Filtre catégories - Personnes

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
YouniaBzh
Posts: 2
Joined: Sun Apr 26, 2020 5:50 pm

Filtre catégories - Personnes

Post by YouniaBzh »

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé. D'où ce nouveau sujet.
Je n'avais pas remarqué jusque là, est-ce nouveau ? Dans la fenêtre "Filtre catégories", il y a les onglets "Note", "Libellé de couleur", "Autres", "Catégories" et "Personnes". Jusque-là, j'utilisais les catégories pour mettre les personnes. J'aimerais bien savoir comment utiliser cette catégorie.

Merci de votre aide
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre catégories - Personnes

Post by xnview »

Oui c'est nouveau, cela utilise les champs MWG des métadonnées XMP (en lecture seulement)
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre catégories - Personnes

Post by michel038 »

Mes méthodes et les docs que j'ai mises en ligne sur ce sujet ne sont pas à jour,(et mes connaissances non plus !) mais je vais essayer de rattraper le retard d'ici un mois, car le sujet m'intéresse beaucoup.

Le logiciel gratuit Picasa et quelques (rares) autres logiciels sont capables de reconnaitre des personnes et inscrire des métadonnées (xmp) dans les photos, notamment les noms (et aussi les emplacements des visages dans l'image)
Windows live Photo Gallery (alias WLPG) devait faire ça aussi, mais je n'ai pas trouvé moyen de le télécharger aisément, lui aussi est abandonné, et il me semble qu' il ne convient pas pour toutes les versions de Windows.

Donc, d'après la réponse de l'auteur, XnViewMP est maintenant capable de lire au moins une partie ces données (merci Pierre !) , et vu l'emplacement qu'il a choisi pour leur utilisation, dans le filtre des catégories, j'imagine que les noms de personnes vont être intégrés dans le catalogue ?
(Outils, Paramètres, Métadonnées, Import XMP face tags)


J'ai moi aussi jusque là mis les noms des personnes dans les catégories (c'est à dire aussi dans les mots-clés) mais si il apparaît que la gestion des noms devient efficace sous cette nouvelle forme, avec l'outil "métadonnées transférer" ou une commande ExifTool, il sera sans doute possible de transférer les noms de personnes dans les métadonnées qui leur sont destinées ...

Bref, quelques semaines de tests et je reviens ici ...
Quelques liens (en anglais) en passant :
1) convertir tags de WLPG vers les bonnes métadonnées https://intellitect.com/exiftool-people-tag-recovery/
2) Sept pages de forum sur ce genre de question : https://exiftool.org/forum/index.php?to ... 3#msg20763

Il semble qu'en France, on soit AU MOINS trois à s'intéresser à ce sujet (en dehors des captifs d'Adobe ou de la pomme) :mrgreen:
User avatar
cousinhub38
Posts: 203
Joined: Thu Mar 17, 2016 6:20 pm
Contact:

Re: Filtre catégories - Personnes

Post by cousinhub38 »

je vais essayer de rattraper le retard d'ici un mois
Disons 15 jours ...)
HP
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre catégories - Personnes

Post by michel038 »

Je me dépêche avant mes vacances
J'ai mis des résultats de tests en Anglais la bas : viewtopic.php?f=104&t=39741&start=15 ,mais c'est un post "Closed Resolved"

En quelques mots , resultats provisoires, et en Français :

Les paramètres à activer : (Outils, Parametres, métadonnées) : Importer les mots-clés xmp ou iptc , et Import XMP Face Tag.

Les personnes identifiées par WindowsLivePhotoGallery s'inscrivent dans la métadonnée RegionPersonDisplayName
XnviewMp peut lire cette donnée (une petite icône se superpose sur la photo dans le browser)

J'ai eu du mal à faire entrer la donnée dans le catalogue et dans "People" du filtre des catégories :
-Soit en faisant supprimer/ajouter le dossier dans "Paramètres, catalogue" : ça marche
-Soit avec "Mise a jour du catalogue avec les fichiers" mais apparemment ça marche seulement si la personne existait au préalable (je crois)
-Browser (parcourir) le dossier ne suffit pas

En V0.98, les métadonnées xmp provenant de Picasa ne permettent pas d'entrer des personnes au catalogue (pourtant la petite icône apparait)
Si on peut copier la donnée xmp-mwg-rs:RegionName dans RegionPersonDisplayName , alors ça marche.
(méthode : exiftool -k "-xmp:RegionPersonDisplayName<xmp-mwg-rs:RegionName")

- Le filtre des catégories People ne permet pas de faire un ET ( sélectionner les images contenant Stanley ET Oliver avec la touche Ctrl)
Post Reply