editer IPTC

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
jacleo
Posts: 6
Joined: Wed Jan 03, 2018 2:05 pm
Contact:

editer IPTC

Post by jacleo »

je viens de passer des heures à essayer d'inclure des mots clés dans un fichier de photos, avec XnView v0.88 sur un macbook Pro.

a) Le panneau "Editer IPTC" qui s'affiche (en pièce jointe) diffère de celui des notices et tutoriels que j'ai pu trouver. Il reste incompréhensible pour moi et sans effet sur mes fichiers.
b) j'ai pu arriver à editer le panneau "catégories" , avec un fichier de mots clés hierachisés, mais un clic sur le mot clé sélectionné n'indexe pas les photos sélectionnées.
Ces deux modes d'édition n'aboutissent à rien !

Pouvez vous m'indiquer, soit un mode d'emploi qui montre comment exploiter ce panneau d'édition, soit m'indiquer une version de XnView qui correspond aux notices en circulation ?

cordialement
Attachments
editerIPTC.png
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: editer IPTC

Post by xnview »

Il est certainement plus simple d'ajouter les mots clés par l'explorateur avec le panneau 'Categories'. Il faut auparavant configurer comment vous voulez que les modifications soient faites dans Parametres>Metadonnées.

Sinon vous selectionnez une image, puis dialogue 'editer IPTC', entrez un mot clé, 'entrée' pour le valider puis ecrire. Avez vous bien une modification?
Pierre.
jacleo
Posts: 6
Joined: Wed Jan 03, 2018 2:05 pm
Contact:

Re: editer IPTC

Post by jacleo »

merci de porter secours au noyé... j'ai l'impression que ce que je veux faire est une demande courante (indexer un dossier de photos) , mais je ne sais pas interpréter les commandes ( que veut dire "insérer ..." et "insérer de ... " pour l'éditeur de mots-clés ?). Il serait très utile de trouver des notices commentant des menus identiques à ceux que je découvre...

j'ai tout de suite essayé de suivre votre suggestion, en sélectionnant une image, suivi de [cmd i ]:
sur le panneau "editer IPTC..." j'ai essayé de rentre un mot-clé, suivi de [écrire]=> RIEN
sur le panneau "editer IPTC..." j'ai ensuite essayé de rentre un mot-clé via la hierarchie des catégories => rien

Je pense que le coupable doit se trouver , comme vous le suggérez, dans le panneau parametres/métadonnées, que je n'ai pas touché (en copie ci-jointe) car c'est complètement du chinois pour moi et je n'ai pas trouvé son interprétation) . Pouvez-vous m'indiquer si je dois le modifier ?

cordialement


PS : j'ai oublié de signaler dans mon premier message qu'après selection d'un ensemble d'images, j'avais coché un mot clé dans le panneau catégories et que le filtre avait ensuite signalé le nombre correct d'images comportant ce mot- clé. Mais je n'ai pas été capable de le faire apparaitre explicitement. Est ce que cela voudrait dire que je ne sais pas afficher le fichier IPTC d'une image ?
Attachments
paramMetadonnées.png
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: editer IPTC

Post by xnview »

voici pas à pas:
je sélectionne l'image, celle ne possède pas d'IPTC
Screen-2018-01-07_21-25-02.jpg
Edition IPTC, j'ajoute un mot clé, puis ecrire
Screen-2018-01-07_21-23-50.jpg
L'image posse bien maintenant de l'IPTC
Screen-2018-01-07_21-22-30.jpg
sinon autre solution:
Screen-2018-01-07_21-25-46.jpg
Screen-2018-01-07_21-26-38.jpg
Par contre, il faut que l'option exporter en IPTC soit active (pas par défaut)
Pierre.
jacleo
Posts: 6
Joined: Wed Jan 03, 2018 2:05 pm
Contact:

Re: editer IPTC

Post by jacleo »

un grand merci de ce tutoriel particulier (avec la version en anglais de XnView, mais je continue en français):

- j'ai coché "exporter DB..." dans le panneau "paramètres/métadonnées" (mais je ne sais pas ce que veut dire DB ?)
Cela doit être mon erreur de base, mais je m'étonne de n'avoir trouvé aucune allusion à ce sujet dans la documentation que j'ai pu consulter.

- en mode "explorateur" sur la vignette de la photo sélectionnée, après le passage par le panneau "editer IPTC" comme vous l'indiquez, je vois apparaitre les sigle IPTC en bas à droite. Pour vérifier le résultat, je passe en mode "aperçu" avec un double clic sur la photo, ensuite un clic sur le 'i' (= propriétés) de la barre de menu et enfin un clic sur l'onglet IPTC: le mot clé est bien présent ! fin de la course d'obstacles....

