Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
VERSEAU44
Posts: 9
Joined: Wed Oct 28, 2015 4:14 pm

Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by VERSEAU44 »

Bonjour,

Je viens de basculer de XnView Classic vers XnViewMP et j'avoue perdre un peu mes repères :( :( :(

4 exemples tout simples :
. Quand je double-clique sur une image, XnViewMP se lance mais ... sans ouvrir cette image !!!
. Je ne trouve pas où redimensionner le canevas ?!?
. Plus possible de sauvegarder une sélection, ni d'en rentrer une dimension personnalisée (un peu comme la fonction "Découper") ?!?
. Quand je copie une sélection d'une image et veux la coller dans une autre ... impossible : il me faut refaire la même sélection à l'endroit voulu puis coller pour que ma copie apparaisse (dans XnView Classic aussi, on pouvait faire cela MAIS on pouvait aussi coller directement : le bloc apparaissait alors en haut à gauche (écrasant ce qu'il y avait dessous : je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Pierre ne collait pas le bloc dans une nouvelle sélection que l'on aurait pu déplacer à sa guise en validant sa position finale par la touche "Entrée" par exemple : cela aurait été BIEN plus pratique, non ?!?)).

MERCI pour votre aide
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by oops66 »

VERSEAU44 wrote:Je viens de basculer de XnView Classic vers XnViewMP et j'avoue perdre un peu mes repères :(
4 exemples tout simples :
1. Quand je double-clique sur une image, XnViewMP se lance mais ... sans ouvrir cette image !!!
2. Je ne trouve pas où redimensionner le canevas ?!?
3. Plus possible de sauvegarder une sélection, ni d'en rentrer une dimension personnalisée (un peu comme la fonction "Découper") ?!?
4. Quand je copie une sélection d'une image et veux la coller dans une autre ...
Bonsoir ... Oui, c'est un débat déjà abordé (l'uniformisation entre XnView classique et XnViewMP) pour avoir à peu près les mêmes comportements par défaut pour les deux versions ... logiquement certaines choses ont été faites ... un résumé ici (en Anglais):
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ew+classic
... Sinon toutes (ou presque) les fonctions précitées sont disponibles aussi dans MP, plus d'autres spécifiques a MP.
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ew+classic

1-) Paramètres>Interface>Changement de mode, (explorateur<>vue) peut-être?
ou pour le plein écran depuis l'explorer: Paramètres>Général> Plein écran quand démarré avec un fichier (à cocher)
2-) mode vue... Image>Recadrage
3-) Apparemment c'est pas encore implanté dans MP (menu édition/taille de la sélection/custom selection ?) ... mais ça peut être fait avec l'icône "Découper" ... puis ... Sauver la sélection sous ...
4-) Oui le copier/coller n'est pas au point ni dans MP ni dans "XnView Classic" .... mais on peut le faire dans un autre logiciel de retouche d'image (ex: GIMP) : Copier dans le presse papier > donnée image ... et après "coller" dans un autre logiciel
... Ce qui manque aussi c'est la possibilité d'avoir un menu: Fichier> Nouveau

... Et surtout, il faut un peu de patience pour migrer d'une version à une autre ;-)
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
VERSEAU44
Posts: 9
Joined: Wed Oct 28, 2015 4:14 pm

Re: Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by VERSEAU44 »

MERCI pour ta prompte réponse :D

1/ Pb persistant malgré tes 2 pistes dans paramétrages :( :( :( Je précise que je suis sous Windows 7 Pro et que j'ai la version 64 bit de XnViewMP

2/ YESSSS :D

3/ "Découper" / "Sauver la sélection sous" sauvegarde le contenu de la sélection (ie ne sauve QUE la partie de l'image à l'intérieur de la sélection) MAIS PAS la sélection elle-même (dimensions + position) :(

4/ Oui mais ... TRES lourd dingue : une fonction aussi basique que copier/coller ne devrait pas avoir besoin d'un logiciel tiers :( Mais sous Classic, dès que cela devenait un poil + complexe, je passais effectivement à l'usine à gaz GIMP ...

5/ Oui, tu as raison : je n'avais pas remarqué :(

Pierre, je vois qu'entre la V0.75 et la V0.76, il y a env 9 mois : est-ce à dire que XnViewMP n'est plus ton projet prioritaire/principal ?
Ma question sous-jacente : les bugs/manques évoqués ci-dessus risquent d'attendre une MAJ annuelle ?

MERCI pour votre aide et vos réponses
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by xnview »

VERSEAU44 wrote: 1/ Pb persistant malgré tes 2 pistes dans paramétrages :( :( :( Je précise que je suis sous Windows 7 Pro et que j'ai la version 64 bit de XnViewMP
Je pense qu'il y a un probleme wu niveau base de registre...
3/ "Découper" / "Sauver la sélection sous" sauvegarde le contenu de la sélection (ie ne sauve QUE la partie de l'image à l'intérieur de la sélection) MAIS PAS la sélection elle-même (dimensions + position) :(
Il y a 'sauver la selection'
4/ Oui mais ... TRES lourd dingue : une fonction aussi basique que copier/coller ne devrait pas avoir besoin d'un logiciel tiers :( Mais sous Classic, dès que cela devenait un poil + complexe, je passais effectivement à l'usine à gaz GIMP ...
Oui effectivement le nom de fichier est copié aussi, mais il me semble que c'est le cas avec d'autres softs. Apres il y a 'copy image'
Pierre, je vois qu'entre la V0.75 et la V0.76, il y a env 9 mois : est-ce à dire que XnViewMP n'est plus ton projet prioritaire/principal ?
Ma question sous-jacente : les bugs/manques évoqués ci-dessus risquent d'attendre une MAJ annuelle ?
Non non, mais le developpement est long :) J'essaye d'avoir 1 à 2 mise à jour de XnViewMP
Pierre.
VERSEAU44
Posts: 9
Joined: Wed Oct 28, 2015 4:14 pm

