Copier les métadonnées d'une image à une autre

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
lepolau
Posts: 7
Joined: Mon Oct 29, 2018 4:09 pm

Copier les métadonnées d'une image à une autre

Post by lepolau »

Bonjour,
je découvre XnView dans le but de passer de View NX-I (logiciel Nikon) vers XnView sous Linux. Je cherche une fonction que j'utilise souvent, c'est la copie des métadonnées d'une photo à une autre.
Pour être plus précis, lorsque je souhaite copier les métadonnées d'une photo à une autre, je fais un clic droit sur une image puis sur copier les informations IPTC puis je fais un coller les informations IPTC sur l'autre photo, les labels de couleurs, les notes et les informations IPTC sont copiés à l'identique d'une photo à l'autre.
Existe-t-il une fonction identique dans XnView ? Sinon comment puis-je procéder pour effectuer la même chose ?
Merci d'avance
Image
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Copier les métadonnées d'une image à une autre

Post by michel038 »

Il y a une solution un peu tarabiscotée, mais qui marche.
Dans la fenêtre "Editer IPTC XMP" (Ctrl i ) , vérifiez d'abord vos options dans le dernier onglet ( les deux premières cases cochées et mode IPTC + mise a jour xmp" ou "XMP" ou "XMP + mise a jour IPTC") **

Sélectionnez les deux images et ouvrez "Editer IPTC XMP"
pour la première image, choisissez "Enregistrer le modèle" , et choisissez un nom (mod01)
Passez à la deuxème image avec la flèche droite ( > )
Choisissez "Charger un modèle" puis (mod01) et cliquez sur "Ecrire" ...

** Je ne suis pas sûr que les métadonnées IPTC seules puissent gérer les étoiles et couleurs, il faut utiliser aussi XMP.
Dans certains cas, les marquages par étoiles utilisaient les données exif (non gérées par XnViewMP) , et les couleurs utilisent seulement des marques XMP (bien gérées par XnViewMP)
Voir chapitre 9 de ma doc , lien ci-dessous.
Gérard 91
Posts: 89
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:33 pm

Re: Copier les métadonnées d'une image à une autre

Post by Gérard 91 »

Bonjour,
Cette fonction de simple copie me semble manquer en tant que telle, en tous cas je ne l'ai pas trouvée.

La solution proposée par Michel038 est très utile lorsque on tag un lot de photos. je l'ai utilisée souvent avant de "pré" taguer dans Lightroom les fichier RAW -NEF pour moi-. C'était avant que MP ne gère les méta associées à ces fichiers.

J'utilise pour cette copie, si je n'ai pas le modèle, la fonction "Ecrire les fichiers" de ce ce panneau "Editer IPTC-IIM/XMP" :
- en ayant sélectionner le fichier source et les fichiers de destination
- en gardant visible ce fichier source
- en n'ayant coché aucune case dans l'onglet "Option".
Ceci a, par contre l’inconvénient, de modifier également mais logiquement, la date du fichier de référence/source, bien que son contenu n'ait pas été modifié (mais néanmoins réécrit). Ce n'est pas forcément pénalisant dans mon cas avec mon type de sauvegarde.

En tous cas je serai preneur de cette fonction de copie

A cette occasion je me demande ce que veut dire "Ne pas charger les champs" dans cette fenêtre "Editer IPTC-IIM/XMP ????

Cordialement
Gérard
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Copier les métadonnées d'une image à une autre

Post by michel038 »

La méthode de Gerard 91 est plus directe et efficace ... (et si on ne veut pas modifier le fichier "source", il suffit d'utiliser le bouton "Ecrire" sur chaque image cible, au lieu de "Ecrire les fichiers")

D'ailleurs j'avais omis de parler de la deuxième case des options ; si on veut vraiment dupliquer les métadonnées, ça sous-entend aussi d'effacer toutes les métadonnées existantes, et donc il faut décocher cette deuxième case.
Pour la première option, je n'ai pas fait de tests.
Et de plus, il ne faut pas utiliser l'option "ne pas charger les champs"
A cette occasion je me demande ce que veut dire "Ne pas charger les champs" dans cette fenêtre "Editer IPTC-IIM/XMP ????
Justement, cette fonctionnalité (visible uniquement quand on sélectionne plusieurs images) est en relation avec la deuxième case de l'onglet Options : "garder la valeur courante du tag si le champ est vide"
Ce qui signifie qu'on on ne modifiera aucun tag qui existait avant la manip, dans les cases où on n'écrit rien.
Le but est de permettre de modifier certaines métadonnées sans perturber les autres.
(Cette option reste cochée en permanence chez moi, de peur de l'oublier et de la laisser vide !)

Exemple, je souhaite mettre une légende commune à 10 photos ayant déjà des mots clés ; je laisse donc la case 2 cochée, et j'utilise "ne pas charger les champs" pour pouvoir écrire la légende dans les 10 photos sans modifier les mots clés (ni rien d'autre).

En résumé, pour éviter ces tonnes de méthodes et de précautions, une fonction de copie comme proposée par lepaulo est effectivement souhaitable ...
Gérard 91
Posts: 89
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:33 pm

Re: Copier les métadonnées d'une image à une autre

Post by Gérard 91 »

Merci Michel pour l'information relative à cette case "Ne pas charger les champs". J'utilisai plutôt les options mais c'est vrai que l'on peut zapper car il faut penser à changer d'onglet. D'ailleurs au début de MP j'avais demandé à Pierre que ces options soient visibles au dessus des boutons d'action comme sur Xnview classic, mais cela charge l'interface... et je n'ai pas remarqué quand est apparu cette case à cocher !
Cordialement
Gérard
lepolau
Posts: 7
Joined: Mon Oct 29, 2018 4:09 pm

Re: Copier les métadonnées d'une image à une autre

Post by lepolau »

Merci à tous les deux pour être passé par ici, je vais tester vos recommandations mais ça semble beaucoup moins pratique... :wink:
Post Reply