configurer Xnviewmp sur deux ordinateurs

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
chartrel (chartrel)
Posts: 3
Joined: Tue Jan 19, 2021 12:50 pm

configurer Xnviewmp sur deux ordinateurs

Post by chartrel (chartrel) »

Bonjour,
J'utilise XnviewMP sur mon PC depuis quelque temps. J'ai attribué des mots clés, des catégories à des images stockées sur disque externe ce qui me permet de les retrouver facilement.
J'ai besoin de travailler sur un ordinateur portable sur lequel j'ai installé XnviewMP et importé les catégories utilisées. Hors, je ne parviens pas a retrouver mes mots clés et catégories lorsque je travaille sur le portable.
Comment puis je configurer mon portable pour pouvoir y accéder.
Avec mes remerciements.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: configurer Xnviewmp sur deux ordinateurs

Post by xnview »

utilisez vous seulement le catalogue pour stocker les mots clés, ou les métadonnées/sidecar aussi?
Pierre.
chartrel (chartrel)
Posts: 3
Joined: Tue Jan 19, 2021 12:50 pm

Re: configurer Xnviewmp sur deux ordinateurs

Post by chartrel (chartrel) »

J'ai constitué un catalogue de mots clés dans la rubrique "catégories" que j'attribue à mes images (Animaux, architecture etc....). Lorsque je reprends ces mêmes images avec le logiciel xnviewMp installé sur mon PC portable sur lequel j'ai importé cette même liste de mots clés, je ne parviens pas a les retrouver dans l'onglet "filtre catégorie".
Lorsque je consulte les méta dans l'onglet "IPTC IIM", ces mots clés apparaissent pourtant.
Merci
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: configurer Xnviewmp sur deux ordinateurs

Post by michel038 »

Si les mots clés sont bien écrits dans les photos, il faut "provoquer" leur lecture dans le deuxième Ordi , c'est à dire "importer" au sens utilisé par Adobe.

1) Allez dans Options, métadonnées : cochez la première case pour "importer les mots-clés"
un peu plus bas dans le même écran, si vos mots clés iptc ont une notion de hiérarchie, cochez "lecture des mots clés hiérarchiques" et précisez le caractère de séparation.
(si vos photos contiennent aussi les mots-clés xmp:LR hierarchisés, l'importation de hiérarchie de catégories marche mieux et est simplifiée)

2) Options, Catalogue : avec le bouton "Ajouter dossier" , indiquez le ou les dossiers contenant les photos à gérer.
Si il y a des sous-dossiers, inutile de tout détailler, le contenu complet sera lu (récursivité)

Il arrive parfois qu'un sous dossier contienne des bizarreries, supprimez sa ligne du tableau dans Options, Catalogue, et ajoutez-le à nouveau avec le bouton ajouter dossier ...
chartrel (chartrel)
Posts: 3
Joined: Tue Jan 19, 2021 12:50 pm

Re: configurer Xnviewmp sur deux ordinateurs

Post by chartrel (chartrel) »

Merci pour la réponse mais malheureusement cela ne fonctionne pas. J'avais déjà suivi cette procédure sans succès.
Je vais tenter de désinstaller l'application et reprendre tout à zéro .... :(
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: configurer Xnviewmp sur deux ordinateurs

Post by michel038 »

Il m'est arrivé de devoir répéter "Ajouter dossier", parfois aussi j'ai du créer une catégorie (vide) manuellement au préalable ...
Il faut aussi vérifier que windows ne verrouille pas les dossiers où XnViewMP est installé...
Et essayer sans renseigner la case "répertoire de base pour les images" de Options, Catalogue.
Post Reply