Reconnaissance de personnes de Picasa à XnViewMP

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Reconnaissance de personnes de Picasa à XnViewMP

Post by michel038 »

Bonjour,
Si vous avez commentaires ou suggestions sur les remarques 4, 5 et 6 au bas de ce message, elles sont bienvenues

Je me suis lancé depuis quelques jours dans le marquage par mots-clés des noms des personnes figurant sur les photos.
J'ai rallumé mon vieux Picasa (le logiciel de Google) et lancé la reconnaissance de visages progressivement (8 dossiers d'une année pour le moment)
Puis, avec le logiciel AvPicFaceXmpTagger, j'ai récupéré les infos de Picasa pour les mettre dans les mots clés IPTC, XMP, XmpLightroom.
Et enfin dans XnViewMP, intensivement utilisé la fonction "Mise à jour du catalogue avec les fichiers"

En additionnant le temps que j'ai passé à apprendre les personnes à Picasa, puis à tatonner avec avec AvPicFace, et l'importation dans XnViewMP (ajoutons le fait que AvPicFace fait de l'à-peu-près pour les mots clés hiérarchisés, et qu'il faut les corriger dans XnViewMP), j'arrive à environ 4 séances d'une heure et demie.
Maintenant que je suis à l'aise avec ça, je suppose qu'en deux heures c'est jouable, et j'ai obtenu environ 1600 mots-clés pour 4000 photos.

J'ai écrit une doc complète (je suppose) sur l'opération (voir remarque 4 ci-dessous), et j'imagine qu'avec ça, des personnes qui souhaitent entreprendre cette opération devraient gagner beaucoup de temps, c'est pour ça que j'écris ce post.

Remarques :
1) Picasa ajoute un fichier caché .picasa.ini dans chaque dossier, il y a des personnes que ça peut surprendre ou ennuyer.
2) Picasa met un tag du genre ffffffff pour les personnes qu'on lui demande d'ignorer. Ce tag est un peu gênant, mais avec XnViewMP, on doit vite s'en débarrasser. Je n'ai pas utilisé cette possibilité.
3) Bien qu'abandonné par Google, Picasa fonctionne parfaitement et peut rendre bien des services.

4) Si beaucoup d'utilisateurs étaient intéressés, on pourrait demander à l'auteur de Xnview de développer une option d'importation des infos de Picasa pour éviter l'étape AvPicFaceXmpTagger qui n'est pas parfait.

5) La documentation sur l'opération est dans mes pages perso. Je cherche des cobayes pour tester l'opération et me dire si c'est clair, et accessible à un utilisateur "normal". Le point d'entrée est le nouveau chapitre 11Q du tuto XnviewMP http://orchisere.pagesperso-orange.fr/l ... mp.htm#11Q puis il y a un détour par un paragraphe AvPicFace ICI et retour au tuto.

6) La dernière phase, correction des anomalies, montre que je ne maitrise pas tout dans XnViwMP, déplacer des catégories, utiliser simultanément "importer" et "exporter" dans l'écran des options de métadonnées etc. Si vous avez des idées d'amélioration de la doc, envoyez-moi des mails.

7) L'impressionnante efficacité de XnViewMP pour gérer les catégories et corriger les mots clés. Bravo à P.E.Gougelet.

8) L'option "Voir tous les fichiers (récursif)" de xnViewMP qui est indispensable dans pas mal de situations de traitement des métadonnées, n'est pas assez visible.

MERCI
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Reconnaissance de personnes de Picasa à XnViewMP

Post by michel038 »

Si vous avez besoin de modifier un nom de personne après coup, ça se fait aisément dans Picasa et dans XnViewMP, mais la phase AvPicFaceXmpTagger a "écrit en dur" l'ancienne orthographe dans les mots clés. Il faut ensuite les réécrire avec XnViewMP, ça alourdit les manips.

Maintenant je suis rodé :

J'ai utilisé la fonction Ignorer des personnes de Picasa. (Deux fois plus rapide ensuite dans la validation des suggestions ou personnes non reconnues)

Pour estimation du temps passé pour un dossier de 8000 photos supplémentaires, dont 15% contiennent des visages
Mise en route et paramétrage des trois logiciels : 5 minutes.
Picasa connait maintenant 80 personnes; pour analyser les 8000 photos il met environ 1h , mais on n'est pas obligé de rester devant.
La phase de validation des suggestions et ajout de personnes non reconnues me prend 40 minutes, en allant vite.
AvPicFace : 3 minutes
XnViewMp mise à jour du catalogue avec les fichiers : 3 minutes.

je n'ai pratiquement plus de catégories mal placées.
Il reste le problème des catégories parent non inscrites dans les mots clés hiérarchisés Lightroom. Je pense qu'il faudra les corriger à la fin de l'opération, car en le faisant au fur et à mesure, c'est du temps perdu.

En résumé, 1h pour 8000 photos, (et 1h de traitement Picasa en allant faire autre chose)

Windows 7 Pro, Intel core I5 650 à 3.2 Ghz, 4Go de ram, disque système SSD, disque photos Seagate 2To.
C'est un PC de plus de 5 ans, rafraichi en 2015.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Reconnaissance de personnes de Picasa à XnViewMP

Post by xnview »

faut que je regarde comment inclure de la reconnaissance de visage
Pierre.
boushi
Posts: 3
Joined: Thu Jan 02, 2020 1:47 pm

Re: Reconnaissance de personnes de Picasa à XnViewMP

Post by boushi »

Est-ce que la fonctionnalité est en cours de dév ? :D
Post Reply