déplacer mes photos et les renommer

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by xnview »

ok, donc du coup vous deplacez avec la souris une photo? vous etes avec quel 'filter par'?
Pierre.
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by jean marie mouchez »

Bonjour,
Pour ce genre de tri, je déplace mes photos à la main dans l'ordre désiré et aussitôt et dans le même dossier ou elles se trouvent, il faut les numéroter par renommer par lot pour que l'ordre soit conservé.
Une fois numérotées, on peut enlever les numéros par la même fonction si nécessaire.
Image
Si on veut garder plusieurs ordres différents, faire plusieurs dossiers contenant un ordre différent, et dernière possibilité, créer autant de diaporamas que de tris, mais des diaporamas exécutables avec le mode enregistrer.
Ces solutions prennent de la place et créent des doublons et demandent du temps. :D
Je répète, Ne pas essayer de déplacer les photos entre plusieurs dossiers pour trier à la main, dans le cas présent.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by michel038 »

Pour afficher mes photos dans l'ordre chronologique, je m'assure que mes appareils soient réglés à la bonne date/heure (c'est important , par exemple aujourd'hui, on a changé d'heure !). Éventuellement, je corrige les heures des photos dans XnViewMp (Outils, modifier l'heure)
Puis je les affiche triées par date Exif, ce qui permet de respecter la chronologie, quels que soient les appareils photo.

On peut choisir un tas de possibilités de tri, en utilisant le petit bouton avec deux flèches vertes de la barre d'outils.
Personnellement, je coche : Personnalisé, Ascendant, Voir l'en-tête.
Avec les en-têtes, on a accès à n'importe quel critère de classement en un seul clic.

On peut aussi disposer les photos à sa guise en les déplaçant à la souris, en restant dans un même dossier; je suis surpris que ça ne fonctionne pas chez vous ...
Dans ce cas, XnViewMp crée un fichier caché .XnViewSort dans le même dossier.
Au prochain affichage de ce dossier, XnViewMp lira son .XnViewSort pour afficher les photos dans l'ordre désiré.
Peut être rencontrez-vous un blocage d'écriture (dossier protégé ?, autorisations ?)

Voici un exemple de contenu du fichier .XnViewSort (affiché avec un utilitaire : Notepad++ )

Code: Select all

XnView sort
test2.jpg
DCP01944.JPG
test10.jpg
test8i.jpg
test1.jpg
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by chrisncy »

Bonjour,
Je reprends le fil de ce message, pour vous parler de deux anomalies rencontrées concernant XnViewSort
Ma façon de faire est la suivante :
1/
Initialement triées par nom, je déplace les photos selon un ordre qui me convient
Le fichier XnViewSort se crée.
Si je procède à un nouveau déplacement, le fichier XnViewSort ne se met pas à jour instantanément. Il faut faire d'autres manipulations (genre changement de dossier), pour queXnViewSort s'enregistre avec le nouvel ordre des photos. J'en ai pris l'habitude. Suffit que je n'oublie pas...
2/
Suite des opérations, par renommage des fichiers du dossier, en ajoutant un numéro devant le nom des fichiers, par ## (tellement efficace cette fonction de renommage avec les fichiers compagnons !)
XnViewSort ne se met alors pas à jour, même pas en changeant de dossier

Peut être est ce normal, finalement :-) ?
Attachments
XnViewSort.jpg
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by michel038 »

Je suppose qu'il faut provoquer sa réécriture en bougeant une photo...


PS Extra votre site, comment arrivez vous à un tel équilibre des couleurs dans vos photos ? À la prise de vue ? Post traitement ? Ecran calibré ?
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by chrisncy »

Oui, en effet, si on re bouge une photo et si on re change de dossier pour enregistrer ce XnView, çà fonctionne...
Mais il faut avouer que c'est un peu lourd, et source de mauvaises manipulations...

