insertion addon face tagger

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

papyg

insertion addon face tagger

Post by papyg »

Bonjour,
J'ai voulu installer l'Addon face tagger.
J'ai utilisé la procédure préconisée par michel038 (merci pour ton implication dans mp :D ) dans son post du 10/01/2024 ( outis > plugIn...installer)
mais l'installation ne fonctionne pas :? : message "ERROR; Install error" :( .
je suis sous windows 7 et version mp 1.8.0 64 bit.

grand merci pour une idée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
quand on ignore on demande !
michel038
XnThusiast

Re: insertion addon face tagger

Post by michel038 »

L'installeur ne fonctionne pas sous windows7, pb connu

Il faut :

- Créer un dossier AddOns dans le dossier d'installation de XnViewMP (AddOns avec un s)
- Télécharger ce fichier zip https://download.xnview.com/XnViewMP_FaceTag.zip
- Dézipper le contenu dans le dossier AddOns
- Créer un fichier install.txt dans ce même dossier, contenant :

Code: Select all

FaceTag
	1.0
	centerface.onnx
	FaceTag.dll
	opencv_world3416.dll
(Si le fichier install.txt existait déjà, ajoutez-y juste le paragraphe)

-Démarrer XnViewMP , sélectionner une image et cliquer Métadonnées> Etiquettes de visage

Plusieurs cas possibles:
- Ca ne marche pas du tout : il faut remplacer archive.dll (que vous renommez archiveNew.dll par ex.) par un archive.dll plus ancien (*)
- Le plugin s'ouvre mais ne détecte pas de visage , ni même en cliquant le bouton "Recherche des visages" :
... en attendant une meilleure solution, définissez un rectangle avec la souris sur un visage, "Ajouter", nommez-le et enregistrez .
- Tout marche : vous avez de la chance :D
- notez que les visages sont seulement "détectés", pas "reconnus"

(*) Peut-être celui-ci :
archive.zip
--------------------------------------

Perso, j'utilise toujours Picasa 3.9 , avec l'option Outils > Experimentation > Ecrire les tags de visage en xmp
La reconnaissance est automatique et ça marche bien à 95% quand les premières étapes seront passées.

Inconvénients :
- Il faut au préalable et au plus tôt décocher tous les dossiers dans Outils > Gestionnaire de dossiers, sauf UN dossier pas trop gros dans lequel il va travailler ; par la suite, on ajoutera des quantités de dossiers (en cochant "toujours analyser")
- il crée des "picasa.ini" dans tous les dossiers
- il faut s'habituer à travailler avec la détection des visages, il y a quelques manips à apprendre
- au début la détection des visages demande de nommer chaque personne, puis à mi parcours ça devient efficace, le nommage s'automatise progressivement, puis, quand on dépasse une centaine de visages différents connus, il devient moins rapide ...
- Ensuite il faut importer les visages dans XnViewMP (Options>Métadonnées> "Importer les champs xmp face" ) et il me semble qu'on est obligé de supprimer les dossiers dans Options>Catalogue, puis les réimporter, et enfin redémarrer XnViewMP pour les voir dans le Filtre catalogue
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.