Impossible de créer des catégories

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Hervé R
Posts: 3
Joined: Tue Feb 09, 2021 8:35 pm

Impossible de créer des catégories

Post by Hervé R »

Bonjour,
Je viens d'installer XnView MP pour notamment tenter de trier et classer mes photos mais malheureusement je ne parviens pas à créer des catégories. Malgré toutes mes manipulations pour initialiser la DB des mots clés, activer l'écriture des métadonnées, etc... en suivant bien les précieux conseils que j'ai pu lire, rien n'y fait ! Les fenêtres des groupes de catégories et des catégories sont désespérément vides . Elles semblent même inactives puisque je ne peux rien y écrire avec le "clic droit". (cf. capture d'écran)
Je suis un utilisateur "lambda" et ne possède pas de connaissance pour comprendre d'où peut venir ce problème. J'ai réinstallé l'application plusieurs fois sans plus de succès. Bien que j'ai tout essayé dans les paramètres des métadonnées et du catalogue, je pense qu'il y a un "truc" qui m'échappe mais j'ignore quoi. Aussi, si l'on peut me venir en aide à ce sujet, et dans un langage clair, j'en serai ravi... et surtout reconnaissant pour poursuivre mon travail.
D'avance merci !
Hervé
Fenêtres_Catégories_&_Groupes-catégories
Fenêtres_Catégories_&_Groupes-catégories
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Impossible de créer des catégories

Post by xnview »

Où est installé XnViewMP? qu'avez vous dans Parametres>Integration>Chemins?
Pierre.
User avatar
Hervé R
Posts: 3
Joined: Tue Feb 09, 2021 8:35 pm

Re: Impossible de créer des catégories

Post by Hervé R »

Bonsoir,
L'application est installée dans Windows-SSD (C:) dans le répertoire Programmes (cf. ci-dessous).
Merci d'avoir pris connaissance de mon problème et d'y donner suite.
Hervé
Attachments
Chemin d'instal. appli.
Chemin d'instal. appli.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Impossible de créer des catégories

Post by michel038 »

Dans les cas ordinaires , on peut trouver la solution dans mon tuto (lien en bas) en cherchant les mots tout supprimé ou aucune catégorie
Si vous souhaitez créer manuellement des catégories après avoir tout supprimé, petite difficulté, vous n'y arrivez pas dans le panneau catégories.
Les solutions :
- Faites un clic-droit sur le mot "catégories" dans le filtre des catégories, et crééz en une.
- Ou bien, créez un petit fichier texte de catégories avec un mot par ligne et importez-le. Vous pourrez ensuite avec un clic-droit créer et modifier les catégories.
- Souvenez-vous aussi qu'il faut obligatoirement sélectionner une photo pour pouvoir agir dans le panneau catégories.
- Evitez de faire fonctionner xnviewmp sans aucune catégorie. Créez ou importez des catégories avant de faire des autres manips.
Les cas moins simples c'est quand Windows empêche les modifs du dossier Programmes ...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Impossible de créer des catégories

Post by xnview »

certains fichiers sont sauvés dans 'Programmes' dont vous n'avez pas les droits en ecriture
Pierre.
User avatar
Hervé R
Posts: 3
Joined: Tue Feb 09, 2021 8:35 pm

Re: Impossible de créer des catégories

Post by Hervé R »

J'ai vainement tenté d'appliquer ce que vous me préconisiez mais effectivement j'ai dû déplacer toute l'application ailleurs, en fait dans le répertoire "Documents", là où je suis certain d'avoir les droits d'écriture. Cela n'est certainement pas très "conventionnel" mais au moins cela fonctionne.
Je peux donc poursuivre mon projet. Suivant vos conseils, je créé d'abord un maximum de catégories et de sous-catégories (j'y avais déjà un peu réfléchi) pour pouvoir ainsi affecter des mots clés à mes photos.
Le téléchargement de votre tuto va me permettre de m'y référer souvent je pense. Bravo pour ce travail impressionnant ! et merci pour tout.
Hervé
Post Reply