Bug chelou d'extension soudainement sans raison...

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Virgile
Posts: 11
Joined: Sat Jan 23, 2021 9:34 am

Bug chelou d'extension soudainement sans raison...

Post by Virgile »

Bonjour, voici le problème que je rencontre sans explication logique : Je ne sais pas cela est lié à la mise à jour que j'ai fais ce matin, mais il se trouve que dans un répertoire que j'ai depuis des années sur l'un de mes disques durs, que j'actualise régulièrement de nouvelles images généralement JPG, ou PNG, ce matin en voulant regarder une des images, je constate que XnViewMP me change d'image tout seul au bout d'environ 2 secondes. Je pense d'abord à une fonction activée par accident, mais l'image suivant restant à l'écran, je réitère mon geste et relance la même image : même constat. J'affiche donc la grille d'image et constate que les données sont "grisés" comme-ci le programme était incapable de valider qu'il s'agit d'un PNG... je constate que de manière totalement random un certain nombre d'image un peu avant ou après celle-ci ne sont plus identifiées non plus (même chose: couleur "jaune" ou "rose" en fonction du format JPG et PNG, remplacée par ce gris) et que le logiciel les ignores intentionnellement de la lecture. Pourquoi ? On se le demande, car en ayant essayé ensuite de faire des copies de ces fichiers dans un autre répertoire, je constate qu'il sait PARFAITEMENT de quel format il s'agit (les affichants correctement) comme-ci c'était le fait qu'elle se trouve dans mon répertoire en particulier, ou noyé dans les 600 autres images qui lui posait problème, soudainement. J'ai essayé d'ouvrir les même images avec XnView 'classic' et il n'y a Aucun problème (ce qui ne m'étonne pas vu qu'il a toujours mieux marché ironiquement, que son successeur, mais à le défaut de ne pas savoir manipuler des fichiers dans un répertoire avec des caractères spéciaux, à mon grand dam) ce qui prouve que c'est le logiciel qui a un problème... Existe-t-il une fonction pour "rafraichir" le logiciel m'évitant de devoir créer un autre répertoire parce qu'un outil a décider de ne plus comprendre ce qu'il avait en face de lui ?

Pendant que j'y suis, j'ai constaté que j'ai des dossiers qui font cracher le programme (oui encore une fois, uniquement le MP, et non pas le 'classic' qui était quasiment parfait en plus d'être skinable, lui) encore une fois sans aucune explication rationnel au vu des extensions présentes dans ces répertoires là. Une idée de différence entre les deux pouvant expliquer cela ?

Question bonus autre : Est-il possible de le programme utilise différent mods de lecture (classement par date, par nom, etc) en fonction du répertoire ouvert ? Je veux dire, si dans Windows le triage est sur "par date" dans un dossier et "par nom" dans un autre, faire en sirte que XnView utilise les paramètres du dossier pour la lecture suivante/précédente et non des paramètres généraux pour l'ensemble des dossiers ? Vous savez cette fonction de BASE de la visionneuse windows XP par défaut...

Merci d'avance.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bug chelou d'extension soudainement sans raison...

Post by xnview »

essayez de selectionner les images avant/apres non correctement reconnues puis Vuew>mettre à jour le catalogue depuis les fichiers?
Pierre.
User avatar
Virgile
Posts: 11
Joined: Sat Jan 23, 2021 9:34 am

Re: Bug chelou d'extension soudainement sans raison...

Post by Virgile »

Mettre à jour n'a pas marché, par contre supprimer le répertoire du catalogue et le rescanner a fixé le problème (j'ai juste perdu les tags) !
Post Reply