Merci pour le commentaire sur mes photos. Un bon reflex (Canon 5dIV), un bon écran (AOC), pas particulièrement calibré, un peu de traitement avec Photoshop, mais très léger. J'aime bien me rapprocher de la réalité de ce que j'ai vu et ne tire pas sur les manettes de la saturation à tout crin...
Mais surtout des paysages de France tellement beaux...
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by chrisncy »

Faststone, que j'ai abandonné pour XnView tellement plus complet (quelle lâcheté ! après tant d'année de bons et loyaux services...), sait lui, parfaitement gérer l'enregistrement à la volée de son fichier de tri manuel.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by xnview »

chrisncy wrote: Mon Mar 01, 2021 8:17 am 1/
Initialement triées par nom, je déplace les photos selon un ordre qui me convient
Le fichier XnViewSort se crée.
Si je procède à un nouveau déplacement, le fichier XnViewSort ne se met pas à jour instantanément. Il faut faire d'autres manipulations (genre changement de dossier), pour queXnViewSort s'enregistre avec le nouvel ordre des photos. J'en ai pris l'habitude. Suffit que je n'oublie pas...
Effectivement, je n'enregistre que lors du changement de dossier, mais pour quoi cela pose probleme?
2/
Suite des opérations, par renommage des fichiers du dossier, en ajoutant un numéro devant le nom des fichiers, par ## (tellement efficace cette fonction de renommage avec les fichiers compagnons !)
XnViewSort ne se met alors pas à jour, même pas en changeant de dossier
En fait apres un renommage par lot, vous voudriez conserver l'ordre des fichiers?
Pierre.
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by chrisncy »

Bonjour, merci de s’intéresser à mon propos...
Pourquoi cela pose problème ?
Il s'agit du passage en mode vue, que j'utilise principalement pour faire défiler les photos une à une, afin de vérifier un ordre logique (à mes yeux) de succession des photos. Je n'utilise pas le mode vue pour modifier les photos.
Si on ne sélectionne pas l'ensemble des photos avant de passer dans ce mode vue, le défilement ne se fait pas dans l'ordre nouvellement établi, puisque XnViewSort n'est pas enregistré en direct, mais dans l'ordre de tri du dernier enregistrement de XnViewSort.
Si on sélectionne l'ensemble des photos, l'ordre est ok, même si on n'a pas changé de dossier.

Ce n'est pas vraiment un problème, mais une façon de faire moins spontanée, car il faut penser à changer de dossier pour enregistrer, si on veut faire défiler à partir d'une photo unique, ou, il faut penser à sélectionner toutes les photos.
En fait après un renommage par lot, vous voudriez conserver l'ordre des fichiers?
Ce qui parait logique, à mes yeux :)

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon discours... :?

C'est peut être compliqué pour vous d'enregistrer en direct. Ce que peux comprendre.
En tout cas, SUPER logiciel... et quand on se met à l'utiliser, on ne veut plus le quitter...
Bravo et merci pour ses développements.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by xnview »

chrisncy wrote: Tue Mar 02, 2021 9:15 am Ce n'est pas vraiment un problème, mais une façon de faire moins spontanée, car il faut penser à changer de dossier pour enregistrer, si on veut faire défiler à partir d'une photo unique, ou, il faut penser à sélectionner toutes les photos.
Pas normal, du coup issue
En fait après un renommage par lot, vous voudriez conserver l'ordre des fichiers?
Ce qui parait logique, à mes yeux :)
Oui tout à fait, cela demande plus de travail du coup je cree un nouveau post
Pierre.
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by chrisncy »

Pas normal, du coup issue
Super !
Oui tout à fait, cela demande plus de travail du coup je cree un nouveau post
OK, merci. Mais pas capital. Car une fois les fichiers renommés, ils sont fixés dans leur bon ordre. C'est juste pour la logique.
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by chrisncy »

chrisncy wrote: Tue Mar 02, 2021 2:51 pm
Pas normal, du coup issue
Super !
je viens de vérifier avec la version 0.98.3. Le résultat attendu est aléatoire. Parfois cela fonctionne bien, parfois non... :-(

Il me vient une idée, peut être plus simple : un bouton raccourci pour enregistrer manuellement XnViewSort à la demande de l'utilisateur ?
Cela éviterait de changer de dossier (donc du coup de perdre le focus sur la photo en cours du dossier qu'on quitte)
Post Reply