[Une Idée]-0k Jpeg Files après import

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
koflesinge
Posts: 3
Joined: Tue Dec 30, 2014 6:30 am

[Une Idée]-0k Jpeg Files après import

Post by koflesinge »

Bonjour

En voulant réimporter mes photos dans la base XnViewMP, celle ci ont été remplacées par des fichiers Jpeg du même nom, mais d'une taille de 0 octets.
Je cherche donc une solution pour récupérer ces photos (plusieurs milliers, de mon séjour actuel au Canada).

Voici les étapes que j'ai réalisé pour arriver à ce "problème"

-Outil "Importer et Trier"
-Sélection des photos déjà présentes dans la base de données XnViewMP
-Importer (dans le même dossier où elle se situaient).
-XnViewMP me demande quoi faire, je choisis "remplacer tout"

Et bim, plus de photos.

Du coup, si vous avez une solution miracle pour récupérer ces photos (j'ai déjà testé photorec et autres). Je suis sous MacOs.

Si vous avez une idée de ce qui s'est passé, celà peut aussi m'aider.


Merci d'avance
User avatar
XnTriq
Moderator & Librarian
Posts: 6339
Joined: Sun Sep 25, 2005 3:00 am
Location: Ref Desk

Re: [Une Idée]-0k Jpeg Files après import

Post by XnTriq »

koflesinge wrote:Du coup, si vous avez une solution miracle pour récupérer ces photos (j'ai déjà testé photorec et autres). Je suis sous MacOs.
:-( :-?
Disk Drill wrote:La version gratuite de Disk Drill scanne votre périphérique de stockage et vous permet de prévisualiser la liste d'objets récupérés. Une fois les fichiers souhaités localisés, vous pouvez activer le logiciel pour récupérer les fichiers et dossiers trouvés. De cette manière, vous pouvez acquérir Disk Drill PRO une fois que vous vous êtes assuré de pouvoir récupérer vos données.

Toutefois, même la version gratuite de Disk Drill peut récupérer les données mac que vous avez protégées en activant l'une des options de protection du logiciel : Recovery Vault ou Guaranteed Recovery. Vous pouvez ainsi récupérer gratuitement toutes vos données perdues avec l’ensemble des propriétés d'origine et des structures de fichier.
koflesinge
Posts: 3
Joined: Tue Dec 30, 2014 6:30 am

Re: [Une Idée]-0k Jpeg Files après import

Post by koflesinge »

Merci pour ton aide.

Dans l'urgence, j'avais oublié "AlternativeTo". En vrac, la liste des logiciels que j'ai testé (sans succès) :

-PhotoRec/TestDisk
-DiskDrill
-EaseUs DataRecovery SoftWare
-DiskWarrior
-StellarPhoenixJpegRepair

J'en testerais d'autres dès que possible.

Je pense que les photos sont toujours sur le disque, mais plus liées avec les "fichiers".
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43601
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: [Une Idée]-0k Jpeg Files après import

Post by xnview »

:( Vous n'avez pas de sauvegarde??
Vous avez importer les images dans le dossier source??
Cette fonction permet de deplacer/copier les images, pour importer dans la base, il faut aller dans parametres>Catalogue
Pierre.
koflesinge
Posts: 3
Joined: Tue Dec 30, 2014 6:30 am

Re: [Une Idée]-0k Jpeg Files après import

Post by koflesinge »

Malheureusement, je n'ai pas de sauvegarde complète de toutes ces photos.

Je saurais pour une prochaine fois, ....

Avez vous une idée de ce qu'il s'est passé ? De comment réparer tout ça ?

Cordialement

Kof
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43601
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: [Une Idée]-0k Jpeg Files après import

Post by xnview »

koflesinge wrote: Avez vous une idée de ce qu'il s'est passé ? De comment réparer tout ça ?
Non, je vais essayé de reproduire pour que cela n'arrive plus...
Pierre.
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: [Une Idée]-0k Jpeg Files après import

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Bonne année à vous tous :)
koflesinge wrote:Je pense que les photos sont toujours sur le disque, mais plus liées avec les "fichiers".
Qu'est-ce qui vous faire dire cela et à qu'elles liens pensez-vous en disant "...liées avec les fichiers"

Simples suggestions sans prétentions :

Vérifier la taille du dossier, s'il se trouve qu'elle est nettement supérieure au contenu apparent, il y à beaucoup de chance qu'effectivement les images (ou une partie) soient toujours sur le disque. Dans le cas contraire :(
Si c'était oui par hasard, il faudrait savoir si lors d'un import des mêmes images dans le même dossier, le remplacement est effectif ou si leurs noms ou extensions ne sont pas tout simplement modifiés (voir "XnView" !)

Avec Photorec, si l'extension d'un fichier lui est connue (voir liste) il n'y aurait aucuns problèmes.
Si le jpg existe toujours en tant que tel (pas de réécriture) la manière de fonctionner de Photorec lui permet de récupérer les données sans tenir compte des liens que vous soupçonnez.

Si vous voulez en être certain, faite en sorte que Photorec analyse l’entièreté de votre partition (sur laquelle en principe vous n'auriez du plus faire quoi que ce soit !). Cela prendra énormément (beaucoup,beaucoup)de temps mais vous auriez au moins la certitude que les fichiers n'existent plus et/ou de récupérer ce qui peut encore l'être.
NB : j'ai déjà eu le cas ou Photorec m'ayant récupéré quelques fichiers perdus leur avait attribué une autre extension. C'est la taille de ceux-ci qui m'a mis la puce à l'oreille et en changeant simplement l'extension, j'ai retrouvé les photos que je croyais perdues :wink:


Bon courage et bien à vous
Post Reply