Bizarrerie du COPIER-COLLER

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Bizarrerie du COPIER-COLLER

Post by Piteur »

Bonjour.

Voilà une étrangeté qui m’empêche de préférer XnViewMP à XnView Classic : pour ajouter des explications à mes propos dans les mails que j’envoie à l’aide de Thunderbird, j’ai l’habitude de faire des captures partielles d’écran (Bouton “Capturer” / Rectangle) et de les copier/coller directement dans le message en cours de rédaction.

Or, le collage depuis XnViewMP est imparfait alors qu’il ne l’est pas depuis XnView Classic. En effet, dans le 1er, une partie du bord gauche de l’image est tronquée et reproduite à droite, et le bord supérieur présente une ligne sombre ; rien de tel si je procède avec XnView Classic (ou avec d’autres logiciels de traitement d’image d’ailleurs, Gimp par ex…).

Voilà un exemple (pour montrer le phénomène) :

* l’image originale :
Image

* la capture d’écran après collage dans un message Thunderbird :
Image

Je n’ai pas constaté le bug en collant dans un document Texte de LibreOffice.

À noter : cela ne se produit que si je fais un “copier” (CTR + MAJ + C) de l’image affichée dans la fenêtre de XnViewMP : si je pars de la fenêtre de l’Explorateur de XnViewMP et que, si je puis dire, je copie (CTR + C) la vignette d’une image enregistrée, le collage est impeccable.

Seule parade : bouder XnViewMP au profit de XnView Classic pour les captures d’écran copiées / collées dans mes messages Thunderbird ! :)

Une idée ?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bizarrerie du COPIER-COLLER

Post by xnview »

un copier depuis l'explorateur ne donne pas le meme résultat que depuis le mode édition? l'image est en 24bits?
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Bizarrerie du COPIER-COLLER

Post by Piteur »

xnview wrote: Thu Jun 25, 2020 11:21 am un copier depuis l'explorateur ne donne pas le meme résultat que depuis le mode édition?
Non : le collage est correcte à partir d’un copier réalisé sur une vignette vue dans l’explorateur de XnV-MP
xnview wrote: Thu Jun 25, 2020 11:21 aml'image est en 24bits?
Je ne sais pas répondre à cette question : dans la majorité des cas, je fais une capture d’écran que je ne sauvegarde pas ; car je copie le résultat de la capture dans un autre document puis abandonne la capture faite par XnViewMP…

Merci pour votre suivi, Pierre.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bizarrerie du COPIER-COLLER

Post by xnview »

la différence est que seul l'image est copié en mode édition, alors qu'en mode explorateur l'image et le chemin sont copiés
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Bizarrerie du COPIER-COLLER

Post by Piteur »

xnview wrote: Thu Jun 25, 2020 1:10 pm la différence est que seul l'image est copié en mode édition, alors qu'en mode explorateur l'image et le chemin sont copiés
Et donc ? Cela justifie-t-il la manière étrange de coller les images copiées en mode édition ? À savoir (dans Thunderbird) de :
  • mettre une ligne noire au-dessus de l’image ;
  • couper une fine bande verticale à gauche et la placer à droite ?
C’est quand même particulier, je trouve !!! :)

Pour se refaire une idée, si ça peut aider :
Image
Last edited by Piteur on Thu Jun 25, 2020 1:34 pm, edited 1 time in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bizarrerie du COPIER-COLLER

Post by xnview »

Piteur wrote: Thu Jun 25, 2020 1:21 pm
xnview wrote: Thu Jun 25, 2020 1:10 pm la différence est que seul l'image est copié en mode édition, alors qu'en mode explorateur l'image et le chemin sont copiés
Et donc ? Cela justifie-t-il la manière étrange de coller les images copiées en mode édition ? À savoir (dans Thunderbird) de :
  • mettre une ligne noire au-dessus de l’image ;
  • couper une fine bande verticale à gauche et la placer à droite ?
C’est quand même particulier, je trouve !!! :)
Non, bug de Tbird? avez vous le probleme avec d'autres logiciels?
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Bizarrerie du COPIER-COLLER

Post by Piteur »

xnview wrote: Thu Jun 25, 2020 1:31 pm Non, bug de Tbird? avez vous le probleme avec d'autres logiciels?
Je n’ai pas constaté le problème lors d’autres collages ; ni dans LibreOffice, ni dans XnViewMP lui-même (nouvelle image à partir du presse-papier). — Que dire sur le forum de Thunderbird pour les aider à identifier un éventuel bug ?

Cela dit, je me souviens d’un problème de décalage dans le copier-coller de XnViewMP : viewtopic.php?f=104&t=32195&p=128034#p128034 ... Ça n’a sans doute rien à voir, mais…
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bizarrerie du COPIER-COLLER

Post by xnview »

Piteur wrote: Thu Jun 25, 2020 1:46 pm Cela dit, je me souviens d’un problème de décalage dans le copier-coller de XnViewMP : viewtopic.php?f=104&t=32195&p=128034#p128034 ... Ça n’a sans doute rien à voir, mais…
Non ce n'est pas le meme, peut etre aussi un bug de l'API QT, je vais regarder
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Bizarrerie du COPIER-COLLER

Post by Piteur »

xnview wrote: Thu Jun 25, 2020 1:51 pm (…) peut etre aussi un bug de l'API QT, je vais regarder
Merci, Pierre ! :)

Ça n’apporte sans doute rien à la résolution du problème, mais tout de même : ce “bug”, tel que décrit dans ce fil, ne se manifeste qu’avec la combinaison XnViewMP + Thunderbird. Utilisateur de longue date de Thunderbird et de XnView Classic (binôme utilisé de la même manière, au détail près du raccourci-clavier de copie), je n’ai jamais rencontré ce problème jusqu’au moment d’utiliser XnViewMP (seul moyen quand je suis sous Xubuntu)…
Post Reply