Copier/Coller dans la fenêtre d'enregistrement

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, xnview

Post Reply
Piteur

Copier/Coller dans la fenêtre d'enregistrement

Post by Piteur » Thu Nov 30, 2017 12:25 pm

Bonjour.

J'utilise XnViewMP 0.88 64bits sur mon portable équipé de Xubuntu (gestionnaire de fichiers : Thunar). Un "ennui" me gêne souvent : j'espérais qu'il disparaisse au cours des versions successives, mais il n'en est rien, apparemment.

Lorsque je fais par exemple des enregistrements de plusieurs captures effectuées avec XnViewMP, je lance le premier enregistrement par CTRL+S, ce qui ouvre la fenêtre ad hoc. Là, j'utilise le bouton prévu pour créer un nouveau dossier auquel j'attribue un nom ; mais, avant de valider, je sélectionne ce que j'ai frappé et fais un clic droit (ou CTRL+C) pour copier ce que je viens de taper (but : utiliser tout ou partie du nom de dossier pour nommer les fichiers à enregistrer — en ajoutant un mot différent pour chaque fichier, évidemment). Cela fonctionne avec d'autres logiciels installés sur Xubuntu, mais pas avec XnViewMP, qui se fige aussitôt : il faut tuer le processus pour s'en sortir.

Pour éviter cela, je ne dispose (pour l'instant) que d'une solution : créer le nom de dossier dans un éditeur de texte externe (ex : gedit), où je le copie (CTRL+C), puis le coller lors de la création du dossier dans XnViewMP, puis des noms de fichiers : cette méthode fonctionne parfaitement. C'est donc selon toute apparence l'opération COPIER qui provoque le "gel" de XnView lorsque la fenêtre d'enregistrement est ouverte.

Est-ce un bug ou une impossibilité liée à la conformation de XnViewMP ? — Pour mémoire, rien de tel avec XnViewMP 64bits sous Windows 10 : fonctionnement sans accroc lors de manipulations identiques !

xnview
Author of XnView

Re: Copier/Coller dans la fenêtre d'enregistrement

Post by xnview » Thu Nov 30, 2017 2:13 pm

il semble que cela soit un bug de la librairie QT
Pierre.

Piteur

Post by Piteur » Thu Nov 30, 2017 2:43 pm

Eh bien ! Il me semble que c'était déjà cette librairie qui était en cause dans l'affaire des caractères accentués...

Cf : viewtopic.php?f=83&t=36615

Piteur

Post by Piteur » Tue Sep 11, 2018 9:26 pm

Bonjour.

Je me permets de réactiver ce fil, car, fréquemment, il m'arrive encore de faire planter XnViewMP en tentant un copier/coller dans un champ de nom présent au sein de la fenêtre d'enregistrement ! Quand j'y pense, je passe par un éditeur de textes qui fait alors office de presse-papiers "manuel", mais j'hy pense toujours après un premier plantage ! Si je n'ai qu'une seule image à enregistrer, ce n'est pas trop grave, mais quand il y en a une floppée, c'est assez rageant !

Depuis le temps, aucune correction n'est en vue ?...

(pour info : je suis sous Xubuntu 18.04 LTS)

xnview
Author of XnView

Post by xnview » Thu Sep 13, 2018 9:18 am

le bug ne semble pas corrigé chez QT
Pierre.

Piteur

Post by Piteur » Thu Sep 13, 2018 9:35 am

xnview wrote:
Thu Sep 13, 2018 9:18 am
le bug ne semble pas corrigé chez QT
Shame ! :D Merci pour la réponse et, surtout, pour la qualité du développement de la gamme XnView !

Post Reply