Rotation des vidéos

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Metathesus
Posts: 4
Joined: Fri May 21, 2021 10:38 am

Rotation des vidéos

Post by Metathesus »

Bonjour,
Pour commencer, merci pour ce super viewer! :-)

Je rencontre un problème de lecture de vidéos.

J'ai d'abord installé le Klite codec pack (LAV splitter/ LAV video decoder) ce qui me permet d'avoir une lecture des vidéos fluide dans XNview au lieu de saccadé sans ce pack de codec (version basique)

Mais le problème est que les vidéos issues de téléphones qui n'ont pas la bonne rotation.

Code: Select all

Encodage MPEG-4 AVC/H264
La tag / exif de rotation est bien présent "Rotation:90"
La vidéo a la bonne orientation dans MPC-BE et VLC
Je ne comprends pas bien le role de QTAV.dll a priori un lecteur vidéo interne à XNview qui se base sur les filtres installés sur le système
VLC et MPC-BE ont leur propres filtres interne si j'ai bien compris qui vont prendre en compte la rotation
QTAV.dll fait appel aux filtres externes , donc ici LAV splitter/video/audio issu K-lite codec pack

LAV Splitter refile les infos de rotation à ..... et là je m'y perd entre directshow/video decoder/rendrer pour suivre le cheminement qui va aboutir à l'affichage de la vidéo dans le lecteur.

Donc, je peux ??? :
- ré encoder toute mes vidéos avec la bonne rotation et mettre un tag exif de rotation à 0, ce qui n'est pas la solution. Tout est alors bien orienté (même le thumbnail)
- Trouver les bons filtres avec la bonne configuration qui prennent en comptent la rotation et refile ça à XnView-MP ?
- Ou comprendre que ça vient du lecteur de XNview (Qtav?) et que je ne peux rien faire mis à part attendre une mise à jour de XNview / QTav?

Merci d'avance pour vos lumières et m'aider à comprendre même si le problème ne peut être résolu rapidement.

XnView 0.98.3
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Rotation des vidéos

Post by xnview »

Par default XnView MP n'utilise pas les codecs installés, il faut modifier le xnview.ini

Code: Select all

useInternalVideoPlayer=false
Pierre.
Metathesus
Posts: 4
Joined: Fri May 21, 2021 10:38 am

Re: Rotation des vidéos

Post by Metathesus »

Bonjour Pierre,

J'ai déjà modifié cette variable (useInternalVideoPlayer=false) suite à l'installation du pack de codec pour avoir une lecture fluide car ça saccadait.

Mais la rotation pose problème et ne sais pas quoi faire pour régler le problème?

Merci de ton aide
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Rotation des vidéos

Post by xnview »

Et par ex avec Media player classic, l'orientation est correcte?
Pierre.
Metathesus
Posts: 4
Joined: Fri May 21, 2021 10:38 am

Re: Rotation des vidéos

Post by Metathesus »

Oui et Non....

Si j'ajoute MADVR dans les filtres externes et que je le mets en "préféré", la vidéo est dans le bon sens... sans ça la vidéo est dans le mauvais sens avec les filtres par défaut. Les players utilisent donc des "filtres" que l'ont peu définir, mais je ne pense pas que le player de XnView permette de choisir les "filtres".
La rotation est bonne avec MPC-BE et VLC qui ont leur propre système de filtres et "renderer"

Quand à l'option "useInternalVideoPlayer=false", j'imagine qu'elle porterait mieux le nom de "useIntenalvideoFilter", car c'est le même player, mais pas les même filtres utilisés si l'ont met la valeur à true ou false

Donc à moins d'arriver à une combinaison:
MP4 (avec tag de rotation = 90) => LAV Splitter (ou autre) => MAD VR => XnView,
Je ne vois pas comment afficher les vidéos dans la bonne orientation sans un travail (conséquent et surement pas prioritaire) dans XnView pour y intégrer un lecteur qui prenne en charge les tag de rotation des vidéos.

Après je patauge et me trompe peut être.


Est ce que c'est bien QT bidule pour lire les vidéos intégré à XnView? Si oui à cette adresse
https://doc.qt.io/qt-5/qml-qtmultimedia ... ation-prop
je vois des trucs liés à l'orientation de la vidéo
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Rotation des vidéos

Post by xnview »

Metathesus wrote: Mon May 24, 2021 9:01 pm Quand à l'option "useInternalVideoPlayer=false", j'imagine qu'elle porterait mieux le nom de "useIntenalvideoFilter", car c'est le même player, mais pas les même filtres utilisés si l'ont met la valeur à true ou false
Non non, par defaut, c'est un player basé sur ffmpeg, sinon c'est le player QT avec MS DirectVideo
Est ce que c'est bien QT bidule pour lire les vidéos intégré à XnView? Si oui à cette adresse
https://doc.qt.io/qt-5/qml-qtmultimedia ... ation-prop
je vois des trucs liés à l'orientation de la vidéo
Non, ici c'est QML.

Pourriez vous m'envoyer un exemple, je vais voir?
Pierre.
Metathesus
Posts: 4
Joined: Fri May 21, 2021 10:38 am

Re: Rotation des vidéos

Post by Metathesus »

Merci Pierre

Voici un lien vers la vidéo téléchargeable:

Edit: Suppression du lien ....

Le tag rotation 90 est bien présent lorsqu'on vérifie avec exiftool (avant dernière ligne).
Post Reply