Filtre catégories, il reste des bugs

Older bugs which are supposed to be fixed in 0.84. *** Please try to reproduce your bug and confirm the bug fix. ***

Moderators: XnTriq, helmut, xnview, Dreamer

Post Reply
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Filtre catégories, il reste des bugs

Post by michel038 »

Bonjour,
(English version next post)
Depuis peu en V0.92, j'ai essayé de tester systématiquement les différents réglages du menu "Correspond" (Tous, N'importe lequel, Global, Dossier courant, récursif) car il y avait des bizarreries en V0.88 et V0.89.
Sur toutes les combinaisons de ces paramètres, on peut tester des combinaisons de filtres parmi : étoiles, couleurs, marques, catégories

Une bonne nouvelle, le choix du dossier n'influe plus sur les résultats. Que ce soit "Global", "Dossier courant" ou "récursif" j'ai obtenu les mêmes résultats , qu'ils soient bons ou moins bons.
Il suffit donc de tester les deux formes de combinaison du menu correspond : "N'importe lequel" et "Tous"

Tout d'abord, dans les deux cas, il y a des combinaisons qui ne fonctionnent pas. En combinant :
- couleur et note : on n'obtient aucune image résultat . La combinaison de ces deux filtres ne marche pas. NOK(1)
- le filtre "Marqué(s)" n'est pas pris en compte en combinaison avec les autres filtres couleur, note, catégorie . On ne peut pas combiner "marques" avec un autre filtre. NOK(2)

Premier cas, le réglage "N'importe lequel", correspondant à un OU logique.
Tests de combinaison:
- entre plusieurs catégories : OK
- une note ET une catégorie. La présence du ET est raisonnable ici : OK
- une couleur ET une catégorie. Même remarque : OK
- plusieurs couleurs : OK
- plusieurs notes : OK
- une note ET plusieurs catégories. La aussi il est logique de dire " note ET (plusieurs catégories)" : OK
- une couleur ET plusieurs catégories. Même remarque : OK


Deuxième réglage, "Tous" ce qui correspond à un ET logique.
Tests de combinaison :
- entre plusieurs catégories : OK
- une note et une catégorie : OK
- une couleur et une catégorie : OK
- plusieurs couleurs : un OU est réalisé, mais ça parait raisonnable sur ce critère, une image ne peut avoir qu'une couleur : OK
- plusieurs notes : un OU est réalisé, même raisonnement que pour les couleurs : OK
- une note et plusieurs catégories : on obtient (note) ET (cat1 OU cat2)...
Ce OU entre catégories est contradictoire avec le paramètre "Tous" : NOK(3)
- une couleur et plusieurs catégories : on obtient (couleur) ET (cat1 OU cat2)... même remarque : NOK(4)



Résumé :
-dans tous les cas
NOK (1) On ne peut pas combiner des filtres couleurs et notes. (Je pense qu'un ET devrait être implicite )
NOK (2) On ne peut pas combiner des filtres Marque avec d'autres filtres. (Là aussi, un ET est implicite)

- avec "Correspond"= "Tous"
NOK(3) Combiner note et plusieurs catégories réalise un OU entre catégories, même si "Tous" est sélectionné
NOK(4) Combiner couleur et plusieurs catégories réalise un OU entre catégories, même si "Tous" est sélectionné.

Si d'autres testeurs pouvaient confirmer, ce serait plus fiable comme rapport de bug ...
Je rappelle que l'option "Automatically apply parent keywords" de l'écran Outils, Options, Métadonnées perturbe l'utilisation du Ctrl-clic pour sélectionner plusieurs filtres et donc qu'il vaut mieux l'enlever pendant les tests.
Last edited by michel038 on Sun Nov 04, 2018 11:47 am, edited 6 times in total.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Categories Filter

Post by michel038 »

English version
Using combinations of category filters

- Colour and rating filters cannot be combined together (1)
- Tags filter cannot be combined with other filters (2)

With "Match = All"
Combining rating and multiple categories makes an OR between categories, even if "Match All" is selected (3)
Combining color and multiple categories makes an OR between categories, even if "Match All" is selected (4)

If other testers could confirm, it would be more consistent as a bug report...
I remind you that the "Automatically apply parent keywords" option of the Tools, Options, Metadata screen disrupts the use of the Ctrl-click to select several filters and therefore it is better to remove it during tests.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43354
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre catégories, il reste des bugs

Post by xnview »

michel038 wrote: Sat Nov 03, 2018 10:51 pm
Résumé :
-dans tous les cas
NOK (1) On ne peut pas combiner des filtres couleurs et notes. (Je pense qu'un ET devrait être implicite )
NOK (2) On ne peut pas combiner des filtres Marque avec d'autres filtres. (Là aussi, un ET est implicite)
Je confirme
- avec "Correspond"= "Tous"
NOK(3) Combiner note et plusieurs catégories réalise un OU entre catégories, même si "Tous" est sélectionné
NOK(4) Combiner couleur et plusieurs catégories réalise un OU entre catégories, même si "Tous" est sélectionné.
un OU est toujours réalisé, pour moi un ET sur les catégories n'aurait pas de sens
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre catégories, il reste des bugs

Post by michel038 »

Pour les cas 3 et 4, j'utilise souvent "Correspond=tous" pour faire un ET entre catégories
C'est même la raison d'être de ce choix, "Tous"
ça fonctionne bien tant qu'on ne combine pas avec des étoiles ou couleurs...

Exemples
Fleur ET Insecte pour avoir les scènes de pollinisation.
Mais si je cherche les mêmes images avec 5 étoiles , ca ne marche pas.

Bon, c'est un peu anecdotique , même si j'utilise souvent un ET entre catégories ( Eric ET Anniversaire, repas ET professionnel :mrgreen: etc ) , en général le nombre de résultats est suffisamment faible pour trouver les images avec étoiles en balayant du regard, puisqu'elles sont visibles sur les miniatures; mais on peut avoir envie de faire des diaporamas des images marquées 5 étoiles ...
Last edited by michel038 on Mon Nov 05, 2018 1:34 pm, edited 1 time in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43354
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre catégories, il reste des bugs

Post by xnview »

michel038 wrote: Mon Nov 05, 2018 1:17 pm Pour les cas 3 et 4, j'utilise déjà "Correspond=tous" pour faire un ET entre catégories
C'est même la raison d'être de ce choix, "Tous"
ça fonctionne bien tant qu'on ne combine pas avec des étoiles ou couleurs...

Exemples
Fleur ET Insecte pour avoir les scènes de pollinisation
mille autres exemples possibles (Antoine ET poisson pour une scène de pêche, Eric ET Anniversaire , repas ET professionnel :mrgreen: , etc ...)
Désolé j'avais mal lu :) et du coup pas normal!!
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre catégories, il reste des bugs

Post by michel038 »

Nos messages se sont croisés, j'avais modifié mon post entre temps, mais ça reste clair.

Merci de cette rapidité de réponse !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43354
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre catégories, il reste des bugs

Post by xnview »

See issue for current status and some details.
Pierre.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43354
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre catégories, il reste des bugs

Post by xnview »

This problem is supposed to be fixed in XnView MP 0.94. Please check and confirm the bug fix here.
Pierre.
Post Reply