Ubuntu 17.10 : Fenêtres d'outils non déplaçables

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
mandeb
Posts: 3
Joined: Sun Nov 19, 2017 4:23 pm

Ubuntu 17.10 : Fenêtres d'outils non déplaçables

Post by mandeb »

Bonjour,
Après une migration vers Ubuntu 17.10 et l'install de xnview version 0.88 (paquet.deb), les fenêtres d'outils (genre rotation, redimensionnement) s'affichent au centre de l'écran (et donc de l'image) et il est impossible de les déplacer. Si je glisse la boite de dialogue sur le côté, le plein écran revient en mode fenêtré et la boite de dialogue reste centrée sur l'image.
J'ai parcouru les menus de paramétrage sans rien y trouver à modifier.

remarque : pas de problème sous la version précédente d'Ubuntu (peut-être problème dû à l'évolution de moteur de rendu ?).

Si quelqu'un avait une piste ?.....

merci d'avance.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Ubuntu 17.10 : Fenêtres d'outils non déplaçables

Post by xnview »

uniquement les fentres "outils"? Parametres par ex?
Pierre.
mandeb
Posts: 3
Joined: Sun Nov 19, 2017 4:23 pm

Re: Ubuntu 17.10 : Fenêtres d'outils non déplaçables

Post by mandeb »

bonjour,
Oui tout à fait : je viens de faire l'essai avec la fenêtre "paramètres" : j'ai une image ouverte en plein écran, la fenêtre "paramètres" s'ouvre par dessus en plein milieu (recouvrant en grande partie l'espace de travail donc) et il est impossible de la déplacer. Le fait d'essayer de la glisser fait sortir xnview du mode plein écran et la fenêtre "paramètres" reste toujours centrée au-dessus de l'image même en mode fenêtré.

Je soupçonne un truc avec le nouveau moteur de rendu wayland ou un paramétrage de gestion des fenêtres de xnview (un flag quelconque mal positionné quelque part) mais je n'ai pas les compétences pour étayer mes soupçons.

bonne journée,
mandeb
Posts: 3
Joined: Sun Nov 19, 2017 4:23 pm

Re: [RESOLU]Ubuntu 17.10 : Fenêtres d'outils non déplaçables

Post by mandeb »

Trouvé ! Bien planqué dans gnome3 !
installer le paquet gnome-tweak-tool
dans les applications, dans le groupe "utilitaires", "ajustements" apparaît, le lancer.
chercher l'option "fenêtres" et décocher "joindre les dialogues modaux", mise à TRUE par défaut.

en espérant avoir été utile...
bonne soirée
Post Reply