Mise à jour Categories à partir iptc:Keywords

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
xvmp8
Posts: 9
Joined: Fri Nov 10, 2017 8:08 am

Mise à jour Categories à partir iptc:Keywords

Post by xvmp8 »

Je débute avec XnView MP Windows Version 0.88 64bits (Nov 2 2017) et ça commence mal :? .

En effet j'ai des photos avec le champ -iptc:Keywords qui a déjà été renseigné par exiftools en dehors de XNView MP.

Dans XNView MP

Quand je lis la directorie où se trouvent les photos les vignettes s'affichent avec un petit tag IPTC.
Dans le panneau Informations à l'onglet IPTC-IIM j'ai bien
Mots clés & catégories
_____Mots clés_____Mon mot cles
Qui s'affiche

Pas de problème non plus avec l'onglet ExifTool où il apparait bien en IPTC Keywords et en visualisant avec Ctrl+I

Dans le paramétrage de XNViewMP à la rubrique Métadonnées IPTC & XMP j'ai bien "Importer les mots clés XMP ou IPTC dans les catégories DB" de coché.

Je m'attendais donc à ce que mon mot clé s'ajoute dans les catégories de XNViewMP après avoir affiché la directorie où se trouvent mes photos, mais il n'en est rien :? .

Si je selectionne une photo et Ctrl+I puis clique sur Ecrire alors là mon mot cle apparait alors dans catégorie.

Mais si je clique sur mon mot cle il ne liste aucune photo :twisted: .

Comment faire pour que XNView MP prennent en compte les informations déjà presentes dans mes photos :?:
xvmp8
Posts: 9
Joined: Fri Nov 10, 2017 8:08 am

Re: Mise à jour Categories à partir iptc:Keywords

Post by xvmp8 »

J'ai fais aussi cette manip qui n'a pas résolu le problème.

Dans l'onglet Dossiers j'ai selectionné tous les dossiers contenant mes photos.
Puis Afficher -> Mise à jour du catalogue avec les fichiers.
ça mouline pendant un certain temps mais aucun effet sur les catégories.

J'ai regardé la base "C:\Users\xxxxxx\AppData\Roaming\XnViewMP\XnView.db" avec l'outil SQLite de FireFox les catégories ajoutées avec la manip "Ecrire" sont bien présentes dans la base.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Mise à jour Categories à partir iptc:Keywords

Post by michel038 »

xvmp8 wrote: Dans le paramétrage de XNViewMP à la rubrique Métadonnées IPTC & XMP j'ai bien "Importer les mots clés XMP ou IPTC dans les catégories DB" de coché.
C'est bien cette option qui devrait provoquer l'entrée des mots clés dans le catalogue.
xvmp8 wrote: Mise à jour du catalogue avec les fichiers
Ca devrait fonctionner aussi !

Essayez d'ajouter un dossier dans le tableau "Outils, Options, Catalogue" avec le bouton "ajouter dossier"

Parfois, dans le panneau "catégories", j'ai dû créer au préalable des catégories pour qu'elles "accueillent" les mots clés.
Le problème semble se produire surtout si aucune catégorie n'existe avant de tenter la lecture de mots clés IPTC.
Mieux vaut que les catégories existent avant de commencer (même si elles sont vides)

Si vous avez eu le courage d'arriver au niveau de compétence qu'on perçoit dans votre question :D , vous pourrez lire mon tuto dont le lien est dans ma signature, et peut être trouver des idées ou une solution ...
Par exemple tenter une "reconstruction" pour reprendre le terme que j'ai utilisé
xvmp8
Posts: 9
Joined: Fri Nov 10, 2017 8:08 am

Re: Mise à jour Categories à partir iptc:Keywords

Post by xvmp8 »

Merci pour votre réponse.

En fait je viens de trouver la solution :D .

Mes photos sont sur une clé USB et quelque part dans les tréfonds du paramétrage de XNViewMP il y a "ignorer les disques amovibles et les CDs".

Dès qu'on décoche cette option les catégories se créent bien et pointent bien vers les photos.

J'avais déjà lu votre tuto, c'est même lui qui m'a poussé a expérimenter XNViewMP :wink: .

Prochain défit retrouver dans le catalogue la hierarchie Pays/Région/Ville qui se trouvent dans iptc:City Province-State ...
Post Reply