filtrer un item intermédiaire d'une hiérarchie de catégories

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

filtrer un item intermédiaire d'une hiérarchie de catégories

Post by mahikeulbody »

Bonjour,

J'ai, entre autres, la hiérarchie suivante :

localisation | pays | ville | lieu

Certaines photos sont tagguées avec la hiérarchie complète (i.e. localisation | pays | ville | lieu), d'autres uniquement avec localisation | pays | ville.

Il me semblait logique qu'en filtrant sur une ville donnée, on obtienne toutes les photos de cette ville. Or on n'obtient que celles qui n'ont pas de lieu précisé.

C'est bien sûr valable pour toute hiérarchie quand on sélectionne un item intermédiaire.

Aurais-je raté une façon d'obtenir ce résultat ?
(directement via le panneau 'catégories', sans passer par une recherche)
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: filtrer un item intermédiaire d'une hiérarchie de catégories

Post by michel038 »

J'ai rencontré ce problème dans un cas très particulier :
-Quand l'option "automatically apply parent keywords" est cochée
-En sélectionnant "Correspond, Tous"
-Et en faisant une sélection multiple dans les catégories, avec un Ctrl-clic.

Exemple: dans le filtre, je sélectionne : une étoile , puis avec Ctrl : insecte
En fait, le ctrl-clic valide toutes les sous-catégories d'insectes et comme un insecte n'est jamais fourmi et papillon à la fois ...

Sinon, cas général, ça fonctionne très bien chez moi...

Essayez
-en décochant l'option parent keywords
-en déployant au préalable les sous-catégories pour voir ce qui s'y passe ...
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

Re: filtrer un item intermédiaire d'une hiérarchie de catégories

Post by mahikeulbody »

Mon jeu de données était vérolé... Effectivement ça marche :?

Edit : en fait, non : j'ai tout refait à partir d'une base propre et j'ai toujours le problème, ça ne filtre qu'en sélectionnant une feuille de la hiérarchie :(

Je précise à tout hasard que ma hiérachie est automatiquement créé à partir des fichiers jpeg, ceux-ci contenant un mot-clé ( de la forme localisation|pays|region|ville|lieu.
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

Re: filtrer un item intermédiaire d'une hiérarchie de catégories

Post by mahikeulbody »

> Je précise à tout hasard que ma hiérachie est automatiquement créé à partir des fichiers jpeg, ceux-ci contenant un mot-clé ( de la forme localisation|pays|region|ville|lieu.

Le problème semble venir de là : lorsqu'une hiérarchie est créée à partir des mot-clés des fichiers (par exemple, dc:subject = pays|region|ville|lieu), automatically apply parent keywords ne s'applique pas même s'il est coché.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: filtrer un item intermédiaire d'une hiérarchie de catégories

Post by michel038 »

Personnellement, mes mots clés hiérarchisés sont sous la forme xmp: lr (lightroom) : je n'ai aucune difficulté.
Je vois que vos mots-clés hiérarchisés sont en IPTC , dans ce cas c'est l'option "Lecture des mots clés hiérarchiques" qui doit être cochée lors de l'importation des dossiers de photos dans le catalogue. Le caractère de séparation semble bon, par défaut c'est la barre verticale.

--- Il semble que le même pb ait déjà été signalé ici viewtopic.php?f=82&t=36547 mais sans préciser si les mots clés étaient en IPTC ou en XMP.

L'option "apply parent keywords" (outils, options, métadonnées) à laquelle je faisais allusion ne concerne que l'assignation de catégories au moment où on coche une case de catégorie. Dans ma réponse, je la citais uniquement parce-qu'elle perturbe le Ctrl clic.

Peut être un peu hors sujet :
L'option "Ecriture de la hiérarchie des mots clés" doit permettre d'écrire les mots clés IPTC dans la forme hiérarchisée que vous décrivez
Avec la fenêtre "Editer IPTC/XMP", on peut aussi écrire des mots clés IPTC hiérarchisés en cochant l'option "use parent keywords" de l'onglet mots-clés.
Mais comme je ne pratique pas ces deux méthodes, je ne sais pas si ça entre correctement dans le cataloque des catégories à des fins de filtrage ...

J'ajoute quelques opinions tout à fait personnelles :
Pour la localisation pays, région, ville, je préfère utiliser les métadonnées prévues à cet effet. Pour info, Geosetter est capable de géotagguer avec ces métadonnées, et une option permet de les recopier aussi dans les mots-clés si vos photos sont déjà organisées comme ça.
Je "n'aime pas" hiérarchiser les mots clés IPTC, ça me paraît peu orthodoxe et peu répandu.
Je n'étais pas fan non plus des xmp:lr:hierachicalsubject, mais on n'a pas d'autre choix avec les catégories, et comme Adobe fait la pluie et le beau temps, je fais avec.
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

Re: filtrer un item intermédiaire d'une hiérarchie de catégories

Post by mahikeulbody »

Mes mots-clé sont en xmp (dc:subjects), pas en iptc et j'ai bien coché l'option de lecture des mots clés hiérarchiques (d'ailleurs, ça crée bien la hiérarchie de catégories correspondante). J'ai aussi essayé sur un jeu de données taggués lr (lightroom) ; ça crée aussi correctement la hiérarchie mais le problème est le même (seules les catégories fille filtrent les photos). En revanche, ça marche dans Digikam avec les données tagguées lr. J'ai donc ouvert un bug à tout hasard.


En ce qui concerne le hors sujet:
Toutes mes photos (> 50000) sont tagguées uniquement en xmp, sans mots-clés hiérarchiques et en utilisant les tags dédiés à la localisation.
Mais ça coince dans beaucoup de logiciels qui ne prennent en compte que les mots-clés, la légende et parfois le titre. Même dans XnViewMP, c'est pas très pratique de faire une sélection en passant par la recherche, d'autant qu'il y a plusieurs possibilités xmp pour tagguer une localisation (XnViewMP n'offre pas le choix) et que cette recherche risque de s'effectuer sur les fichiers et non dans la DB.

D'où l'idée - à contre-coeur - de mettre ça dans les mots-clés (dc:subjects et/ou lr) d'autant que j'ai les outils me permettant de faire ça de façon automatique sur mes photos existantes.

PS. J'ai trouvé par hasard ton site orchisere, une vraie mine d'informations ! Et qui confirme mon impression qu'il n'y a hélas pas de logiciel idéal (du moins sur linux) couvrant tout ce qui est catalogage...
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: filtrer un item intermédiaire d'une hiérarchie de catégories

Post by michel038 »

Ah ok, pour les choix faits, je comprends parfaitement.

Pour revenir au filtrage, je pense que Pierre demandera une image d'exemple, pour essayer de reproduire le pb.
Peux-tu essayer , sur une image, de décocher toutes ses catégories, puis de les cocher à nouveau ?
Pour voir ensuite si le filtrage répond mieux ...
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

Re: filtrer un item intermédiaire d'une hiérarchie de catégories

Post by mahikeulbody »

Je vais essayer de faire ça demain (pour l'image d'exemple).

Décocher puis cocher la catégorie ne change rien. Le problème est qu'après "l'import" seules les catégories feuille apparaissent cochées. Evidemment, si je coche les catégories parents, ça marche mais je ne peux pas faire ça sur les centaines (milliers ?) de catégories feuille de mes 50000+ images.
Post Reply