déplacer mes photos et les renommer

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, xnview

xnview
Author of XnView

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by xnview » Tue Mar 26, 2019 3:59 pm

ok, donc du coup vous deplacez avec la souris une photo? vous etes avec quel 'filter par'?
Pierre.

jean marie mouchez

Post by jean marie mouchez » Sun Mar 31, 2019 7:54 am

Bonjour,
Pour ce genre de tri, je déplace mes photos à la main dans l'ordre désiré et aussitôt et dans le même dossier ou elles se trouvent, il faut les numéroter par renommer par lot pour que l'ordre soit conservé.
Une fois numérotées, on peut enlever les numéros par la même fonction si nécessaire.
Image
Si on veut garder plusieurs ordres différents, faire plusieurs dossiers contenant un ordre différent, et dernière possibilité, créer autant de diaporamas que de tris, mais des diaporamas exécutables avec le mode enregistrer.
Ces solutions prennent de la place et créent des doublons et demandent du temps. :D
Je répète, Ne pas essayer de déplacer les photos entre plusieurs dossiers pour trier à la main, dans le cas présent.

michel038

Post by michel038 » Sun Mar 31, 2019 2:05 pm

Pour afficher mes photos dans l'ordre chronologique, je m'assure que mes appareils soient réglés à la bonne date/heure (c'est important , par exemple aujourd'hui, on a changé d'heure !). Éventuellement, je corrige les heures des photos dans XnViewMp (Outils, modifier l'heure)
Puis je les affiche triées par date Exif, ce qui permet de respecter la chronologie, quels que soient les appareils photo.

On peut choisir un tas de possibilités de tri, en utilisant le petit bouton avec deux flèches vertes de la barre d'outils.
Personnellement, je coche : Personnalisé, Ascendant, Voir l'en-tête.
Avec les en-têtes, on a accès à n'importe quel critère de classement en un seul clic.

On peut aussi disposer les photos à sa guise en les déplaçant à la souris, en restant dans un même dossier; je suis surpris que ça ne fonctionne pas chez vous ...
Dans ce cas, XnViewMp crée un fichier caché .XnViewSort dans le même dossier.
Au prochain affichage de ce dossier, XnViewMp lira son .XnViewSort pour afficher les photos dans l'ordre désiré.
Peut être rencontrez-vous un blocage d'écriture (dossier protégé ?, autorisations ?)

Voici un exemple de contenu du fichier .XnViewSort (affiché avec un utilitaire : Notepad++ )

Code: Select all

XnView sort
test2.jpg
DCP01944.JPG
test10.jpg
test8i.jpg
test1.jpg

Post Reply