Mise à jour des IPTC par lot

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Jelliclecats
Posts: 7
Joined: Sun Jan 29, 2017 4:10 pm

Mise à jour des IPTC par lot

Post by Jelliclecats »

Bonjour

Je veux forcer un titre unique avec une même valeur sur plusieurs photos JPEG : champ Titre de l'onglet détail des propriétés

Je suis passé par le traitement par lots en ajoutant l'action IPTC

Dans les options j'ai coché les deux cases : conserver et ajouter les nouvelles valeurs et remplacer toutes les valeurs

En résultat, non seulement je n'obtiens pas la modification mais les valeurs anciennes sont effacées

A noter qu'avec XNCONVERT je n'obtiens pas de modification mais les anciennes valeurs sont conservées

Quelle est la bonne méthode ?

Merci d'avance
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Mise à jour des IPTC par lot

Post by michel038 »

Bonjour,
Utiliser la méthode "traitement par lots" sous entend que vous avez d'autre traitements à effectuer sur vos photos ?

Si oui, on est bien dans une situation de bug . J'ai testé avec la v0.96.1 , et effectivement cela efface toutes les métadonnées, y compris les Exif
J'imagine que le développeur a estimé que ce n'est pas le meilleur outil pour gérer les métadonnées et a supprimé un peu vite les fonctions associées ?

--------------
Sinon, il vaut mieux utiliser d'autres outils de XnViewMP :

- La méthode "ordinaire" consiste à sélectionner le lot de photos, et ouvrir la fenêtre "éditer IPTC/XMP" (Ctrl i)
Les paramètres de cette fenêtre se situent dans le dernier onglet, Options, dont les trois premières cases ne sont pas forcément intuitives ...
La case à choix déroulant, "Mode", est à définir aussi, "IPTC seulement", par exemple, si c'est votre choix

- Depuis la version 0.94 de fin 2019, un nouvel outil permet de retoucher les métadonnées : "Outils, Métadonnées Transférer"
Cet outil est un peu plus brutal : vous définissez la métadonnée cible, et ce que vous voulez écrire dedans. Il n'y a pas de paramètres...

-------------
A la différence du "traitement par lots", ces outils travaillent sur les originaux des photos. Donc mieux vaut faire des tests au préalable sur des copies
Jelliclecats
Posts: 7
Joined: Sun Jan 29, 2017 4:10 pm

Re: Mise à jour des IPTC par lot

Post by Jelliclecats »

Bonsoir

Merci pour la réponse
Si c'est bien le seul traitement que je veux faire
Je fais tous les autres traitements sur les photos avec d'autres logiciels DXO NIK AFFINITY

Je veux donc forcer le champ TITRE de l'onglet DETAIL d'un fichier JPEG
Mais en fait déjà ce champ ne correspond pas au champ TITRE de l'IPTC
Et d'ailleurs quand j'utilise votre solution le champ apparait vide alors que j'ai une valeur dans la photo de test
Avec EXIFER la valeur apparait plutôt dans l'onglet EXIFS

Mais par hasard, j'ai fait une manip d'une simplicité biblique
Dans la page où sont affichées les photos, je fais un CTRL A pour les sélectionner toutes
Je fais un clic droit sur la photo puis sur les propriétés et j'entre ma valeur choisie dans le titre
Et toutes les photos sont modifiées !

Encore merci pour votre aide
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Mise à jour des IPTC par lot

Post by michel038 »

Pour les courageux :
"Titre" dans le premier onglet de la fenêtre métadonnées de XnViewMP correspond aux métadonnées XMP-Photoshop:Headline et IPTC:Headline

La case "Titre" dans les propriétés de fichiers de Windows correspond, en écriture, à un ensemble de métadonnées :
- IPTC:Caption-Abstract et XMP:Description (= la Légende pour XnViewMp)
- XMP:Title et IPTC:Object Name ("Nom de l'objet" dans l'onglet Source de XnViewMP)
- EXIF:ImageDescription, EXIF:XPTitle, (et parfois EXIF:XPSubject, mais celle-ci peut différer ...) XnViewMP ne gère pas ces Exif.

En lecture, je n'ai pas fait beaucoup de tests, mais Windows lit au moins la "Légende" de XnviewMP , ou aussi bien le "Nom de l'objet" pour en faire un titre. (Mais ne lit pas la case "Titre" du premier onglet, puisque celle-ci est "Headline" c'est autre chose )


En résumé, pour répondre à la question de début, sélectionnez un lot d'images, Ctrl i , entrez une Légende, et cliquez "Ecrire les fichiers"

Y'a une belle pagaille dans les métadonnées.
(Même ExifTool s'y met : en utilisant le préfixe MWG au lieu de iptc ou xmp, on gère des ensembles de métadonnées considérées comme synonymes par le Metadata Working Group)
Jelliclecats
Posts: 7
Joined: Sun Jan 29, 2017 4:10 pm

Re: Mise à jour des IPTC par lot

Post by Jelliclecats »

Confirmation de mes impressions : c'est une belle pagaille entre les logiciels pourtant il me semble que les EXIFS et IPTC sont normés.