- Pour en terminer avec cette initiation rapide, pourriez-vous m'indiquer comment afficher d'un seul clic le panneau de controle "keywords and categories", qui semble chez vous lié à l'aperçu ? (sinon me communiquer le lien vers une notice pour grands débutants !)

cordialement
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: editer IPTC

Post by michel038 »

Dans le menu Afficher, Volet d'informations, cochez les sept options disponibles.
Si le volet d'informations s'affiche, cliquez dans un des 7 onglets (il peut y avoir moins de 7 onglets si la photo sélectionnées contient peu d'informations)
Dans le cas présent, pour les mots clés IPTC, cliquez sur l'onglet IPTC-IIM.

Si le volet d'informations n'est pas affiché, passez dans le menu Afficher, Volet d'informations, cliquez sur "Afficher"

Ce volet d'informations permet d'afficher toutes les métadonnées contenues dans une image, famille par famille en choisissant l'onglet correspondant.

L'onglet "Exiftool" permet de tout afficher en vrac, Xnviewmp faisant appel à un utilitaire externe pour cet affichage (utilitaire qui se nomme Exiftool.exe)

L'option "Exporter DB" que vous avez cochée fonctionne de la manière suivante :
- 1) Pour une photo sélectionnée, vous cochez une case dans le panneau catégories : Xnviewmp inscrit dans sa base de données (DB = DataBase) l'information qui lie la photo et la catégorie.
-2) L'option "Exporter les catégories DB vers le sujet XMP et les mots-clés IPTC" provoque l'écriture du (des) mots clé équivalent à la catégorie sous forme de métadonnée (normalisée, selon la norme IPTC ou XMP suivant ce que vous avez coché en dessous), l'écriture se faisant dans la photo elle même

Vous pouvez vérifier que le (les) mots clé est bien écrit dans la photo, justement avec le volet d'informations, après avoir "relâché" la sélection de photo, puis sélectionné à nouveau la photo.
jacleo
Posts: 6
Joined: Wed Jan 03, 2018 2:05 pm
Contact:

Re: editer IPTC

Post by jacleo »

Le tutoriel que vous signalez est précieux, mais je me perds dans le détail des options proposées. Comme nous sommes plusieurs personnes à essayer d'utiliser XnView sans succès, j'ai essayé de rédiger une notice pratique pour notre usage, c'est à dire une utilisation simpliste, et je vous la fais parvenir.
J'ai encore un blocage irritant avec l'édition d'IPTC via [ctrl-i], peut être à cause d'un mauvais paramétrage. Vous aurez peut être un conseil pertinent à ce sujet.

cordialement
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: editer IPTC

Post by xnview »

jacleo wrote:L
J'ai encore un blocage irritant avec l'édition d'IPTC via [ctrl-i], peut être à cause d'un mauvais paramétrage. Vous aurez peut être un conseil pertinent à ce sujet.
quel est le probleme?
Pierre.
jacleo
Posts: 6
Joined: Wed Jan 03, 2018 2:05 pm
Contact:

Re: editer IPTC

Post by jacleo »

bonjour,
voici le détail de ma question:
L'indexation via le panneau "catégories" fonctionne, et je le vérifie en cliquant sur "informations" et l'onglet IPTC.
Ensuite je trouve une photo qui demande le mot-clé "Bergerac" , absent des catégories.
je la sélectionne et fais apparaitre le panneau "éditer IPTC..." avec [ctrl-i]
je clique sur l'onglet "mots-clés", j'écris "Bergerac" sur la ligne du haut et je clique sur le bouton [Ecrire]
Le panneau disparait et je me retrouve sur l'Explorateur. Après un clic sur un autre cliché, le mot IPTC apparait bien sur la vignette qui vient d'être traitée.

Problème : comment vérifier si le mot clé "Bergerac" est bien enregistré dans IPTC ?
- le clic sur "information" ne fait rien apparaitre (avec le panneau "filtre catégories" non plus, mais c'est sans doute normal)
- la recherche du mot "Bergerac " avec l'explorateur ne le trouve pas ( alors qu'elle fonctionne avec les mots clés attribués via le panneau catégories).

cordialement
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: editer IPTC

Post by michel038 »

jacleo wrote: je clique sur l'onglet "mots-clés", j'écris "Bergerac" sur la ligne du haut et je clique sur le bouton [Ecrire]
Après l'avoir écrit, il faut valider le nouveau mot-clé avec la touche Entrée, ce qui le fait passer dans la grande case juste en-dessous.
Ensuite seulement on peut [Ecrire]

Mais si vous aviez commencé à utiliser les catégories et le filtre des catégories, il vaut mieux créer la nouvelle "catégorie" Bergerac dans le panneau des catégories, puis l'utiliser .
jacleo
Posts: 6
Joined: Wed Jan 03, 2018 2:05 pm
Contact:

Re: editer IPTC

Post by jacleo »

merci pour ce guidage détaillé !
je crois que le sujet est ainsi clos, mais une notice pour débutants ne cherchant à ne pratiquer que l'indexation faciliterait la diffusion du logiciel. Lorsque le but visé est aussi simple, sa versatilité devient un obstacle.

cordialement
Post Reply