déplacer mes photos et les renommer

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

déplacer mes photos et les renommer

Post by POUPIC »

Bonjour, :D
Depuis déjà pas mal d'années, j'utilise "XnView" et j'en suis très content :D
Mon petit problème est le suivant : Depuis que ma femme et moi avons chacun notre appareil photos numérique, lorsque je veux réaliser mes diaporamas photos avec musique, j'ai dans le même dossier toutes les photos mélangées des deux appareils et pour donner une suite logique dans nos journées de voyage, j'aimerai faire ceci :
- 1 - Faire un glissé/déposé pour mettre les photos à l'endroit que je désire PUIS :
- 2 - Sélectionner toutes les photos une fois mises à leurs place et les renommer pour garder l'ordre que je souhaite.
EST-CE POSSIBLE SVP ?

Si oui, merci de bien vouloir me renseigner.
A vous lire................Bonne journée :)
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by jean marie mouchez »

Bonjour,
Comme je vois que personne ne répond pour l'instant, je me permet de vous faire part de mon expérience.
Je pense que cette opération peut se faire sans problème, mais je conseille comme je le fais toujours d’essayer avec quelques copies de photos dans un autre dossier différent. Ainsi on peut faire tous les essais que l'on veut, et comprendre la fonction sans risques.
Si j'ai bien compris votre question, c'est quelque chose que j'ai eu fait très couramment et qui fonctionne très bien, voir "outil / renommer par lots" et bien en comprendre le fonctionnement très performant avec de nombreuses fonctions très utiles.
Bonnes manipulations !
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by POUPIC »

Bonjour Jean-Marie :D
Merci pour ta réponse qui m'a fait plaisir. :)
Figures toi qu'en cherchant le menu "OUTILS" pour faire la manip que tu me conseilles, pas moyen de trouver ce menu :?:
Pour la bonne raison que lorsque je clique sur "Mes images" comme je fais toujours,le dossier images apparaît dans format autre que le format Xnview avec son arborescence sur la gauche de l'écran.
J'ai donc trouvé QQ chose grâce à toi 8)
Alors, j'ai encore trouvé autre chose qui va bien m'arranger.
Lorsque je suis sur l'écran Xnview, tout en haut il y a deux petites flèches vertes juste en dessous de l'icone diaporama et là, je sais réorganiser mes photos par dates. Ce qui veut dire que les photos prises par ma femme et moi de ce fait sont regroupées par dates puisque faites le même jour et je ne dois plus les trier puisqu'avant les clichés étaient classés par nom (donc toutes mélangées) :twisted:
Il faut dire que le panel Xnview possède beaucoup de capacités que l'on n'utilise peu mais qui a encore bien des secrets à me révéler :wink:
Tu vois que le fait d'être intervenu pour m'aider a fait son chemin :D SUPER !
Encore un grand merci et peut-être à 1 2 C 4 :D
Bonne fin de journée sous un soleil timide comme ici à Tournai en Belgique.......
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by jean marie mouchez »

Bonjour POUPIC
Je ne comprends pas que tu ne trouves pas le menu outils dans la barre de menus principale en haut de l'écran là ou se trouvent Fichier|Edition|Afficher|Outils. Tu es bien sur XnviewMP?
Tu peux aussi faire une sélection de toutes les photos que tu veux renommer (après le tri automatique ou manuel par déplacement des photos) par la touche ctrl+a et ensuite clic bouton droit avec la souris.
une fenêtre apparaît et en bas choisir -renommer par lot- c'est la même fonction qu'en passant par outils.
Le tri par date fonctionne bien dans ton cas, mais parfois il faut par exemple trier par thème ou ordre chronologique indépendant de la date ou de l'heure et là il faut se servir du renommage pour retrouver l'ordre établi. :wink:
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by POUPIC »

Bonjour,
Ayant des doutes sur ma version de xnview, j'ai vérifié et trouvé que ma version était "Xnview 2.0"
Je viens donc de télécharger "Xnview mp" et quelle ne fut pas ma surprise de voir toutes ces vignettes :(
Alors là, je dois reconnaître que je suis un peu perdu dans cette présentation :?:
Mais il y a l'option OUTILS que je n'avais pas avant c'est déjà ça !
Mais plus l'arborescence sur le côté qui me permettait d'ouvrir des fichiers photos par exemple :|
Comment rechercher des fichiers ?
Il y a surement un tuto sur YouTube ?
Je continu de faire mes recherches et te tiens au courant !
NB : J'ai essayé de t'envoyé une photo d'écran, mais dans la case du forum représentant une montagne et un soleil, en cliquant dessus j'ai deux fois Image et ma photo n'apparait pas :!:

A + ........Bon dimanche :D
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by jean marie mouchez »

Bonjour,
voici une adresse où l'on peut trouver de bons conseils :
http://orchisere.pagesperso-orange.fr/l ... viewmp.htm
Sur XnViewMP, on peut déplacer les vignettes et les ordonner comme l'on veut avec la souris, ce que ne faisait pas XnView.
On peut disposer les fenêtres et onglets selon ses goûts ou sa façon de travailler, changer les couleurs etc...
Ce logiciel est très complet et demande pas mal de temps pour le maîtriser, mais je le trouve indispensable.
Je fais de la photo en amateur et je gère près de 40 000 photos avec darktable pour le développement RAW et le tri par mots clés.
Et XnViewMp qui récupère très bien les mots clés ou catégories + couleurs+ étoiles, me sert pour le visionnage en diaporama, en club ou en famille.
J'utilise aussi Fastone viewer, mais pour le renommage et le tri et la lecture des métadonnées il n'est pas performant comme XnViewMP.
Bonne lecture !
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by jean marie mouchez »

voici la disposition que j'utilise, j'ai réduit la taille de la fenêtre.
Image
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by POUPIC »

