SOS cas concrêt RAW avec DxO

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Tonthon
Posts: 12
Joined: Wed May 23, 2018 3:56 pm

SOS cas concrêt RAW avec DxO

Post by Tonthon »

Bonjour
Je me suis enfin décidé de me lancer à mettre des "mots clefs" pour faciliter mes recherches et je viens de découvrir XnViewMP
Malgré la lecture et relecture de différents tutos.... je suis largué !

Je ne prends qu'en RAW (ORF Olympus) que je télécharge dans un dossier sur mon pc.
Avant de les passer par DxO j'aimerais utiliser XnView pour visionneuse pour éliminer et ou classer pour in fine retenir les photos à traiter.
Quelle est la disposition la plus pratique pour cela ?

J'aimerais également en profiter pour mettre des mots clés via "catégorie" si j'ai bien compris mais les tuto parlent beaucoup de la procédure avec des JPEG et peu de RAW. :?
J'ai vu un utilisateur passer ses raw par DxO puis mettre ses mots clés après sur les JPEG = cette solution ne me convient pas car je veux trier AVANT.
Cela doit être relativement simple mais je bloque...

Si quelqu'un pouvait m'indiquer une méthode "pas à pas" ou un bon tuto ou son retour d'expérience, je suis preneur.
Exemples = LONDRES/BRITISH MUSÉUM/EGYPTE LONDRES/BRITISH MUSÉUM/GRECE etc... qui irait dans un fichier ? pour pouvoir être lu dans DxO

Cordialement
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: SOS cas concrêt RAW avec DxO

Post by michel038 »

Bonjour,
Je ne suis pas très compétent pour les fichiers raw, mais voici quelques réflexions un peu en vrac...
Il semble que la norme IPTC ne convienne pas pour ce type de fichiers. C'est donc XMP que vous allez utiliser.

Dans les quelques essais que j'ai fait sur les images ORF , je crois me souvenir que xnviewmp utilise exiftool pour inscrire les métadonnées, et qu'il est capable de les inscrire DANS les fichiers ORF, ou en fichier sidecar, (ou les deux)...
("Outils, Options, Métadonnées, Création ou mise à jour du sidecar xmp")

J'ai l'impression que ce n'est pas très normalisé d'intégrer les métadonnées dans les fichiers de ce type, mais si ça fonctionne, pourquoi pas ?
Il vous faudra faire quelques recherches pour décider si vous utilisez les sidecar ou non , et si vous prenez "le risque" d'intégrer les métadonnées dans les fichiers originaux.
En version V0.90, xnviewmp n'écrit que les étoiles, labels de couleur, et mots clés, pour les fichiers raw. (pas de titre, ni copyright etc...)

Vous pouvez donc faire un premier tri des photos avec les étoiles. Celles-ci s'inscrivent -dans la base de données de xnviewmp, en xmp dans les fichiers sidecar et, il me semble, en xmp dans les fichiers ORF.

Pour les mots clés, ça fonctionne de la même façon, mais ça représente un gros travail, et il faut bien réfléchir avant de se lancer et de passer des dizaines d'heures à "tagguer".
De plus, il existe les mots clés xmp ordinaires et les mots clés hiérarchisés. Ces derniers sont crées par xnviewmp quand vous utilisez les catégories, c'est une norme Adobe qui semble classique.
Les mots clés ordinaires sont crées grâce à l'option "Outils, Options, Métadonnées, Créer les données xmp"
Personnellement, j'utilise les deux types en même temps.

Il faut décider en fait d'une chaine de traitement (un workflow) incluant éventuellement le tri préalable que vous envisagez, les sauvegardes, et les photos jpg...
Tonthon
Posts: 12
Joined: Wed May 23, 2018 3:56 pm

Re: SOS cas concrêt RAW avec DxO

Post by Tonthon »

Bonsoir,

Merci de votre retour qui m'a permis d'y voir un peu plus clair.

J'ai crée un dossier "essai" et j'obtiens :
- mon raw avec EXIF & XMP
reconnu par XnviewMP
- le jpeg après exportation sous Dxo = uniquement EXIF
mais non reconnu par XnviewMP
- Ce JPEG passé par Nike avec EXIF XMP ICC IPTC
mais non reconnu par XnviewMP

Il semblerait que le dossier "ORF" est verrouillé...et qu'en conclusion il faut utilisé les mots clés que sur les JPEG après exportation.... sauf si quelqu'un a trouvé une combine.

Le logiciel créé bien un XMP avec le RAW "ORF" mais ce dernier n'est pas importé ou n'est pas lu lors de l'ouverture de DxO.... la solution passe peut-être par là ?

Cordialement
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: SOS cas concrêt RAW avec DxO

Post by michel038 »

Je cerne mal ce que vous voulez dire par
... non reconnu par XnviewMP
Si vous souhaitez que les métadonnées incluses dans les images (ou portées par des fichiers xmp sidecar) soient lues par xnviewmp pour être incluses dans sa base de données, il faut d'abord cocher "Importer les mots-clés dans les catégories DB" dans l'écran : Outils, Options, Métadonnées.

Et ensuite il faut (le plus souvent ?) faire une action pour déclencher l'opération :
-soit sélectionner le lot d'images et cliquer dans "Afficher, Mise à jour du catalogue avec les fichiers"
-soit cliquer sur le bouton "Ajouter dossier" dans Outils, Options, Catalogue"
-parfois, il semble que xnviewmp lise les métadonnées tout seul ...
il faudra que j'insiste auprès de l'auteur pour qu'il nous précise quelle est la solution normale.

Quand le catalogue est à jour, les filtres fonctionnent ...
Je n'ai pas fait beaucoup de tests avec la notation par étoiles, je sais qu'il existe plusieurs normes, et pour s'assurer qu'elles sont compatibles entre un logiciel X et un logiciel Y, il faut faire des tests...

Je suppose que vous avez déjà parcouru ma doc (lien ci-dessous), ces sujets y sont abordés par endroits, mais il y reste pas mal de questions encore ouvertes
Michel
Post Reply