Code sujet IPTC et code Scene IPTC

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
gcharrier
Posts: 1
Joined: Fri Jul 17, 2020 10:30 am

Code sujet IPTC et code Scene IPTC

Post by gcharrier »

Bonjour à toutes et à tous sur le forum,

je rencontre un soucis, j'ai un bon nombre de fichier qui comporte des code scene et des codes sujet IPTC, qui sont parfois même coder dans la section XMP suivant l'origine, mais impossible d'éditer ses 2 champs dans XNviewMP. Y a t-il clairement impossibilité de le faire, ou y a t-il une manipulation particulière à effectuer ?

Merci par avance de vos lumières,
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Code sujet IPTC et code Scene IPTC

Post by michel038 »

Bonjour,
Je pense que vous pouvez seulement les visualiser dans l'onglet ExifTool de le zone informations.

Ces codes ont un usage professionnel ou familial ?
Si c'est un usage familial, je serais tenté de vous conseiller de les transcrire en mots-clés "en clair".

La méthode consisterait en une première passe (avec une ligne ExifTool) pour recopier les codes dans le champ mots-clés, puis de les "importer" dans xnviewmp de manière à les faire apparaitre dans les catégories.
Ensuite, sélectionner les images ayant tel code dans le filtre des catégories, et leur affecter le mot clé en clair correspondant ...
Et répéter pour chaque différent code .
Je peux détailler si ça vous tente ...

Si l'usage est plus professionnel, avec FastPhotoTagger vous pouvez gérer ces métadonnées, y compris en base de données, pour pouvoir faire des tris ou des sélections.
Post Reply