Re Bonjour et merci pour tes conseils et le lien que je ne manquerais pas de visiter et d'approfondir :)
Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse, mais je souhaiterai avoir un conseil svp.
Sans avoir la même passion de la photo que toi, depuis déjà plus de dix ans je réalise des diaporamas photos de nos promenades/vacances etc...
Pour créer ces diaporamas avec musique, j'utilise Nero 7 premium que j'ai acheté en cd il y a longtemps et qui malheureusement ne sait plus être installé sous W10.
De ce fait, je dois l'utiliser sur mon ancien pc sous Windows Xp et là, je te dis pas c'est souvent la galère et souvent je pédale dans la choucroute :D
Comme hier, en travaillant mes photos avec Nero 7 je les retrouve soit à l'envers soit de côté :evil: :evil:
Tu imagines le bazar !
Je suis donc à la recherche d'un logiciel de montage pour réaliser des diapos avec fond audio à graver sur DVD-R et les lire sur ma platine blu-ray.
Je ne suis pas radin, mais racheter un cd d'installation de ce genre de logiciel coûte assez cher pour une si petite utilisation que j'en ais.
Pourrais tu me donner un conseil à ce sujet svp ?
D'avance merci bcp
Encore merci pour tes réponses et à la prochaine……….Jean-Pierre
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by jean marie mouchez »

Désolé, je ne fais pas de diaporama sonorisé, mais avec xnviewMP, on peut en fond ajouter une bande son d'ambiance, mais pas synchronisée avec les photos. Mais on peut trouver des logiciels qui le font en gratuiciel je pense, j'en avais utilisé il y quelques années sur windows 7, movie maker je crois.
On peut aussi faire une présentation avec LibreOffice Impress, mais pour un grand nombre de photos, ça peut être un peu difficile.
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by POUPIC »

OK ! Merci pour ton aide :)
J'ai visité le lien que tu m'as transmis sur Xnview mp.
C'est très complet et en même temps un bon écolage que je vais approfondir (il y a matière :) )
Bonne semaine :D
BYE …………..
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by POUPIC »

Salut :)
Oui, c'est avec un peu de retard que je te répond.

J'ai très bien travaillé mes photos en les renommant avec xnview "renommer par lot" et déjà avec ça, mes photos restent bien dans l'ordre et ça va vite pour les renommer. MERCI :)
Maintenant, il me reste un tout dernier truc à réaliser qui est ceci : Avant de renommer les photos par lot, il faut que mes photos soient dans un ordre logique c'est à dire par exemple une journée de vacances les photos faites par deux appareils et donc mélangées doivent être positionnées comme suit : Photos du petit déjeuner, puis balade, puis repas de midi, puis après midi à la piscine et enfin le repas du soir à l'hôtel.
Ces clichés ne doivent pas être placés n'importe comment c'est à dire : commencer par la piscine puis le petit déjeuner puis repas du soir pour finir avec la balade.
Se serait illogique dans le déroulement de la journée !
Donc comment faire pour placer les photos dans un ordre logique avant de les renommer par lots ?
J'aimerai bien pouvoir faire des glissés déposés pour placer à ma façon les photos dans l'ordre des choses comme expliqué ci-dessus, mais comment faire un glissé/déposé avec les photos ? J'ai essayé mais la photo revient immédiatement à sa place initiale :?:
Si tu as un conseil ou un TUTO à me transmettre je t'en remercie d'avance.
Encore merci pour ton aide. A te lire...............
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43327
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by xnview »

POUPIC wrote: Mon Mar 25, 2019 6:45 am Donc comment faire pour placer les photos dans un ordre logique avant de les renommer par lots ?
J'aimerai bien pouvoir faire des glissés déposés pour placer à ma façon les photos dans l'ordre des choses comme expliqué ci-dessus, mais comment faire un glissé/déposé avec les photos ? J'ai essayé mais la photo revient immédiatement à sa place initiale :?:
si vous choisissez Tri>Personnalisé?
Pierre.
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by POUPIC »

Bonjour et merci pour votre réponse. :)
Je viens d'essayer le tri PERSONNALISE
Mais rien n'a changé impossible de faire des glissés/déposés de mes photos dans le fichier Mes images :?:
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43327
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by xnview »

POUPIC wrote: Mon Mar 25, 2019 3:29 pm Bonjour et merci pour votre réponse. :)
Je viens d'essayer le tri PERSONNALISE
Mais rien n'a changé impossible de faire des glissés/déposés de mes photos dans le fichier Mes images :?:
Désolé je n'avais pas compris, vous essayez de deplacer vos photos? Et en essayant vers un autre repertoire? un message d'erreur?
Pierre.
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: déplacer mes photos et les renommer

Post by POUPIC »

Bonjour :)
Non, ce n'est pas ça.
Dans des fichiers images, j'ai des photos qui sont dans le désordre et je souhaite les placer dans un ordre différent en utilisant des glissés/déposés
MAIS ça ne marche pas !
Je prend un exemple : Dans un fichier photos de vacances, j'ai des photos qui sont placées dans cet ordre :
- Piscine l'après-midi
- repas du midi
- petit déjeuner
- repas le soir à l'hôtel
- balade bord de mer

Comme vous le voyez, ces clichés ne sont pas dans l'ordre de ma journée et pour faire un diaporama photos, ce n'est pas logique comment les choses se sont passées.
Je voudrais les classer dans l'ordre logique de la journée comme ceci :
- Le matin : petit déjeuner
- balade bord de mer
- repas du midi
- piscine l'après-midi
- repas le soir à l'hôtel
C'est comme ça que ma journée s'est passée et non pas dans le désordre comme indiqué ci-dessus !

Avez-vous une idée :?: Merci :D
Post Reply