xnviewmp

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
b.tadiot
Posts: 22
Joined: Mon Dec 04, 2017 11:52 am

xnviewmp

Post by b.tadiot »

Bonjour; deux questions; N°1 : sur pc windows 7;( mes images de xnviewmp version v 0;89); j'ai mis dans des dossiers des vignettes "neutres" (sans photo), je voudrais écrire quelques mots pour précision sur le contenu du dossier; je ne sais pas comment écrire du texte sur cette "vignette; pas trouvé d'explication dans le manuel de xnview,notamment dans le tutoriel;( action très facile avec picasa). je précise que seul le menu xnviex est utilisable par un "nontecnicien";orchidées est une usine à gaz;
N°2 xnviewmp (0.89 a été aussi installé sur pc Vista; les vignette photos sont remplies d'indications inutiles; je veux seulement mettre sous la photo, un nom et n°img.jpg; comme cela s'est fait pour le pc windws7.
Un mode d'emploi simple pour xnviewmp serait bien utile
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: xnviewmp

Post by xnview »

je ne comprends pas ce que vous voulez faire? pourriez vous mettre une copie ecran?
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: xnviewmp

Post by michel038 »

L'un de ces trois exemples ?
Attachments
affichage.png
b.tadiot
Posts: 22
Joined: Mon Dec 04, 2017 11:52 am

Re: xnviewmp

Post by b.tadiot »

Bonjour; Michel038 repond à ma question; Merci; la photo du milieu "vacances" c'est ce que je veux faire; j'ai placé en début de mes dossiers des vignettes de couleur et je veux écrire dessus.... La suite de mon mail ,deuxième partie a été ignorée; je veux sur vista, (autre pc) alléger les trop nombreuses informations sous chaque vignette...SVP ne me renvoyez plus à "orchidées ce roman fleuve c'est pour des techniciens;!!! je voudrais retrouver seulement quelques fonctions de base de Picasa, comme écrire un texte. sur un photo ou autre feuille
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: xnviewmp

Post by michel038 »

Le lien qui est tout en bas de mes réponses fait partie du décor !
( on n'est pas obligés de lire le tuto orchisere, il est destiné uniquement aux métadonnées, c'est pas le sujet ...)

Concernant les libellés affichés sous les vignettes, je l'ai illustré aussi sur l'image : utilisez le menu Outils, Options, Vignettes, Onglet : libellés.
Dans cet écran on peut choisir d'ajouter ou enlever des libellés...
Last edited by michel038 on Tue Feb 20, 2018 8:32 am, edited 2 times in total.
b.tadiot
Posts: 22
Joined: Mon Dec 04, 2017 11:52 am

Re: xnviewmp

Post by b.tadiot »

Michel, je veux realiser l'exemple vacances; j'ai été vers libellé ; filename à droite; mais je ne peux rien écrire; Que faire? faut-il, selectionner auparavant la vignette ? rien de changé. merci pour une précision
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: xnviewmp

Post by michel038 »

Deux questions ... deux réponses ..
1 les libellés concernent l'affichage sous les vignettes.
Vous souhaitiez alléger les informations affichées, j'ai donc supposé qu'il y en avait d'autres, en plus de "filename"

2 Pour écrire en gros caractères dans une image, je n'ai pas l'habitude d'utiliser xnview pour ça, j'utilise un autre logiciel de dessin...
et aujourd'hui je n'ai pas d'ordi sous la main pour faire des essais, c'est peut-être possible .
Last edited by michel038 on Tue Feb 20, 2018 10:10 am, edited 1 time in total.
b.tadiot
Posts: 22
Joined: Mon Dec 04, 2017 11:52 am

Re: xnviewmp

Post by b.tadiot »

Michel: apparemment pas de solution!! dans Windows (mes images) la mention vacances figure bien, elle a été écrite avec picasa et exportée vers mes images de Windows, mais la mention vacances ne figure plus avec xnview sur le mème dossier. Xnviewmp se rapproche de picasa, c'est pourquoi je l'utilise ayant rejeté comme bien d'autres la solution Google photos imposée par google.Une mise à jour du manuel xnview serait la bien venue. l'abondance de "textes" sous des vignettes de dossier xnview est apparue après installation de xnview 0,89 sur picasa et ne concerne pas le pc windows7
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: xnviewmp

Post by michel038 »

1
b.tadiot wrote: l'abondance de "textes" sous des vignettes de dossier xnview est apparue après installation de xnview 0,89 sur picasa et ne concerne pas le pc windows7
C'est bien la question des libelles sous les vignettes à laquelle j'ai tenté de répondre. Si vous voyez uniquement "Filename" et qu'il y a "trop d'informations" c'est que je ne comprends pas la question.

