

exemple
DSCN0123.RAW > conversion > DSCN0123.JPG > marquage iptc + xmp + xmp sidecar > DSCN0123.JPG + DSCN0123.XMP
et déplacer le fichier XMP pour obtenir DSCN0123.RAW + DSCN0123.XMP

L'ennui c'est que je ne sais pas comment refaire le lien entre ces deux fichiers et les catégories dans le catalogue de Xnviewmp.
(Edit : voir mon prochain message)
J'ai essayé "mise a jour du catalogue avec les fichiers" ça n'a pas réussi . Je ne sais pas si cette fonction peut lire les xmp externes.
Mais à priori, mieux vaut fonctionner avec les jpg pour xnviewmp, et il reste à définir l'usage qu'on souhaite faire des fichiers raw...

Indépendamment de ce processus, on peut ensuite renommer par lot les jpg avec leurs propres métadonnées iptc.
Last edited by michel038 on Mon Nov 13, 2017 6:23 pm, edited 1 time in total.
xvmp8
Posts: 9
Joined: Fri Nov 10, 2017 8:08 am

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xvmp8 »

Je suis en train de regarder https://www.digikam.org/ qui semble plus répondre à mes besoins.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by michel038 »

michel038 wrote: L'ennui c'est que je ne sais pas comment refaire le lien entre ces deux fichiers et les catégories dans le catalogue de Xnviewmp.
... Le boulet : J'avais oublié "importer les mots clés XMP dans les catégories DB". Et là, ça se fait tout seul.
michel038 wrote: J'ai essayé "mise a jour du catalogue avec les fichiers" ça n'a pas réussi . Je ne sais pas si cette fonction peut lire les xmp externes.
Là aussi, pour que ça fonctionne, il faut juste l'option "importer les mots clés XMP dans les catégories DB"

J'ai testé aussi "ajouter dossier" du catalogue, avec la même option, ça marche aussi.

Mais même si on ne fait pas la manip, c'est à dire qu'on inclut pas les photos raw+xmp dans le catalogue, ça constitue une méthode qui me parait séduisante :

Si votre appareil photo génère à la fois une version jpg et une version raw des photos, (ou bien si vous fabriquez des jpg à partir des raw), Marquez vos photos JPG en iptc + xmp + xmp sidecar, en utilisant les catégories. (et aussi les étoiles ou labels si vous voulez, mais les autres métadonnées ne vont pas dans les xmp externes )
Puis vous prenez tous vos fichiers xmp tout frais, et vous allez les poser dans le dossier contenant les photos raw.

Utilisez Xnviewmp, ses catégories, son catalogue avec les photos jpg , les mots clés sont dans les jpg, c'est bien rodé et rapide ;
Vos photos raw avec leur compagnon xmp constituent une archive et une garantie pour l'avenir, et vous ne les manipulez pratiquement jamais.
Si dans quelques années, les habitudes et les normes nous emmènent sur les fichiers raw+xmp, tout sera déjà prêt !
michel038 wrote: Je suppose que dans le futur xnviewmp évoluera pour mieux gérer les fichiers xmp externes ? C'est un vaste chantier ...
Je vais me pencher sur le sujet, "et envoyer de la suggestion" :mrgreen:
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xnview »

xvmp8 wrote:Je suis en train de regarder https://www.digikam.org/ qui semble plus répondre à mes besoins.
donc ce qu'il faudrait c'est dans le renommage avoir accès aux données xmp?
Pierre.
xvmp8
Posts: 9
Joined: Fri Nov 10, 2017 8:08 am

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xvmp8 »

Je suis en train de regarder https://www.digikam.org/ qui semble plus répondre à mes besoins.
A priori digikam n'a pas de fonction d'Import/Export de catégorie, donc je recreuse XnView MP :wink:
Utilisez Xnviewmp, ses catégories, son catalogue avec les photos jpg , les mots clés sont dans les jpg
Le flux de traitement que j'aimerai mettre en place, c'est :

- transfert des raw de l'APN sur PC
- notation
- cataloguage avec les catégories
- plus tard suivant les besoins et à l'aide du cataloguage selection des raw à traiter en jpg

A mon avis c'est faisable avec Xnviewmp, reste le problème du titre et de la description de la photo.

