Noms de personnes

Older bugs which are supposed to be fixed in 0.84. *** Please try to reproduce your bug and confirm the bug fix. ***

Moderators: XnTriq, helmut, xnview, Dreamer

Post Reply
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Noms de personnes

Post by michel038 »

XnViewMP peut lire les tags XMP de noms de personnes générés par Windows Live Photo Gallery et Picasa.
Le premier écrit dans le sous-groupe MicrosoftPhoto (MP) , le second dans le sous-groupe MWG-rs

La syntaxe ExifTool pour écrire ces deux métadonnées est :
- Pour Microsoft "-xmp-mp:RegionPersonDisplayName=Pierre"
- Pour Mwg "-xmp-mwg-rs:RegionName=Paul"

Jusque là tout est clair.

Dans la photo que je joins, fournie par l'IPTC , il existe d'autres métadonnées
- Celle qui est lue et reconnue par XnViewMP est ImageRegionName, dans le groupe Iptc4XmpExt : Listener1, Listener2 , Speaker1
( Exiftool va l'écrire comme ceci : "-xmp-IptcExt:ImageRegionName=Listener 1" )

IPTC-PhotometadataRef-Std2019.1.jpg
On a donc maintenant trois métadonnées lues par XnViewMP

- Mais il existe aussi dans cette même photo des tags PersonInImage(1) et PersonInImage(2) contenant Person shown 1 et Person shown 2
( ( Exiftool va l'écrire comme ceci : "-xmp-iptcExt:PersonInImage=Person shown 1" )

Cette dernière n'est pas lue par WnViewMP et j'ai l'impression qu'elle est plus pertinente que la précédente.
J'ai été contacté par une personne qui a utilisé le logiciel TagThatPhoto, et ce logiciel utilise aussi PersonInImage ce qui me conforte dans cette impression.

Pensez vous qu'il faille ajouter cette dernière métadonnée en lecture ?
En remplacement , ou en plus de imageRegionName ?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Noms de personnes

Post by xnview »

Je rajoute le support de PersonInImage
See issue for current status and some details.
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Noms de personnes

Post by michel038 »

Quelle réactivité ! merci !
Je n'avais pas fait attention, mais cette métadonnée est déjà accessible dans la fenêtre "Éditer XMP"
pim01.png
.
Peut-être faudrait-il ajouter les deux autres dans un nouvel onglet de la fenêtre Edition XMP afin de pouvoir aussi les éditer ?
-Microsoft ( xmp-MicrosoftPhoto RegionPersonDisplayName )
- et MWG ( xmp-mwg RegionName )
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Noms de personnes

Post by xnview »

michel038 wrote: Fri Mar 26, 2021 12:39 pm Peut-être faudrait-il ajouter les deux autres dans un nouvel onglet de la fenêtre Edition XMP afin de pouvoir aussi les éditer ?
-Microsoft ( xmp-MicrosoftPhoto RegionPersonDisplayName )
- et MWG ( xmp-mwg RegionName )
Ou les mettre à jour depuis ce champs?
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Noms de personnes

Post by michel038 »

1) Si vous projetez une gestion plus complète des noms de personnes via le panneau des catégories par exemple, ou avec une reconnaissance de visages dans XnviewMP, j'imagine qu'il vaut mieux prévoir des options dans Paramètres, Métadonnées ...
regionname1.png
regionname1.png (10.82 KiB) Viewed 1886 times
L'édition des tags XMP suivra les options ainsi cochées.

2) Si on reste dans une simple importation de tags, on peut lire les trois (ou quatre) sans les distinguer.
En écriture, ça se complique, je n'aime pas la façon dont d'autres logiciels écrivent des tags sans vous avertir ni vous donner le choix.
XnViewMP est aujourd'hui exemplaire pour respecter les choix de l'utilisateur, et un seul champ en écriture / édition devrait suffire .
Mais je ne sais pas dire en Mars 2021 quel est le champ qui va s'imposer et dominer. Faut-il en choisir un et s'y tenir ? (par exemple celui qui est déjà là, Person In Image de Iptc 4 xmp ext)

Il suffirait alors d'ajouter les autres champs dans la fonction "Métadonnées Transférer" pour éventuellement résoudre les difficultés d'utilisateurs ayant utilisé Microsoft en 2005, ou Picasa en 2010, ou TagThatPhoto en 2020.
Peut être plus facile à dire qu'à faire ? ce sont des champs liste, et je ne parle même pas des coordonnées des rectangles (régions) ...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Noms de personnes

Post by xnview »

This problem is supposed to be fixed in XnView MP 0.98.3. Please check and confirm the bug fix here.
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Noms de personnes

Post by michel038 »

Je suis passé directement à V098.4

Le champ qui est maintenant lu par XnViewMP est "Image Region Person in Image" . C'est un champ en liste.

Code: Select all

ImageRegion[1].PersonInImage[1]
Je pense que ce n'est pas le bon ... ( je n'ai pas la compétence pour en être certain, car il y a beaucoup d'informations dans l'image exemple IPTC.)

En fait nous avions parlé de "Person In Image" (en liste aussi) qui contient "Person shown 1" et "Person shown 2" dans l'image exemple .
C'est ce même champ qui est affiché dans la fenêtre "Editer XMP" .

Code: Select all

Iptc4xmpExt.PersonInImage[1] et  Iptc4xmpExt.PersonInImage[2]
Il faudrait utiliser celui-là qui parait plus simple et qui correspond bien à celui utilisé par Tag That Photo.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Noms de personnes

Post by xnview »

Oui pas evident, les images que j'ai utilisent

Code: Select all

ImageRegion[1].PersonInImage[1]
Pierre.
Post Reply