Merci de votre réponse !
Le catalogue est dans un état souhaité mais peut-être pas encore définitif (j'hésite à rajouter des sous-rubriques à l'entrée "Lieux", du type Pays|Région - ou Département). Et évidement je rajouterai par la force des choses des mots clés sous la rubrique Evènements, ou Vacances, Anniversaires, etc. mais je ne pense pas intercaler des "étages" au milieu de la hiérarchie.
J'ai refait aujourd'hui la manip "mise à jour des fichiers avec le catalogue", je l'ai fait de 2 manières (comme la fois d'avant) : soit en sélectionnant une image depuis l'onglet "Dossier" ; et en en sélectionnant une autre depuis l'onglet Filtre Catégories.
Dans le menu Outils/Options/Métadonnées, rubrique mots clés, les cases "Exporter les catégories DB vers le sujet XMP et les mots clés IPTC", "Créer les données XMP" et "Créer les données IPTC" sont cochées, ainsi que "Lecture des mots hiérarchiques". C'est la situation depuis que j'ai lu votre page perso, il y a un an, peut-être deux je ne me rappelle plus.
Cas 1 une photo comportant 3 tags (2 dans la hiérarchie "ancien style" Photographies|Famille|Tartempion Famille|Intel Tartempion et 1 dans une hiérarchie qui n'a pas bougé). Depuis la vue "Dossier", la vignette n'a pas de bannière jaune et les cases correspondantes aux mots clés ne sont pas cochées dans la fenêtre "Catégories" (alors que depuis la vue Filtre Catégorie, vois la bannière jaune et les coches, mais le chemin indiqué comporte "Photographies" en minuscules).
Je fais la mise à jour depuis "Dossiers" et je perds tous les mots clés IPTC et XMP, mais je peux toujours retrouver ma photo en passant par le Filtre Catégories.
Cas 2 je fais la mise à jour d'une autre photo (même dossier, 2 tags) depuis le Filtre Catégories et là je retrouve bien mes mots clés IPTC et XMP, ces derniers avec la hiérarchie "new style" Photographies|
Individus|Famille|Tartempion Famille|Intel Tartempion, mais toujours avec l'ancien chemin. Depuis la vue Dossiers, je retrouve bien mes mots clés mis à jour mais sans bannière jaune ni coche dans la hiérarchie des mots clés... C'est ce qui m'a faire dire que ça ne marchait pas puisque je ne retrouvais la situation d'avant mes modifications hasardeuses.
Si vous renommez un répertoire comme je l'ai fait en modifiant simplement la casse, je me dis que si Xnview ne peut pas ouvrir le fichier c'est donc qu'il ne trouve pas le chemin (il pourrait le dire ceci dit), peut-être êtes vous sous Linux ?
J'ai sûrement bricolé l'arborescence de mes fichiers d'image au début que je découvrais Xnview, avant de comprendre que ce n'est pas la bonne manière de faire... Depuis je m'efforce de manipuler mes fichiers depuis le logiciel, mais je reconnais qu'il m'arrive de réfléchir après avoir agi...
Peut-être pas depuis le début, mais sinon mes mots clés sont hiérarchisés. J'ai mis un long moment à comprendre (et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris) le fonctionnement des mots clés, je n'arrivait pas à comprendre la notion de Catégorie qui semblait désigner deux choses différentes et l'aide en anglais à contribué à me perdre puisque, je le constate à chaque fois, c'est toujours plus difficile quelque chose d'expliqué dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle, en tout cas pour moi !
J'ai réfléchi à mon idée de faire marche arrière sur le renommage de mon répertoire Photographies/PHOTOGRAPHIES : il semble que Xnview a bien mis à jour le chemin des photos avec le répertoire modifié (c'est ce que constate en les regardant depuis "Dossiers") ; ce qui n'a pas été modifié c'est le cache des vignettes (quand on les regarde par le fitre Catégories), qui pour certaines pointent toujours vers l'ancien chemin, tandis que les dernières taggées sont bien repertoriées avec le nouveau chemin.
Je pense avoir répondu à vos questions, si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à redemander ! Merci de votre aide et de votre implication.