2
b.tadiot wrote:dans Windows (mes images) la mention vacances figure bien, elle a été écrite avec picasa et exportée vers mes images de Windows, mais la mention vacances ne figure plus avec xnview sur le mème dossier.
Pour l'image d'illustration du dossier (l'exemple VACANCES), Xnviewmp utilise la première image dans l'ordre alphabétique.
Mais cette illustration ne se rafraichit pas automatiquement. Pour la modifier, j'utilise une astuce qui consiste à changer le nom du dossier,
(le dossier vacances, je le renomme toto , il s'affiche mieux, puis je le renomme à nouveau vacances) , ça force la mise à jour de l'illustration.

(on peut d'ailleurs choisir une illustration à 4 images ou une seule image, avec la première option dans le menu Outils, Options, Vignettes, premier onglet. )


Après, il est vrai que la documentation d'accompagnement de xnviewmp n'est pas généreuse, mais au prix où on paye le logiciel, il n'y a pas à se plaindre :D
... pour ma part, travaillant sur ce sujet compliqué qu'est la gestion des mtadonnées, eh bien j'ai expérimenté, tatonné, fait des erreurs, et j'ai écrit moi même la doc qui me manquait
b.tadiot
Posts: 22
Joined: Mon Dec 04, 2017 11:52 am

Re: xnviewmp

Post by b.tadiot »

Michel, je reviens vers vous; probable mauvaise manipulation: sur vista (installé dans programfiles); j'ai applique .. libelle seulement file name; OK ça marche, les vignettes ne sont plus encombrées d'informations diverses; mais gros problème après cette manipulation le dossier mes images de Windows vista a disparu ;seules celles de picasa subsistent et naturellement celles de xnviewmp; sur mon autre pc (windows7) le dossier mes images de l'explorateur Windows existe ainsi que celui de xnviewwmp; sur le pc de Windows (vista)l'installation de xnview ne s’était pas faite dans programfiles mais dans un autre programme comme conseillé par orchidée..J'ai donc sur vista désinstallé xnviewmp et retrouvé mes photos dans mes images de l'explorateur Windows; sauf avis contraire de votre part j'envisage de réinstaller xnviewmp en évitant programfiles et je retenterais la manip libellé..si les vignettes sont encore surchargées; ce genre d'information devrait figurer dans le manuel de la version xnview dont la mise à jour est souhaitable. Encore merci pour vos précisions.
b.tadiot
Posts: 22
Joined: Mon Dec 04, 2017 11:52 am

Re: xnviewmp

Post by b.tadiot »

Bonjour Michel; mon dernier mail sans réponse; je renouvelle; suite installation xnviewmp v 0,89 sur PC VISTA pour diminuer les informations trop nombreuses sous les vignettes, j'ai appliqué vos conseils: ...vignette, libelle et conservé file name ,OK ca a bien marché mais toutes les images (explorateur Windows ont disparu !!! après avoir désinstallé xnviewmp toutes les images sont revenues. Question le logiciel xnviewmp se substitue-t-il à l'explorateur Windows??? Nota sur l'autre pc avec Windows 7 les images de xnviewmp ne remplacent pas mes images de explorateur Windows; les deux "coexistent" arborescence et classement des vignettes des différents dossiers sont identiques. c'est bien pratique!
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: xnviewmp

Post by xnview »

b.tadiot wrote:Bonjour Michel; mon dernier mail sans réponse; je renouvelle; suite installation xnviewmp v 0,89 sur PC VISTA pour diminuer les informations trop nombreuses sous les vignettes, j'ai appliqué vos conseils: ...vignette, libelle et conservé file name ,OK ca a bien marché mais toutes les images (explorateur Windows ont disparu !!! après avoir désinstallé xnviewmp toutes les images sont revenues. Question le logiciel xnviewmp se substitue-t-il à l'explorateur Windows??? Nota sur l'autre pc avec Windows 7 les images de xnviewmp ne remplacent pas mes images de explorateur Windows; les deux "coexistent" arborescence et classement des vignettes des différents dossiers sont identiques. c'est bien pratique!
non XnViewMP ne se substitue pas à l'explorateur windows
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: xnviewmp