Re: Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by VERSEAU44 »

3/ "Découper" / "Sauver la sélection sous" sauvegarde le contenu de la sélection (ie ne sauve QUE la partie de l'image à l'intérieur de la sélection) MAIS PAS la sélection elle-même (dimensions + position) :(
Il y a 'sauver la selection'
"sauver la selection" sauve le CONTENU de la sélection (sauvegarde de l'image découpée) mais PAS la sélection elle-même (ie le rectangle qui délimite la zone de l'image découpée). Sous XnView Classic, on avait en bas des 2 sous-menus "Edition/Proportion de la sélection" et "Edition/Taille de la sélection" , "Sélection sauvée" + "Sauver la sélection" qui permettaient de le faire ...

4/ Oui mais ... TRES lourd dingue : une fonction aussi basique que copier/coller ne devrait pas avoir besoin d'un logiciel tiers :( Mais sous Classic, dès que cela devenait un poil + complexe, je passais effectivement à l'usine à gaz GIMP ...
Oui effectivement le nom de fichier est copié aussi, mais il me semble que c'est le cas avec d'autres softs. Apres il y a 'copy image'
Pierre, je ne parlais pas ici du copier/coller entre applications (XnView vers Word, par exemple, et vice-versa) mais bien du "simple" copier/coller d'une image ouverte dans XnView (MP ou Classic) VERS une autre image ouverte dans le même XnView !!! Certes, la fonction de copier dans une sélection est intéressante (permet de déformer) MAIS pour parvenir à un SIMPLE copier/coller, il faut alors faire une sélection IDENTIQUE à l'original (faisable sous Classic via la fonctionnalité du 3/ précédent : sauver la sélection ; mais franchement délicat sous MP si on n'a plus, justement, la possibilité de sauver la sélection) OU ALORS agrandir le canevas, coller la copie (qui vient se loger systématiquement en haut à gauche, en écrasant l'existant, d'où la nécessité d'agrandir le canedas pour préserver l'existant) puis venir la sélectionner pour pouvoir la déplacer ...
Ne serait-ce pas possible simplement de
a) coller la copie et la sélectionner automatiquement
b) SANS écraser l'existant qui se trouve dessous
c) on pourrait alors déplacer la sélection, la déformer
d) et valider son collage final en appuyant sur la touche "Entrer" (ou autre)
Complexe à programmer ?!?
Usage qui s'en trouverait TRES simplifié en tous cas ....

MERCI par avance pour vos réponses
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by xnview »

ok, doit etre rajouté
Pierre.
VERSEAU44
Posts: 9
Joined: Wed Oct 28, 2015 4:14 pm

Re: Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by VERSEAU44 »

xnview wrote:ok, doit etre rajouté
Tu parles de la fonction
  • . copier/coller "ergonomique" d'une sélection d'une image vers une autre image dans XnViewMP ?
    . de sauvegarde de la sélection ?
Pb 1/
Sous ma session administrateur, une image double-cliquée dans le navigateur lance XnViewMP en mode explorateur mais sans l'y afficher !!!
Sous une autre session (non adm), cela fonctionne parfaitement (l'image cliquée s'affiche)
J'ai comparé les paramètres : ce sont les mêmes !!!!

MERCI pour votre aide !!!
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by xnview »

VERSEAU44 wrote: Sous ma session administrateur, une image double-cliquée dans le navigateur lance XnViewMP en mode explorateur mais sans l'y afficher !!!
Sous une autre session (non adm), cela fonctionne parfaitement (l'image cliquée s'affiche)
J'ai comparé les paramètres : ce sont les mêmes !!!!
je suppose que c'est qu niveau registre qu'il y a un probleme
Pierre.
VERSEAU44
Posts: 9
Joined: Wed Oct 28, 2015 4:14 pm

Re: Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by VERSEAU44 »

je suppose que c'est qu niveau registre qu'il y a un probleme
Comment la réparer ?
xnview a écrit:
ok, doit etre rajouté
Tu parles de la fonction
. copier/coller "ergonomique" d'une sélection d'une image vers une autre image dans XnViewMP ?
. de sauvegarde de la sélection ?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Bascule vers XnViewMP : fonctions perdues ???

Post by xnview »

VERSEAU44 wrote:
je suppose que c'est qu niveau registre qu'il y a un probleme
Comment la réparer ?
Il faut rechercher dans la base l'entrée .jpg ou .tif ... suivant l'extension qui ne fonctionne pas
xnview a écrit:
ok, doit etre rajouté
Tu parles de la fonction
. copier/coller "ergonomique" d'une sélection d'une image vers une autre image dans XnViewMP ?
. de sauvegarde de la sélection ?
les 2
Pierre.
Post Reply