Traitement par lots : Suggestions (et métadonnées, transférer)

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

michel038
XnThusiast

Traitement par lots : Suggestions (et métadonnées, transférer)

Post by michel038 »

Bonjour,
Je mets ce post dans ce forum en Français, parce-que je pense que la traduction française de "batch processing" en "conversion par lots" est réductrice.
Il aurait mieux sa place dans Suggestions" (et en anglais?), mais du coup le potentiel de cette fonction risque d'être sous exploité pour les utilisateurs francophones.

- Première suggestion, donc, le traduire en "Traitement par lots"

- Deuxième suggestion, ma marotte étant les métadonnées, concerne l'onglet "Actions" , choix Image et "IPTC -XMP"
Il faudrait pouvoir élargir plus facilement la partie gauche de l'onglet "Actions" qui contient les traitements à faire, afin d'afficher les boutons de sélection qui apparaissent au bout des champs de saisie. Actuellement, il faut étirer la fenêtre quasiment à 1800 pixels, (ou l'ascenseur horizontal, mais c'est pas extra). Le but est de mettre en valeur les traitements possibles sur les métadonnées.

- Troisième suggestion, rendre plus visibles les réglages d'options (mode iptc+xmp...) qui se situent tout en bas de la liste, on a toutes les "chances" de les oublier. Peut-être en les mettant en début de liste, avec l'option imaginée pour la suggestion suivante ...

- Quatrième suggestion, plus lourde, c'est que si mon but est juste de recopier telle ou telle métadonnée, en fait l'image JPG est ré-encodée, avec forcément un (petite) perte de qualité, et c'est dommage. Il faudrait avoir une option dans ce cas pour n'enregistrer que l'en-tête du fichier.

Exemple d'utilisation : j'ai des centaines de photos dans des dossiers thématiques, je veux faire entrer les noms des dossiers ou les noms des photos dans les mots clés de chaque photo
En quelques clics on obtient un super résultat !

Je suppose que XnConvert évolue en même temps ?
Merci
Last edited by michel038 on Tue Oct 22, 2019 3:48 pm, edited 1 time in total.
xnview
Author of XnView

Re: Traitement par lots : Suggestions

Post by xnview »

michel038 wrote: Wed Oct 09, 2019 4:12 pm - Première suggestion, donc, le traduire en "Traitement par lots"
Oui tout à fait
- Deuxième suggestion, ma marotte étant les métadonnées, concerne l'onglet "Actions" , choix Image et "IPTC -XMP"
Il faudrait pouvoir élargir plus facilement la partie gauche de l'onglet "Actions" qui contient les traitements à faire, afin d'afficher les boutons de sélection qui apparaissent au bout des champs de saisie. Actuellement, il faut étirer la fenêtre quasiment à 1800 pixels, (ou l'ascenseur horizontal, mais c'est pas extra). Le but est de mettre en valeur les traitements possibles sur les métadonnées.
comment ça?
- Troisième suggestion, rendre plus visibles les réglages d'options (mode iptc+xmp...) qui se situent tout en bas de la liste, on a toutes les "chances" de les oublier. Peut-être en les mettant en début de liste, avec l'option imaginée pour la suggestion suivante ...
Vous parlez de 'préserver les métadonnées'?
- Quatrième suggestion, plus lourde, c'est que si mon but est juste de recopier telle ou telle métadonnée, en fait l'image JPG est ré-encodée, avec forcément un (petite) perte de qualité, et c'est dommage. Il faudrait avoir une option dans ce cas pour n'enregistrer que l'en-tête du fichier.

Exemple d'utilisation : j'ai des centaines de photos dans des dossiers thématiques, je veux faire entrer les noms des dossiers ou les noms des photos dans les mots clés de chaque photo
Alors effectivement l'outils n'a pas été prévu pour cela. Il faut plus utiliser l'outils 'transférer' de la 0.94
Pierre.
michel038
XnThusiast

Re: Traitement par lots : Suggestions

Post by michel038 »

Alors effectivement l'outils n'a pas été prévu pour cela. Il faut plus utiliser l'outils 'transférer' de la 0.94
Ok, j'attends donc de découvrir ce futur outil (que je ne vois pas dans les versions beta dont je dispose) , il ne sera donc pas utile de modifier l'actuel "traitement par lots"

Edit 12/10 :
Oups, trouvé !
C'est dans Outils, métadonnées, transférer ...
chouette outil ... je vais découvrir
michel038
XnThusiast

Outil Options, Métadonnées, Transférer

Post by michel038 »

Excellent, ce nouvel outil.
Du coup, pas de raison d'insister sur la partie métadonnées dans "Conversion par lots", ce n'est plus utile.

Utilisation de "Transférer" :
On définit d'abord le champ destination avec "Ajouter", et ensuite la donnée source. (au premier abord, je l'avais compris à l'envers)
- On n'a pas les données XMP comme source, ce serait peut être utile dans le cas des xmp compagnons ? Mais personnellement je n'en ai pas besoin.
- Attention, le champ destination est écrasé par la nouvelle valeur, même si elle est vide.
-J'ai mis quelques infos, idées et commentaires dans mon site , chapitre 11A : https://orchisere.pagesperso-orange.fr/ ... mp.htm#11A

Un raffinement supplémentaire serait de pouvoir récupérer la donnée Répertoire (exemple C:\Photos\vacances\corse\bateau) en la découpant pour la mettre en mots clés, peut-être en remplaçant juste le caractère \ par un caractère séparateur de mots clés ?
L'idée étant de proposer a ceux qui ont un classement thématique de leurs photos, la possibilité de passer aux mots clés et catégories ..
.
Edit: On a déjà l'outil : Il suffit de spécifier le séparateur "\" dans options, métadonnées, lecture des mots clés hiérarchiques.
Mais ça nécessite un peu de nettoyage et d'harmonisation iptc+xmp ensuite.
michel038
XnThusiast

Re: Suggestions métadonnées, transférer

Post by michel038 »

L'outil permet de créer 7 métadonnées EXIF qu'on ne pouvait pas créer jusqu'à présent : Cool ! 8)

Dans les champs qui vont être écrits, il manque à mon avis
- IPTC : Emplacement, Ville, Province/état, Pays
Pour moi, on peut s'arrêter là.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Peut-être faut-il les autres champs IPTC qui existent dans "Editer iptc/xmp" si quelqu'un les utilise ?

- Pour les EXIF on pourrait souhaiter : Exif date de digitalisation et Exif date de prise
Ceci dit,on peut contourner ce manque et passer par "Outils, modifier l'heure".

- Il manque aussi Exif XP Keywords, mais je ne vois pas trop qui pourrait l'utiliser en écriture...
Il est accessible en source de données, pour ceux qui l'ont utilisé dans le passé c'est suffisant.
Ce champ mots-clés de Microsoft qui ne pouvait contenir qu'une chaine de caractères semble abandonné depuis Windows Vista.

-Peut-être aussi les champs Exif GPS ? mais j'imagine mal quelle autre métadonnée source pourrait contenir des coordonnées à copier ...
Et on peut contourner le manque en passant par "éditer les données gps" si l'objectif était de faire ça :
.
gps1.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.