Post by michel038 »

La façon dont windows affiche ses images dépend de plein de choses, que je ne maitrise pas, surtout dans la version Vista qui est compliquée.

vous pouvez chercher du côté de ces pistes :
- Il y a pour toutes les versions windows la notion "d'application par défaut" qui associe un logiciel avec un type de fichiers.
- Par exemple un fichier de type txt va s'ouvrir habituellement avec "bloc notes"
- Habituellement, un fichier de type jpg s'ouvre avec "la visionneuse windows"
- Chez moi, j'ai décidé que les fichiers de type jpg devaient s'ouvrir avec "photofiltre" : du coup je n'ai plus d'aperçu de mes images avec l'explorateur windows. C'est mon choix ...

J'imagine, à travers vos explications, que vous aviez décidé (volontairement ou non) que xnviewmp serait l'application par défaut pour afficher les images jpg... et donc que windows vista n'en affichait plus les aperçus dans l'explorateur.

Mais
1 ce débat dépasse mes compétences, je ne connais pas toutes les bizarreries de windows , et il est très difficile de comprendre ce que vous voulez dire, on est habitués dans ce domaine à utiliser à des termes précis ( oui, on utilise un charabia d'informaticien sans doute)

Par exemple, si vous écrivez
mais toutes les images (explorateur Windows ont disparu !!!
on risque de vous répondre que toutes vos images n'ont certainement pas disparu
et
le dossier mes images de Windows vista a disparu
... non plus, je suis certain que le dossier, lui non plus, n'a pas disparu.

"Un dossier" c'est quelque chose de précis, ça ne disparait pas tout seul, "des images" aussi, c'est défini, ça ne disparait pas non plus.
A défaut de maitriser les termes exacts, il faudrait que vous soigniez la mise en forme , avec des points, des phrases et des paragraphes séparés, et éviter de mélanger plusieurs sujets dans la même phrase. Par exemple votre dernier message est déjà plus compréhensible que le précédent ...

2 il est très difficile de réexpliquer les particularités de l'utilisation de windows par écrit dans un forum à quelqu'un qui débute, même si il est plein de courage et de bonne volonté

3 et enfin on est hors sujet dans un forum xnviewmp ...
b.tadiot
Posts: 22
Joined: Mon Dec 04, 2017 11:52 am

Re: xnviewmp

Post by b.tadiot »

Rebonjour MICHEL; je pensais avoir utilisé les mots qui indiquent sur le bureau d'un PC les icônes; le principal de ma question ne concernait que le pc avec Windows 7; quand j'ouvre l'explorateur Windows je peux lire différents noms: ordinateur, mes documents, mes images etc et pour celles-ci je vois la liste de tous mes dossiers photos (arborescence) classées par ordre alphabétique. Si je lance xnviewmp qui est installé aussi sur mon pc et que je clique sur mes images je vois une arborescence identique à celle que je voyais avec l'explorateur Windows; si j'ouvre mes images (xnview) je retrouve tous mes dossiers classés exactement dans le même ordre que sur l'explorateur Windows, et dans chaque dossier les photos sont classées dans le même ordre; c'est très pratique .Après une installation de xnviewmp sur le pc "VISTA" je voulais savoir si l'installation de xnviewmp n'entrait pas en conflit avec l'explorateur Windows car sur le bureau de (vista) l’icône mes images n'ouvrait plus rien; mais tout rentrait dans l'ordre après désinstallation de xn..Dans un mail à Mr Pierre G j'avais indiqué il y a déjà quelque temps que suite à ma première'installation de xnview j'avais perdu sur mon pc Windows 7 le contenu du dossier mes documents et la totalité de ma comptabilité dans open office org sans avoir rien supprimé dans xnview. l'installation de la version v-089 selon les conseils d'"orchidée n'a pas entrainé d'incident tout fonctionne;; c'est seulement sur le pc vista qu'il ya eu problème mais c'est sans importance car c'est un PC qui ne sert que pour apprentissage à des jeunes..A titre de suggestion l'utilisation de la "fonction images: ajuster les couleurs ne fonctionne pas très bien. Merci de m'avoir répondu
Post Reply