Recherche Keywords "Ne contient pas"

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Maxwell
Posts: 2
Joined: Sun Sep 20, 2020 2:46 pm

Recherche Keywords "Ne contient pas"

Post by Maxwell »

Bonjour,

Sauf erreur, lorsqu'on utilise la fonction Rechercher sur des Keywords (IPTC ou XMP), les seules options disponibles sont "est parmis" ou "contient".

Y a-t-il une possibilité d'effectuer une rechercher des photos qui ne contiennent pas tel et/ou tel mot clé ?

Exemple : J'utilise une hiérarchie de mots clés pour taguer les personnes sur les photos (Qui/Famille/Pierre). Et j'aimerais par exemple pouvoir checher toutes les photos d'un répertoire ne contenant pas le mots clé "Qui" pour ne faire apparaitre que les photos nécessitant encore de taguer les personnes présentes.

Autre cas : je voudrais trouver les photos où se trouvent Pierre, mais pas Paul => J'ai besoin d'une combinaison de "contient" et "ne contient pas" dans ma recherche.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche Keywords "Ne contient pas"

Post by michel038 »

Il y aurait la possibilité d'ajouter comme critère Xmp Field ... en choisissant "subject" ou hierarchicalsubject" pour faire porter le critère sur les mots clés xmp, car on y trouve dans ce cas l'opérateur "ne contient pas"
L'ennnui c'est que ça ne fonctionne pas... :bug:

Cependant, si vous utilisez des mots-clés hiérarchisés, j'en déduis que vous utilisez les catégories simultanément aux mots clés;
et donc dans le filtre des catégories, en combinant un clic de catégorie avec la touche alt du clavier, vous excluez des mots clés ...
ca n'est pas documenté ... :shock: sauf dans ma doc , en rouge dans le chapitre 5b (lien dans la signature)
Maxwell
Posts: 2
Joined: Sun Sep 20, 2020 2:46 pm

Re: Recherche Keywords "Ne contient pas"

Post by Maxwell »

Merci pour ta réponse Michel038,

J'ai effectivement exploré les 2 pistes que tu proposes avant de poser ma question.

Pour ce qui est de faire "Rechercher" dans les champs xmp, j'ai essayé dans "subject" et dans "tous les champs" et effectivement il y a bien l'option "ne contient pas" mais elle ne semble pas marcher. En suite, même si ça marchait, il semble qu'on ne puisse pas faire de recherche dans le champ xmp "Hierarchical Subject" mais uniquement dans "subject" qui ne garde que le mot clé et pas le chemin hiérarchique pour y arriver.
Donc dans une recherche où je voudrai exclure "Qui" d'une Hiérarchie "Qui/Famille/PIerre", le champ subject ne pourrait (à priori ) pas le permettre/

Pour ce qui est d'utiliser ALT dans les filtrages par catégorie, je confirme que cela fonctionne, mais uniquement sur les feuille d'une arborescence si je ne dis pas de bêtise. Toujours dans mon exemble hiérarchique : "Qui/Famille/PIerre" si je n'ai pas de photo affecté au noeud "Qui", alors je ne peux pas afficher les photos ne contenant pas "Qui" en utilisant ALT. En revanche, je peux effectivement afficher les photos ne contenant pas "Pierre", ce qui est déjà pas mal mais n'est pas le cas d'utilisation qui m'intéresse en ce moment.

Dans Adobe Bridge, la fonction rechercher sur les mots clés IPTC permet l'option "ne contient pas", la même chose pour XN View serait top !
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche Keywords "Ne contient pas"

Post by michel038 »

Je viens de refaire des tests, mais la touche Alt ne fonctionnait plus comme avant ...
J'ai utilisé la touche Alt-Gr ce qui m'a permis d'obtenir ce que je voulais, et d'exclure une catégorie.
Et trois ou quatre tests plus tard, c'est de nouveau la touche Alt qui a repris le fonctionnement correct ???
Je soupçonne un défaut matériel dans ma souris ???

Oublions ces péripéties, la méthode fonctionne, j'ai pu isoler des photos contenant une catégorie feuille et PAS la catégorie parent.
Par précaution, j'ai désactivé temporairement l'option Outils, Options, Métadonnées, "Automatically apply parent keywords" qui perturbe les combinaisons de touches au clavier.
(c'est d'ailleurs cette option que j'ai parfois oublié de remettre qui a aussi chez moi créé des "orphelins" dans ma hiérarchie)


Je n'ai pas eu le temps de vérifier si il y a des différences de fonctionnement entre subject et hierarchicalsubject dans les recherches.
à priori ça me parait trop lent pour travailler uniquement dans le catalogue, ça parcourt les dossiers , dans ces cas là j'interromps et je fais avec une autre base de données...
Dans Adobe Bridge, la fonction rechercher sur les mots clés IPTC permet l'option "ne contient pas", la même chose pour XN View serait top !
Entièrement d'accord ! les différents opérateurs devraient être présents dans la plupart des cas !
Post Reply