Métadonnées sur des fichiers NEF

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
lepolau
Posts: 7
Joined: Mon Oct 29, 2018 4:09 pm

Métadonnées sur des fichiers NEF

Post by lepolau »

Bonjour,
je rencontre un problème avec la gestion des métadonnées avec les fichiers NEF (je n'ai que ce format en RAW).
Lorsque je complète les mots-clés avec le panneaux Catégories, elles sont bien ajoutés dans un fichier compagnon .xmp.
Lorsque je souhaite ajouter titre, description, auteur et copyright, à l'aide de la fenêtre Éditer IPTC / XMP, un fichier du même nom que mon fichier mais avec _original après l'extension est créé (un backup de mon fichier). Les informations ne sont pas intégrées au fichier compagnon mais directement dans une fichier qui a été préalablement copié.
J'ai donc plusieurs questions :
_ est-ce sans danger pour mon fichier ? ni a t'il pas des risques de corruption ?
_ est-ce le comportement normal du logiciel ?
_ je préférerais que ces infos soit intégré au fichier compagnon, est-ce possible ? comment pourrais-je procéder ?
_ dans le cas où c'est normal, et qu'il n'y a aucun risque, comment puis-je désactivé la création de la copie "_original" qui fait doubler l'espace occupé pour chaque photo ?
J'espère avoir été assez clair. Je vous joins les copies d'écran de mes réglages.
J'utilise la version 0.95 64bits sous Ubuntu 19.10.
Merci d'avance.
Attachments
capture d'écran fenêtre Editer IPTC / XMP
capture d'écran fenêtre Editer IPTC / XMP
capture d'écran version xnviewmp
capture d'écran version xnviewmp
capture d'écran paramètres 01
capture d'écran paramètres 01
capture d'écran paramètres 02
capture d'écran paramètres 02
capture d'écran paramètres 03
capture d'écran paramètres 03
lepolau
Posts: 7
Joined: Mon Oct 29, 2018 4:09 pm

Re: Métadonnées sur des fichiers NEF

Post by lepolau »

Bonjour, petite mise à jour,
lorsque je décoche "Mise à jour ou création du sidecar XMP", le fichier est créé lorsque je modifie les notes, couleurs et catégories, puis lorsque je demande la mise à jour du fichier à partir du catalogue - pour un fichier raw, pas pour un fichier jpg.
Le problème reste le même avec la fenêtre "éditer IPTC / XMP", un fichier backup est créé et le sidecar n'est pas mis à jour.

A l'inverse, sur un fichier jpg, si la case "Mise à jour ou création du sidecar XMP" est cochée, le fichier .xmp est créé.
En espérant que cela pourra aider pour trouver le problème.
Attachments
capture d'écran paramètre après modification.
capture d'écran paramètre après modification.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Métadonnées sur des fichiers NEF

Post by xnview »

lepolau wrote: Wed Feb 12, 2020 11:33 am _ est-ce sans danger pour mon fichier ? ni a t'il pas des risques de corruption ?
"Normalement" non, j'utilise l'outils ExifTool pour cela
_ est-ce le comportement normal du logiciel ?
Actuellement, le dialogue 'IPTC/XMP' modifie toujours les métadonnées intégrées.
_ je préférerais que ces infos soit intégré au fichier compagnon, est-ce possible ? comment pourrais-je procéder ?
Effectivement en 'XMP seul', si l'option 'update xmp sidecar' est active, il devrait utilisé le companion, et non l'intégré...
_ dans le cas où c'est normal, et qu'il n'y a aucun risque, comment puis-je désactivé la création de la copie "_original" qui fait doubler l'espace occupé pour chaque photo ?
Pierre.
lepolau
Posts: 7
Joined: Mon Oct 29, 2018 4:09 pm

Re: Métadonnées sur des fichiers NEF

Post by lepolau »

Bonjour et merci pour les réponses, j'y vois un peu plus clair.
Je suis dispo si besoin pour tester d'éventuel patch.
Cordialement.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Métadonnées sur des fichiers NEF

Post by xnview »

lepolau wrote: Wed Feb 19, 2020 12:06 pm Bonjour et merci pour les réponses, j'y vois un peu plus clair.
Je suis dispo si besoin pour tester d'éventuel patch.
un nouveau dialogue 'Editer XMP' sera disponible dans la prochaine version
Pierre.
lepolau
Posts: 7
Joined: Mon Oct 29, 2018 4:09 pm

Re: Métadonnées sur des fichiers NEF

Post by lepolau »

Super merci pour l'info, je ne manquerai pas de vous faire un petit retour.
Post Reply