DNG sans fichier "compagnon"

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Dumnacos
Posts: 10
Joined: Mon Sep 10, 2018 7:33 pm

DNG sans fichier "compagnon"

Post by Dumnacos »

Bonjour à tous,

J'utilise des fichiers au format "DNG" issus de Pentax K3 & Ricoh GR.
Quels seraient les réglages appropriés dans "Options/Explorateur/Métadonnées", onglet IPTC/XMP, afin de ne pas créer de fichier compagnon et d'écrire les données uniquement dans le fichier image ?

Les réglages actuels sont :

- Dans "Options/Explorateur/Liste fichiers",
Image

- Dans "Options/Explorateur/Métadonnées"
Image

En vous remerciant par avance de votre aide.

Cordialement
Cordialement
Dumnacos
- - - - - - - -
XnView MP Linux - Version 0.92 64bits (Sep 18 2018) - Libformat version 7.20
Système Linux Mint 18-3 "Sylvia"
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43441
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: DNG sans fichier "compagnon"

Post by xnview »

Pour le format DNG, pour le moment, ceci n'est pas possible
Pierre.
User avatar
Dumnacos
Posts: 10
Joined: Mon Sep 10, 2018 7:33 pm

Re: DNG sans fichier "compagnon"

Post by Dumnacos »

Bonjour,

Merci Pierre de cette réponse rapide et claire.
Lorsque j'ai installé XnViewMP, je n'ai pas fait attention aux préréglages des deux fenêtres précédentes et initiés mes propres réglages.
Du coup, je me suis retrouvé avec un fichier "compagnon" en vignette, doublon du fichier source :
Le fichier d'origine se nomme XXXXXX_K3.DNG - Fichier qui est indiqué en taille 6040x4032 - 31.71Mio
Le fichier "compagnon" se nomme XXXXXX_K3.DNG_original - Fichier qui est indiqué en taille 160x120 - 31.74Mio
Je m'étonne de la taille du second fichier : 160x120 correspond à une taille de vignette mais la valeur 31.74Mio équivalente au fichier source ????
Pour éviter ce doublon de fichier, j'ai tout décoché sauf les valeurs restées affichées.
- Quels seraient les réglages appropriés pour ne créer que le fichier "xmp" de métadonnées IPTC/XMP et que ce fichier comporte également les catégories ?
Merci par avance.
Cordialement
Dumnacos
- - - - - - - -
XnView MP Linux - Version 0.92 64bits (Sep 18 2018) - Libformat version 7.20
Système Linux Mint 18-3 "Sylvia"
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43441
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: DNG sans fichier "compagnon"

Post by xnview »

ce fichier _original n'est pas un fichier compagnon mais un fichier de sauvegarde, peut etre lors d'une modification de date?
Parametres>General>Operations fichiers
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: DNG sans fichier "compagnon"

Post by michel038 »

Bonjour,
- Quels seraient les réglages appropriés pour ne créer que le fichier "xmp" de métadonnées IPTC/XMP et que ce fichier comporte également les catégories ?
Pour crééer des fichiers "sidecar" ou compagnons, dans l'écran options métadonnées, cochez uniquement la case "Mise à jour ou création du sidecar xmp"
Pour que les catégories "entrent" sous forme de mots clés dans ce sidecar, il faut cocher aussi "Exporter les catégories DB vers le sujet xmp..."

Les métadonnées que l'on peut actuellement inclure dans les fichiers sidecar sont : mots clés, mots-clés hiérarchisés, étoiles (rating), labels de couleur.

Sélectionnez une image, cochez une catégorie dans le panneau des catégories, puis relachez la sélection(en sélectionnant une autre image)
Vous pourrez voir apparaitre le fichier xmp.

Si les images ont déjà des catégories affectées:
Selectionnez-les, et cliquez sur la ligne "mise à jour des fichiers avec le catalogue" du menu "Afficher"
Relâchez la sélection.

Pour avoir un aperçu des fichiers sidecar, vérifiez dans "Options, Liste fichiers, Filtre personnalisé" : vous devez avoir l'extension XMP dans la derniere colonne du tableau, sur la ligne "Texte"

Quand vous sélectionnez une image dotée d'un sidecar xmp, les informations sont visibles dans l'onglet XMP du panneau informations. Mais rien ne permet de discerner si ces métadonnées XMP sont dans le fichier ou dans un sidecar. Pour être certain, renommez provisoirement le sidecar (.old) et vérifiez que les données xmp disparaissent de l'image.
User avatar
Dumnacos
Posts: 10
Joined: Mon Sep 10, 2018 7:33 pm

Re: DNG sans fichier "compagnon"

Post by Dumnacos »

xnview wrote: Tue Dec 04, 2018 9:17 am ce fichier _original n'est pas un fichier compagnon mais un fichier de sauvegarde, peut etre lors d'une modification de date?
Parametres>General>Operations fichiers
Bonjour Pierre,
Toutes les cases sont cochées dans "Parametres>General>Operations fichiers", et la création ne vient pas de ces paramétrages là.
Quand je visionne les photos (même des nouvelles) rien ne se passe. J'entre des valeurs dans "Modifier les commentaires" sans soucis
Par contre quand j'entre des données dans "Editer IPTC/XMP", le fichier "_original" se crée et c'est un fichier à extension ".tiff" ????
Je viens de vérifier sur une photo qui n'avais pas été traitée.
Bonne soirée.
Cordialement
Dumnacos
- - - - - - - -
XnView MP Linux - Version 0.92 64bits (Sep 18 2018) - Libformat version 7.20
Système Linux Mint 18-3 "Sylvia"
User avatar
Dumnacos
Posts: 10
Joined: Mon Sep 10, 2018 7:33 pm

Re: DNG sans fichier "compagnon"

Post by Dumnacos »

michel038 wrote: Tue Dec 04, 2018 10:16 am
- Quels seraient les réglages appropriés pour ne créer que le fichier "xmp" de métadonnées IPTC/XMP et que ce fichier comporte également les catégories ?
Pour crééer des fichiers "sidecar" ou compagnons, dans l'écran options métadonnées, cochez uniquement la case "Mise à jour ou création du sidecar xmp"
Pour que les catégories "entrent" sous forme de mots clés dans ce sidecar, il faut cocher aussi "Exporter les catégories DB vers le sujet xmp..."
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je regarde et je tiens au courant.
Bonne soirée
Cordialement
Dumnacos
- - - - - - - -
XnView MP Linux - Version 0.92 64bits (Sep 18 2018) - Libformat version 7.20
Système Linux Mint 18-3 "Sylvia"
Post Reply