XnViewMP - Catégorisation par mots clés

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Poulpiche
Posts: 10
Joined: Sun Sep 23, 2018 11:11 pm

XnViewMP - Catégorisation par mots clés

Post by Poulpiche »

Bonjour à tous

je découvre et utilise depuis peu XnViewMP que j'ai en version Version 0.92 64bits sur Windows 7
jusqu'à maintenant je triais mes images en les classant par répertoires et sous répertoires (par exemple : "D:\Photos\Famille\Parents\NOEL 2009\")

or, j'aimerais utiliser l'outil de conversion par lots de XnViewMP pour mettre des Mot-clés à tous ces fichiers images. j'ai bien vu qu'il était possible de le faire en rajoutant une action IPTC-IIM/XMP pour y insérer des Mot-clés en rapports avec le chemin du répertoire des images à convertir

par contre je suis un peu embêté, je n'ai pas trouvé pour de mode opératoire pour pouvoir manipuler les chaines de textes pour pouvoir y rajouter, tout ce que j'ai pu trouver en rapport avec mon objectif est de pouvoir rajouter :

1- le nom du dernier répertoire (par {Folder name})
2 - ou le chemin complet (par {Directory})

ce qui avec l'exemple que j'ai donné au dessus donnerais :

1 - "NOEL 2009"
2- "D:\Photos\Famille\Parents\NOEL 2009"

ce que je souhaiterai pouvoir faire, c'est de prendre uniquement le nom d'un répertoire en amont, comme "Famille" ou "Parents" voire de concaténer les deux, par exemple sous la forme de "Famille|Parents" pour créer ainsi directement une Catégorie et une sous Catégorie associée
pourriez vous me dire s'il est possible de faire quelque chose ainsi ou est ce que je fais fausse route ?

d'avance merci pour vos réponses
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43327
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: XnViewMP - Catégorisation par mots clés

Post by xnview »

actuellement dans 'edition IPTC/XMP', vous pouvez insérer un champs depuis le nom de fichier ou le dossier parent, mais ceci n'est pas possible pour un ensemble de fichiers. Il faudrait pouvoir faire comme l'action de la conversion par lot (mais qui fait une réecriture de l'image)
Pierre.
Poulpiche
Posts: 10
Joined: Sun Sep 23, 2018 11:11 pm

Re: XnViewMP - Catégorisation par mots clés

Post by Poulpiche »

je pensais effectivement passer par la "conversion par lot"

par contre dans "edition IPTC/XMP" j'ai le meme probleme, je peux rajouter en mot clé le nom du dernier répertoire ou le chemin complet mais pas uniquement le nom d'un répertoire antérieur (ou en tout cas j'ignore comment faire)

je crois me souvenir avoir vu dans d'autre logiciels (mais je serais incapable de vous dire lesquels) qu'il existait des mots clés comme {DirName:1} où le chiffre après les ":" indiqué le numéro dans l'ordre de l'objet, 1 était le 1er répertoire par exemple et en le remplaçant par un 2, cela indiquait le répertoire parent et ainsi de suite

je me demandais s'il existait la meme chose ou presque dans XnViewMp
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: XnViewMP - Catégorisation par mots clés

Post by michel038 »

Avec Exiftool on doit y arriver, mais c'est pas intuitif ... :shock:

on trouve dans le forum Exiftool (http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/forum/index.php) des exemples qui ressemblent a votre requête.
Mais je ne maitrise pas la syntaxe utilisée (ni l'anglais pour tenter de comprendre les explications)
Exiftool est à manier avec prudence, il peut modifier des milliers de photos d'une manière brutale !

cet exemple coupe 4 caractères avec le paramètre /\d{4} et semble ajouter des mots clés IPTC (iptc:Keywords) en utilisant les noms des dossiers

Code: Select all

exiftool -sep "##" "-keywords+<${directory;s(^.*Photos/\d{4}/)()i;s(/)(##)g}" -r D:\Photos
autre exemple, celui-ci écrit des mots clés XMP (xmp:Subject)

Code: Select all

exiftool "-Subject<${directory;s/.*\/([^\/]*$)/$1/}" "D:\Photos\*.jpg"
ça nécessite une recherche détaillée et beaucoup de prudence, le paramètre -r utilise la récursivité (toutes les photos de tous les sous-dossiers sont traitées)
Poulpiche
Posts: 10
Joined: Sun Sep 23, 2018 11:11 pm

Re: XnViewMP - Catégorisation par mots clés

Post by Poulpiche »

Effectivement, ça ressemble bien à ce que je souhaitais faire

merci pour l'information, je vais creuser un peu et voir si en savoir un peu plus <3

PS: et bien sur, je suis prudent et testerai sur un petit échantillon d'images copiées au préalable :wink:
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: XnViewMP - Catégorisation par mots clés

Post by michel038 »

J'ai testé un script Exiftool. (http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/foru ... 13.0.html )
C'est un sujet intéressant, nombre de personnes ayant des photos classées dans des dossiers thématiques (des collections, de la botanique etc ...) et créer les mots clés correspondants, c'est quand même mieux .

Si je reprends votre exemple (D:\Photos\Famille\Parents\NOEL 2009) ...

1) dans le dossier parent (D:\Photos) , mettre une copie de exiftool.exe
2) dans le même dossier, créer un fichier de config avec le bloc notes contenant :

Code: Select all

%Image::ExifTool::UserDefined = (
    'Image::ExifTool::Composite' => {
        MyKeywords => {
            Require => 'XPKeywords',
            ValueConv => 'my @v = split(", ",$val); \@v',
        },
    }
);
1;  #end
3) enregistrer ce texte sous le nom .exiftool_config (avec un point en début et pas de .txt à la fin)
4) ouvrir une fenêtre de commande dans ce même dossier (on peut créer un raccourci vers cmd, dont les propriétés auront : démarrer en "D:\photos")
5) Lancer la commande exiftool "-keywords<dirtree" Famille -r
Vous trouverez dans toutes les images les mots clés IPTC : Famille, Parents, NOEL 2009 (et similaire pour l'arborescence descendante depuis : Famille)

Attention :
- je pense que ca efface les autres mots-clés
- toutes les images auront une copie de sauvegarde (DSCN01234.JPG_original) . Pour éviter cela, ajoutez -overwrite_original à la ligne de commande
Répétez l'opération pour tous les dossiers d'images de D:\Photos.
Si vous faites la manip un rang en amont (D:\), ca se fait en un seul coup mais vous aurez le mot clé Photos dans toutes les images.
Si vous voulez des mots clés XMP, la commande serait exiftool "-xmp:subject<dirtree" Famille -r -overwrite_original



Et si Xnviewmp pouvait faire ce genre de miracle ...
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: XnViewMP - Catégorisation par mots clés

Post by michel038 »

J'ai un peu travaillé ce sujet, car transformer un classement thématique par dossiers en classement par mots clés, ça peut intéresser des utilisateurs de XnViewMP
J'ai créé récemment une page consacrée à Exiftool dans mon site (lien dans ma signature)
Cette page en chantier est encore assez incomplète et la mise en forme plutôt brute, les chapitres seront réorganisés etc

Ce sujet est décrit dans l'exemple 6 du chapitre 9. chapitre 3b http://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm#dirtree
Post Reply