Souhaits : outil recadrer, outil dessin d'une ligne

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Souhaits : outil recadrer, outil dessin d'une ligne

Post by Piteur »

Bonjour.

Utilisant de plus en plus souvent XnViewMP (abandon progressif de Windows oblige ! – Xubuntu utilisé), j'en découvre toujours plus les très grandes qualités, mais aussi... les petits manques :D

Par exemple :
  • L'outil "recadrage" (canvas resize) ne mémorise pas du tout les réglages au cours d'une session (a fortiori d'une session à l'autre) : si on a des opérations PRESQUE similaires à faire sur plusieurs fichiers (si elles sont tout à fait identiques, on peut évidemment utiliser "convertir" avec grand profit), c'est un peu fastidieux.
  • L'outil de traçage d'une ligne ne dispose apparemment pas de fonction permettant de "contraindre" le traçage pour obtenir une ligne horizontale, verticale ou à 45° (comme dans d'autres logiciels que j'utilise aussi : là, il suffit d'appuyer sur MAJ au moment du traçage pour rapidement provoquer l'alignement à l'horizontale, la verticale, ou à 45° du point final de la ligne).
De telles améliorations sont-elles envisageables dans XnViewMP ? A moins bien sûr que tout cela soit déjà implanté dans XnViewMP, mais avec des accès qui me sont encore inconnus...

Au passage, j'y apprécie tout particulièrement le fait que, quand on coupe du contenu, on garde le cadre qui a été utilisé pour faire la sélection : comme le collage dans un endroit particulier nécessite un cadre "pré-dessiné" à l'intérieur duquel coller, c'est très facile (on glisse le cadre où l'on veut coller, et on colle ce qu'on a auparavant coupé). La fonction, sauf erreur de ma part, manque cruellement dans XnView Classic : quand on coupe, le cadre disparaît -> il faut en mémoriser les dimensions pour le redessiner à la main si on veut un collage bien propre...

Merci !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Souhaits : outil recadrer, outil dessin d'une ligne

Post by xnview »

Piteur wrote: Sun Nov 11, 2018 12:10 pm
  • L'outil "recadrage" (canvas resize) ne mémorise pas du tout les réglages au cours d'une session (a fortiori d'une session à l'autre) : si on a des opérations PRESQUE similaires à faire sur plusieurs fichiers (si elles sont tout à fait identiques, on peut évidemment utiliser "convertir" avec grand profit), c'est un peu fastidieux.
un bug sur la derniere version...

[*]L'outil de traçage d'une ligne ne dispose apparemment pas de fonction permettant de "contraindre" le traçage pour obtenir une ligne horizontale, verticale ou à 45° (comme dans d'autres logiciels que j'utilise aussi : là, il suffit d'appuyer sur MAJ au moment du traçage pour rapidement provoquer l'alignement à l'horizontale, la verticale, ou à 45° du point final de la ligne).[/list]
ok, cela sera ajouté
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Souhaits : outil recadrer, outil dessin d'une ligne

Post by Piteur »

xnview wrote: Tue Nov 13, 2018 12:35 pm
Piteur wrote: Sun Nov 11, 2018 12:10 pm
  • L'outil "recadrage" (canvas resize) ne mémorise pas du tout les réglages au cours d'une session (...)
un bug sur la dernière version...
Ah la la, c'est donc pour cela que je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent ! :D
xnview wrote: Tue Nov 13, 2018 12:35 pm
  • L'outil de traçage d'une ligne ne dispose apparemment pas de fonction permettant de "contraindre" le traçage (...)
ok, cela sera ajouté
Formidable : merci beaucoup !... :)
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Souhaits : outil recadrer, outil dessin d'une ligne

Post by Piteur »

XnView wrote:
Piteur wrote: Sun Nov 11, 2018 12:10 pm
[*]L'outil de traçage d'une ligne ne dispose apparemment pas de fonction permettant de "contraindre" le traçage pour obtenir une ligne horizontale, verticale ou à 45° (comme dans d'autres logiciels que j'utilise aussi : là, il suffit d'appuyer sur MAJ au moment du traçage pour rapidement provoquer l'alignement à l'horizontale, la verticale, ou à 45° du point final de la ligne).[/list]
ok, cela sera ajouté
Bonjour.

Dans la version 0.93, j'arrive bien désormais à créer une ligne parfaitement horizontale en appuyant sur MAJ, et une ligne parfaitement verticale en appuyant sur CTRL (que Pierre en soit remercié !). Qu'en est-il des lignes à 45° ? La fonction n'est-elle pas implantée ou utilise-t-elle un autre raccourci (j'ai tenté MAJ + CTRL, sans résultat) ?

Merci beaucoup !

(Suggestion : faire comme dans d'autres logiciels d'édition d'images (voire dans les modules de traitement de textes qui permettent de dessiner), à savoir utiliser MAJ pour toutes les lignes, horizontales, verticales ou à 45° ; position obtenue par "magnétisme" => si esquisse proche de l'horizontale, ligne horizontale ; si esquisse proche de 45°, ligne à 45° ; si proche de verticale, ligne verticale. Cela permet de réduire le nombre de raccourcis implantés. Mais c'est à Pierre de décider, évidemment ! :D C'est déjà tellement formidable de voir ses souhaits pris en compte !)
cday
XnThusiast
Posts: 3976
Joined: Sun Apr 29, 2012 9:45 am
Location: Cheltenham, U.K.

Re: Souhaits : outil recadrer, outil dessin d'une ligne

Post by cday »

Piteur wrote: Fri Feb 08, 2019 11:27 am [(Suggestion : faire comme dans d'autres logiciels d'édition d'images (voire dans les modules de traitement de textes qui permettent de dessiner), à savoir utiliser MAJ pour toutes les lignes, horizontales, verticales ou à 45° ; position obtenue par "magnétisme" => si esquisse proche de l'horizontale, ligne horizontale ; si esquisse proche de 45°, ligne à 45° ; si proche de verticale, ligne verticale. Cela permet de réduire le nombre de raccourcis implantés. Mais c'est à Pierre de décider, évidemment ! :D C'est déjà tellement formidable de voir ses souhaits pris en compte !)
+1

Ou peut-être 0 - 30 - 45 ... :D
pseudo
Posts: 31
Joined: Mon Jan 14, 2008 4:57 pm
Location: Lyon

Re: Souhaits : outil recadrer, outil dessin d'une ligne

Post by pseudo »

bonjour,
dans photoshop, Maj permet une fois un cadrage fait, de conserver les proportions du cadrage.
(contrairement à XnView qui retourne à un cadre carré)
Ce qui est pratique, par exemple, pour garder les proportions de l'image d'origine : on cadre d'un coin à l'autre de l'image, puis on réduit avec Maj.. les proportions sont gardées... c'est vite fait.
XnV 2.51.1 - XnViewMP 1.3 - Windows 7 home premium 64 bit
Post Reply