nom des catégories en ilaliques

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

nom des catégories en ilaliques

Post by jean marie mouchez »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, j'utilise Xnview et XnviewMP et darktable, j'essaie de faire coïncider mes mots clés IPTC et XMP sur les deux logiciels, je voudrais que les mots clés de darktable en xmp, s'inscrivent en IPTC sur les .JPG en gardant leur hiérarchie.
j'ai réussi à récupérer dans les catégorie de XnviewMP tous les mots clé de darktable, mais certains mots clés en tête de hiérarchie, se sont mis en italique et ces hiérarchies là, ne veulent pas s'inscrire dans l'IPTC.

Pourquoi sont ils en italique, je n'arrive pas à trouver. j'ai fait une recherche sur internet et ce forum, je n'ai rien trouvé, de plus je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais.
Tout cela dans le but de créer des diaporamas instantanés, issus des choix de mots clés de darktable et triés à la demande sur XnviewMP.
Merci pour votre aide.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: nom des catégories en ilaliques

Post by xnview »

auriez vous une copie ecran?
Pierre.
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: nom des catégories en ilaliques

Post by jean marie mouchez »

je joins un aperçu des catégories, j'ai un peu avancé dans mon problème, mai ces noms en italique m'intriguent.
Attachments
Screen-2018-09-13_11-32-23.jpg
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: nom des catégories en ilaliques

Post by xnview »

cela correspond à des catégories qui sont "cachées", vous avez importez une liste de catégories faites par darktable?
Pierre.
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: nom des catégories en ilaliques

Post by jean marie mouchez »

oui j'ai importé des catégories depuis darktable comme je l'ai dit au début de ce sujet.
catégories cachées, comment en savoir plus? c'est la première fois que j'en entends parler!
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: nom des catégories en ilaliques

Post by xnview »

dans lightroom (surement darktable aussi) on peut indiquer qu'une catégorie ne doit pas etre exportée
Pierre.
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: nom des catégories en ilaliques

Post by jean marie mouchez »

Bonjour,
je reprends le sujet car j'ai toujours le problème, je n'ai pas lightroom et darktable ne cache pas de mots clés. Est-ce du à des ancien mots clés de xnniew par hasard qui feraient doublon avec ceux de darktable? C'est la seule raison que je pourrais supposer pour l'instant.
Peut-être que j'ai oublié de nettoyer les mots clés de xnview avant d’importer les photos dans darktable puis dans xnviewMP est-ce possible?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: nom des catégories en ilaliques

Post by xnview »

non c'est un import d'une liste de mots clés
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: nom des catégories en ilaliques

Post by michel038 »

Bonjour Jean Marie,
Pouvez-vous dire comment sont inscrits les différents mots clés qui provoquent ces cas, en lisant dans l'onglet ExifTool de XnViewMP ?
Est-ce que le mot clé "boite" de votre exemple existe ailleurs dans les mots clés de XnViewMP ?
A quel endroit était il dans l'arborescence des mots clés de Darktable ?
Et, pour l'une des images ayant ce mot clé, en parcourant les divers écrans de la fenêtre "éditer iptc/xmp" vous ne voyez aucune bizarrerie ?
(attention, dans cette fenêtre, selon que vous avez sélectionné iptc ou xmp en premier dans la case "mode" du dernier onglet, seule une de ces deux familles sera affichée)

Et quelques questions pour ma culture personnelle ...
Pour votre première phrase, vous voudriez créer des mots clés hiérarchisés IPTC sous la forme animal|mammifere|chat ?
Ou bien animal, animal|mammifere, animal|mammifere|chat ?
Ca marche bien pour la plupart des catégories ? Vous utilsez "mise à jour des fichiers avec le catalogue" ?
Avez-vous des infos qui vous incitent à utiliser ces mots clés IPTC hiérarchisés plutôt que les xmp lightroom ? (xmp:lr:hierarchicalsubject)

A l'avenir, vous devrez tenir compte aussi qu' en ayant importé les mots clés des images vers les catégories xnviewmp, le catalogue se met à jour, mais pas automatiquement les mots clés dans les images.
Il y a ensuite plusieurs méthodes pour les écrire ou mettre à jour.
Par exemple, si vous modifiez les catégories dans XnViewMP, selon les réglages, vous allez créer des mots clés IPTC ou XMP ET xmp:lr:hierarchicalsubject ...
Si vous voulez regarder ma doc (lien ci-dessous) vous pouvez y rechercher avec un Ctrl-F les expressions "iptc hi" ou "use par" sans guillemets pour accéder aux paragraphes parlant des iptc hiérarchisés ou use parent keywords
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: nom des catégories en ilaliques

Post by jean marie mouchez »

Bonjour,
J'ai beaucoup bataillé pour chercher une solution, j'en ai trouvé une radicale, et j'ai bientôt fini de revoir tous mes mots clés ou catégories.
Avec darktable, j'ai copié dans le ficher joint .XMP tous mes mots clés qui apparaissaient, mais je les ai tous mis sous forme d'arborescence, "famille|parents|enfants|etc...", ensuite avec XnviewMP, sachant que xmp a apparemment le plus d'avenir, j'ai effacé toutes les données EXIF, vignette EXIF, XMP, IPTC-IIM avec outils>métadonnées>Nettoyer.
Évidemment, j'ai procédé à de nombreux essais sur des dossiers remplis de copies.
Ainsi, je n'avais plus de catégorie anciennes faites avec d'autres logiciels comme xnview ou autre et dans des photos que l'on m'a donné ou récupérées sur le web. Enfin en réalité c’est un petit peu plus complexe, mais maintenant c'est bien clair et je n'ai plus ces mots en italique, qui ne me gênaient pas vraiment, mais qui montraient un mauvais état de ma base de données.
Maintenant j'y vois vraiment plus clair, et je vais gérer mes mots clés avec Darktable qui gère très bien les .xmp et quand je voudrai faire un visionnage, après avoir effacé mes catégories, je n'aurai qu'à lire les dossiers à visionner avec XnviewMP et faire un tri par les catégories qu'il récupère dans les .xmp par "afficher> mise à jour du catalogue avec les fichiers".
Pour le diaporama, XnviewMP a une grande longueur d'avance sur darktable.
Je vais pouvoir, maintenant sur le même principe faire des visionnage dans mon club photo plus facilement.
Merci beaucoup pour l'aide et les idées et merci à XnviewMP.
Post Reply