Pour moi les .jpg n'ont pas vocation à rester sur un disque dur, une fois finalisé c'est sur le réseau ou sur papier.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xnview »

xvmp8 wrote:reste le problème du titre et de la description de la photo.
Comment ça?
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by michel038 »

... Mettre un titre et une description dans un fichier XMP sidecar pour une photo au format RAW ...
Ce n'est pas possible avec XnViewMP ?
le contenu du XMP devrait ressembler à ça :

Code: Select all

<x:xmpmeta xmlns:x="adobe:ns:meta/" x:xmptk="Adobe XMP Core 4.1.1">
  <rdf:RDF xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">
    <rdf:Description rdf:about=""
        xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
      <dc:description>
        <rdf:Alt>
          <rdf:li xml:lang="x-default">Description de l'image</rdf:li>
        </rdf:Alt>
      </dc:description>
    </rdf:Description>
    <rdf:Description rdf:about=""
        xmlns:photoshop="http://ns.adobe.com/photoshop/1.0/">
      <photoshop:Headline>Titre de l'image</photoshop:Headline>
      <photoshop:City>ville</photoshop:City>
    </rdf:Description>
    <rdf:Description rdf:about=""
        xmlns:xap="http://ns.adobe.com/xap/1.0/">
      <xap:Rating>1</xap:Rating>
    </rdf:Description>
  </rdf:RDF>
</x:xmpmeta>
avec, pour le champ xmp:dc:description ceci :
<dc:description>
<rdf:Alt>
<rdf:li xml:lang="x-default"> Description de l'image</rdf:li>
</rdf:Alt>
</dc:description>

et pour le titre :
<photoshop:Headline>Titre de l'image</photoshop:Headline>

(je ne connais rien a la syntaxe XML , j'ai juste copié un exemple)

J'avais suggéré le truc ici :
viewtopic.php?f=60&t=36312
xvmp8
Posts: 9
Joined: Fri Nov 10, 2017 8:08 am

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xvmp8 »

Mettre un titre et une description dans un fichier XMP sidecar pour une photo au format RAW ...
Ce n'est pas possible avec XnViewMP ?
http://www.geosetter.de/en que j'utilise pour mettre à jour les coordonnées GPS d'une photo en fonction d'une trace, le fait très bien.

[EXIF] Image Description : intitulé
[XMP] Description : intitulé
[XMP] Title : nom du sujet
[XMP] Caption Writer : auteur
[XMP] Instructions : instructions spéciales
[XMP] Base URL : url
[IPTC] Object Name : nom du sujet
[IPTC] Special Instructions : instructions spéciales
[IPTC] Headline : titre
[IPTC] Credit : crédit
[IPTC] Source : source
[IPTC] Caption-Abstract : intitulé
[IPTC] Writer-Editor : auteur
[Photoshop] URL : url

et directement dans le RAW.

Il utilise Exiftools.

Maintenant il n'est pas possible de mettre à jour des métadonnées dans un raw avec XNViewMP ... pourquoi :?:
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xnview »

xvmp8 wrote: Maintenant il n'est pas possible de mettre à jour des métadonnées dans un raw avec XNViewMP ... pourquoi :?:
Ah donc, ce serait pour 'editer les IPTC/XMP' sur un RAW?
Pourriez vous m'envoyer un fichier RAW modifié?
Pierre.
xvmp8
Posts: 9
Joined: Fri Nov 10, 2017 8:08 am

Re: renommer des images en fonction de la catégorie

Post by xvmp8 »

Pourriez vous m'envoyer un fichier RAW modifié?
Je l'ai mise à disposition par MP.
Post Reply