La solution simple que je pensais avoir trouvée ne convient pas : en fait je veux forcer un titre sur toutes les photos mais en laissant les commentaires existants qui eux sont propres à chacune.

Donc en réalité je vais répercuter sur toutes le commentaire de la première
Jelliclecats
Posts: 7
Joined: Sun Jan 29, 2017 4:10 pm

Re: Mise à jour des IPTC par lot

Post by Jelliclecats »

Finalement je pense avoir trouvé la solution avec XNCONVERT

Il faut que je mette le titre à forcer de l'onglet détail des propriétés d'un JPEG dans le champ NOM DE L'OBJET des IPTC

Dans XNVIEW bien que visiblement on utilise le processus que fournit XNCONVERT ça ne fonctionne pas
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Mise à jour des IPTC par lot

Post by michel038 »

je veux forcer un titre sur toutes les photos mais en laissant les commentaires existants qui eux sont propres à chacune.
A travers votre réponse je crois comprendre que vous avez utilisé Windows pour marquer vos photos.

Le champ Titre, comme je le disais plus haut, correspond pour Windows 7 à l'écriture des métadonnées :
IPTC:Caption-Abstract et XMP:Description, XMP:Title et IPTC:Object Name et EXIF:ImageDescription, EXIF:XPTitle, (et parfois EXIF:XPSubject )
Les versions les plus anciennes de Windows se contentaient à mon avis des champs EXIF, et petit à petit Microsoft a ajouté des champs iptc puis xmp au moment d'écrire un titre.
De même le champ Commentaire écrit par Windows correspond à EXIF:XPComment. Celui-ci n'a pas de synonyme en IPTC ou XMP, on utilise d'autres champs à la place.
Il existe également un champ mot clé (unique) qui est EXIF:XPKeywords, et qui lui aussi est vieillissant.

En effet depuis 1990 et l'apparition de la norme IPTC, ces champs exif sont peu à peu abandonnés pour cet usage, la coutume est de laisser les appareils photo s'occuper des exif, et l'utilisateur a à sa disposition les champs IPTC et plus récemment (plus de quinze ans tout de même), XMP.
Je vous suggère de réfléchir à "rénover" vos marquages (voir l'exemple 2 du chapitre 11N du tuto XnViewMP de ma signature) ...
C'est une réflexion qui devra être lente, pour éviter les nombreux pièges.

Si vous choisissez cette voie, je suggèrerais de repérer le champ "Titre" le plus uniformément utilisé dans vos photos (par exemple exif:XPTitle) et de recopier ce champ dans la métadonnée "Titre" de XnViewMP , c'est à dire dans IPTC:Headline et XMP:Headline. (Mais apparemment, Windows ne connait pas cette métadonnée)
Ensuite recopier les commentaires (exif:XPComment je suppose) dans le champ "Légende", c'est à dire IPTC:Caption-Abstract et XMP:Description
Pour éviter les ambigüités de nom de tous ces champs, j'utilise la syntaxe de ExifTool, et donc l'onglet "ExifTool" de la zone Informations de XnViewMP vous sera d'une aide précieuse (voir aussi le chapitre 11N)
Ces recopies de métadonnées pourront se faire soit avec la fonction "Outils, Métadonnées, Transférer" (Chapitre 11A) , soit en paramétrant un appel à ExifTool dans la fonction "Ouvrir avec" (chapitre 11N toujours).


Comme ce n'est pas encore assez compliqué, il existe aussi un "Commentaire intégré" qui n'est ni exif, ni iptc ni xmp, mais qui est une possibilité incluse dans la norme JPEG. Je suppose que vous ne parliez pas de celui-ci, et empressons nous de l'oublier.
Jelliclecats
Posts: 7
Joined: Sun Jan 29, 2017 4:10 pm

Re: Mise à jour des IPTC par lot

Post by Jelliclecats »

Merci beaucoup pour toutes ces explications très détaillées que je vais conserver précieusement et utiliser les préconisations

En fait, c'est mon épouse qui marque les photos JPEG et bien entendu sous Windows 10 avec les 3 champs dits titre, commentaire et mots clés

C'est vrai que les EXIFS ne sont utilisés et évoqués que pour les caractéristiques de la prise de vue : marque, vitesse, ISO, ouverture etc...
Post Reply