Catalogue : Choisir la terminologie

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Catalogue : Choisir la terminologie

Post by michel038 »

Je suggère deux ajustements de terminologie :

Options, métadonnées :
Remplacer "Importer les mots clés IPTC ou ... " par "Autoriser l'importation des mots-clés ..."

Options, Catalogue
Remplacer le libellé du bouton "Ajouter dossier" par "Importer dossier"
et peut-être remplacer "Effacer" par "Retirer"

C'est à débattre ...

Il y a pas mal d'incompréhension concernant la construction du catalogue, je reçois aussi pas mal de mails sur ce sujet :D
---------------

Peut-être dans le futur serait-il intéressant de centraliser toute la gestion du catalogue dans l'écran Options Catalogue, en y ajoutant les 4 fonctions import/export existantes du menu de catégories, et y ajouter aussi des fonctions import/export des notes, couleurs, marques .
Bien séparer la gestion des vignettes de la gestion du catalogue dans des onglets différents
Ayant un peu plus de place dans chaque onglet, expliciter au mieux le libellé de chaque action ou option
Afficher une rubrique "maintenance du catalogue" au lieu de la "dissimuler" derrière le bouton "optimiser" ...

Notez bien que ce n'est pas un besoin personnel, je me débrouille avec les menus actuels ...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Catalogue : Choisir la terminologie

Post by xnview »

michel038 wrote: Mon Feb 08, 2021 3:55 pm Options, métadonnées :
Remplacer "Importer les mots clés IPTC ou ... " par "Autoriser l'importation des mots-clés ..."
Pourquoi "importer..." n'est pas assez clair?
Options, Catalogue
Remplacer le libellé du bouton "Ajouter dossier" par "Importer dossier"
Oui mieux
Peut-être dans le futur serait-il intéressant de centraliser toute la gestion du catalogue dans l'écran Options Catalogue, en y ajoutant les 4 fonctions import/export existantes du menu de catégories, et y ajouter aussi des fonctions import/export des notes, couleurs, marques .
Bien séparer la gestion des vignettes de la gestion du catalogue dans des onglets différents
Ayant un peu plus de place dans chaque onglet, expliciter au mieux le libellé de chaque action ou option
Les options de 'metadonnées' ne sont pas forcement en liaison avec le catalogue, on peut les utiliser sans
Afficher une rubrique "maintenance du catalogue" au lieu de la "dissimuler" derrière le bouton "optimiser" ...
Comme il y a une action, cela ne peut etre qu'avec un dialogue...
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Catalogue : Choisir la terminologie

Post by michel038 »

michel038 a écrit :
Options, métadonnées :
Remplacer "Importer les mots clés IPTC ou ... " par "Autoriser l'importation des mots-clés ..."

Pourquoi "importer..." n'est pas assez clair?
Des utilisateurs indiquent "J'ai coché la case importer et le catalogue reste vide"
...c'est à mettre en relation avec l'idée de rebaptiser le bouton "Importer les dossiers" au lieu de "Ajouter"

D'autres disent "Comment empêcher l'apparition de nouvelles catégories en parcourant des dossiers d'images de provenance diverses ? "
On pourrait donc dire "Autoriser l'importation ... " ou "Permettre l'importation..."

Résumé :
1)la case "Permettre l'importation des mots clés" + le bouton "Importer des dossiers" gagneraient à être dans le même écran de gestion du catalogue.
Pour moi, "importer" est bien une action sur le catalogue.

2) Par contre, l'option "exporter les catégories vers les mots clés" est une option de métadonnées, comme l'écriture des sidecar.
(mais c'est dommage aussi de disperser ces options)

3) Plus précisément, dans ma phrase "Les 4 fonctions import/export existantes du menu de catégories, et y ajouter aussi des fonctions import/export des notes, couleurs, marques" ,
je faisais allusion à "Catégories Fichier, Exporter" et "Gestion des catégories, Exporter" (+ "Importer" dans les 2 cas) qui sont à mon avis des fonctions de gestion du catalogue. De même, pour les personnes, les marques, les étoiles et les couleurs , si vous créez des fonctions d'exportation en XML, ce seront aussi des gestions du catalogue ....

4)
Afficher une rubrique "maintenance du catalogue" au lieu de la "dissimuler" derrière le bouton "optimiser"
En fait je pensais déplacer les 6 options de l'écran "Optimisation" vers Options, Catalogue, pour avoir une vision complète de la gestion du catalogue mais ce n'est pas forcément une bonne idée.

Toutcela n'a rien d'urgent, j'imagine que vous n'avez pas forcément le temps de pinailler sur des détails ... mais ce sont des idées qui peuvent faire leur chemin dans le temps :D
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Catalogue : Choisir la terminologie

Post by xnview »

michel038 wrote: Tue Feb 09, 2021 4:38 pm Des utilisateurs indiquent "J'ai coché la case importer et le catalogue reste vide"
...c'est à mettre en relation avec l'idée de rebaptiser le bouton "Importer les dossiers" au lieu de "Ajouter"

D'autres disent "Comment empêcher l'apparition de nouvelles catégories en parcourant des dossiers d'images de provenance diverses ? "
On pourrait donc dire "Autoriser l'importation ... " ou "Permettre l'importation..."
Ok, pour 'autoriser l'importation' :)
Résumé :
1)la case "Permettre l'importation des mots clés" + le bouton "Importer des dossiers" gagneraient à être dans le même écran de gestion du catalogue.
Pour moi, "importer" est bien une action sur le catalogue.

2) Par contre, l'option "exporter les catégories vers les mots clés" est une option de métadonnées, comme l'écriture des sidecar.
(mais c'est dommage aussi de disperser ces options)
Je trouve que centraliser toutes les options metadonnées au meme endroit est préférable
Toutcela n'a rien d'urgent, j'imagine que vous n'avez pas forcément le temps de pinailler sur des détails ... mais ce sont des idées qui peuvent faire leur chemin dans le temps :D
Toute idée est toujours bonne à étudier ;)
Pierre.
Post Reply