Export fichiers + catégories

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

fplanglois

Export fichiers + catégories

Post by fplanglois »

Bonjour,

Pour comprendre ma demande je vous renvoie à cette suggestion d’amélioration de la fonction “Exporter les fichiers” de la version classique de XnView :

viewtopic.php?f=56&t=39471

Je suis en train de me former à la version MP (il n’est jamais trop tard pour bien faire) et je constate que les fonctions “Exporter, Importer” de “Catégories fichiers” du menu contextuel des catégories fait déjà la moitié du travail. Cela génère un fichier XML avec toutes les informations nécessaires.

Mon besoin me semble assez général. C’est celui du photographe en déplacement avec un portable qui a déjà commencé en nomade son travail de catalogage et qui veut le transférer sur une station de travail fixe.
Pour cela je souhaite définir la source de ce que je veux exporter.
Soit :
  • Un ou plusieurs répertoires (et de manière récursive). C’est ce que fait XnView Classic.
  • Une ou plusieurs catégories (récursives également). C’est le besoin nouveau exprimé dans l’autre fil.
Puis l’exportation génère le fichier XML accompagné des images associées sur le support de sauvegarde.
Enfin l’importation incorpore tout cela en désignant un répertoire de base sur le PC cible.
Les fichiers sont donc recopiés en respectant l’arborescence source et associés aux catégories, elles-mêmes créées si absentes.

Qu’en pensez-vous ?
fplanglois

Re: Export fichiers + catégories

Post by fplanglois »

En l'absence de réponse, j'apporte ici le résultat de mes expérimentations de la version MP sur laquelle je me forme.
Ce que je souhaite faire, exporter le résultat de mon catalogage d'un PC à l'autre peut très bien se faire avec la multitude des nouvelles (par rapport à la version classique) options proposées pour la gestion des métadonnées.

Ma première idée à été d'éditer le fichier XML de l'export des catégories+fichiers :
<File filename="C:/Users/fplan/Pictures/studio/20130929_14h14mn32s_nb.jpg">
<Keywords>photo|studio</Keywords>
</File>

...en faisant une recherche remplacement pour modifier la racine des chemins et la rendre compatible avec l'ordinateur cible.

En creusant, bien aidé par l'extraordinaire travail de michel038 (un gros merci à lui), j'ai fini par adopter la solution qui consiste à exporter les catégories DB vers les mots clés IPTC avec écriture de la hiérarchie des mots-clefs (afin de conserver l'arborescence des catégories).
Puis lors de la récupération sur le PC cible, cocher pour la cession courante, l'option "Importer les mots clés XMP et IPTC dans les catégories DB".
En agissant ainsi on parvient à ses fins. C'est relativement lourd avec de multiples sources d'erreurs possibles de manipulation.
Bien comprendre à quel moment les métadonnées s'écrivent dans les fichiers (sélection et dé-sélection), savoir rafraîchir la base au bon moment (Menu mise à jour du catalogue avec les fichiers).
Mais ça marche !

En passant merci à Pierre-E d'avoir implémenté la récupération des catégories (et fichiers) de la version classique de XnView (10 ans de catalogage sauvé de l'oubli).

Malgré ces vraies satisfactions, une fonction d'import/export resterait une vraie avancée.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

donc vous voudriez quelque chose comme “Exporter, Importer” de “Catégories fichiers” mais en précisant le repertoire destination?
Pierre.
fplanglois

Post by fplanglois »

xnview wrote: Tue Nov 05, 2019 3:20 pm donc vous voudriez quelque chose comme “Exporter, Importer” de “Catégories fichiers” mais en précisant le repertoire destination?

La fonction “Exporter” de “Catégories fichiers” ne fait que générer le fichier XML.
Il faudrait que :
- le fichier XML soit accompagné des images elles-mêmes.
- que le chemin soit relatif par rapport au répertoire de base source (sur la source mon disque est peut être c: et l'utilisateur toto alors que sur la cible le disque peut être d: et l'utilisateur tata).
- que l'export se fasse à partir d'une catégorie mère et non pas de l'ensemble des catégories (ou bien ça serait une option).
- option possible (c'est comme ça que vous l'avez fait sur la version classique) la source peut être un répertoire physique (donc pas forcément une catégorie) avec bien sûr la sauvegarde des infos de catalogage (mots clefs) pour récupérer les catégories du catalogage déjà fait sur la source.

L'import des images se fait à partir d'un répertoire de base à sélectionner.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

J'ai également souhaité copier un ensemble d'images bien classées, bien tagguées, bien catégorisées vers le PC d'une autre personne dans lequel xnviewmp venait d'être installé.
Je n'y suis pas parvenu, mais les versions avant 0.93 avaient des problèmes avec le paramètre "répertoire de base pour les images"

En fait, j'ai réussi, mais avec la manip décrite par FpLanglois c'est à dire s'assurer que les mots clés soient dans les images, avec leur hiérarchie, et recréer la base de données dans le nouveau PC (avec "mise à jour de la base de données" ou "ajouter dossiers")

Donc, si j'ai bien compris la question, une "exportation" qui serait simple assurerait les trois fonctions suivantes :

- La première et principale difficulté aujourd'hui est de pouvoir limiter l'exportation des "categories-fichiers" à un ensemble choisi de fichiers.
- Deuxième difficulté, bien comprendre le paramètre "répertoire de base pour les images", s'assurer qu'il fonctionne bien et l'avoir utilisé dès le début.
Je n'ai pas refait de tests en V0.94, mais si ce paramètre fonctionne bien, les chemins dans le xml devraient être relatifs à ce paramètre, et donc on pourrait se dispenser de retoucher le fichier xml ?
-Et copier le lot de photos sélectionnées vers l'emplacement amovible, ou l'emplacement de destination, bien que cette dernière étape soit simple à faire "manuellement".
fplanglois

Post by fplanglois »

michel038 wrote: Thu Nov 07, 2019 2:01 pm J'ai également souhaité copier un ensemble d'images bien classées, bien tagguées, bien catégorisées vers le PC d'une autre personne dans lequel xnviewmp venait d'être installé.
Je n'y suis pas parvenu, mais les versions avant 0.93 avaient des problèmes avec le paramètre "répertoire de base pour les images"

En fait, j'ai réussi, mais avec la manip décrite par FpLanglois...
...paramètre fonctionne bien, les chemins dans le xml devraient être relatifs à ce paramètre, et donc on pourrait se dispenser de retoucher le fichier xml ?
-Et copier le lot de photos sélectionnées vers l'emplacement amovible, ou l'emplacement de destination, bien que cette dernière étape soit simple à faire "manuellement".
Ben voilà, c'est encore mieux formulé comme cela !
Il faut bien reconnaître qu'en utilisant les mécanismes déjà en place dans XnvMP (indiqués juste au dessus), les résultats sont déjà satisfaisants mais inadaptés pour un utilisateur moins geek que nous.
Comment ais-je pu passer à côté de XnViewMP.
Je pars demain pour le séminaire annuel des cadres formateurs photographes de la fédération française de plongée. Je vais faire une pub massive pour le couple XnViewMp + Darktable.