Legende

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
ClaudeH
Posts: 2
Joined: Thu Jan 07, 2021 6:03 pm

Legende

Post by ClaudeH »

Bonjour,
Je suis très débutant dans l'utilisation de ce programme.
Comment modifier une légende créée par traitement par lot.
Si on revient sur cette fonction, on n'a pas d'accès à la légende (on risque d'en créer une seconde).
Je n'ai pas trouver la réponse dans "Editer IPTC" : la légende créée n'apparait pas.
y a t il une manière de créer une légende sur une photo où il soit possible (ultérieurement) de la faire apparaitre la ainsi la corriger?
cday
XnThusiast
Posts: 3973
Joined: Sun Apr 29, 2012 9:45 am
Location: Cheltenham, U.K.

Re: Legende

Post by cday »

ClaudeH wrote: Thu Jan 07, 2021 6:10 pm y a t il une manière de créer une légende sur une photo où il soit possible (ultérieurement) de la faire apparaitre la ainsi la corriger?
Bonjour,

Pas directement avec XnView, le ’texte’ devient ‘image’ en pixels ... :(

Je vois en principe trois possibilités :

o Utilisez un logiciel comme Photoshop [Elements] (payant), par exemple, où le fichier crée peut contient texte éditable.

o Effacer le texte, réparer l’image, puis ajouter le texte nouveau :

→ Plus facile si le couleur de fond est uniforme.

→ Facile si le texte d’origine est placé sur une aire de couleur uniforme ajouté, par exemple, dessous l’image propre.

o Utilisez l’image d’origine pour ajouter de nouveau le texte nouveau.
cday
XnThusiast
Posts: 3973
Joined: Sun Apr 29, 2012 9:45 am
Location: Cheltenham, U.K.

Re: Legende

Post by cday »

Il y a en effet un quatrième possibilité peut-être plus pratique quand la légende est directement sur l’image :

o XnView MP Image > Dessiner… donne l’option de sélectionner un couleur de fond derrière le texte ajouté que pourrait en principe cacher totalement l’ancien légende...
ClaudeH
Posts: 2
Joined: Thu Jan 07, 2021 6:03 pm

Re: Legende

Post by ClaudeH »

Bonsoir,
Merci. C'est bon.
Dommage que l'on ne puisse pas intervenir directement sur le teste pour le modifier en cas d'erreur.
Post Reply