en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
julienhgr
Posts: 8
Joined: Wed May 08, 2019 3:51 pm

en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by julienhgr »

ReBonjour,

Lorsque je visualise mes images, j'aimerais voir en même temps que l'image la légende (le commentaire ou le titre) qui y est associé.
Or dans xnView MP, je ne trouve pas comment faire cela.

Je suis obligé de passer par 'modifier le commentaire'. ce n'est pas pratique.
j'ai également la possibilité de le voir dans l'onglet 'Propriétés' / 'XMP' / ou 'ExifTool' mais il n'est pas possible d'avoir l'onglet propriété et aperçu en même temps et lorsque mon commentaire est trop grand, il est tronqué.


Idéalement je voudrais pouvoir naviguer d'une image à l'autre et que le commentaire s'affiche automatiquement sous mon image par exemple.

__________________
| |
| |
| |
| |
| Image |
| |
| |
| |
|_________________|
| légende |
|_________________|

Je suis étonné qu'un visualiseur d'image ne propose pas de voir la légende en même temps que l'image. Alors je me dis que c'est moi qui n'ai pas trouvé comment faire.


Merci beaucoup.
Julien
jean marie mouchez
Posts: 54
Joined: Wed Sep 12, 2018 3:55 pm

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by jean marie mouchez »

Bonjour,
En allant dans paramètres, Vue et onglet informations, on peut afficher beaucoup de choses en même temps que la photo et à l'endroit désiré avec la police et les couleurs souhaitées !
julienhgr
Posts: 8
Joined: Wed May 08, 2019 3:51 pm

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by julienhgr »

Merci beaucoup jean marie !!

J'essayais de les afficher dans "aperçu" ce qui m'aurait arranger ( car c'est une fenêtre qui peut être indépendante). mais je crois que cela n'est possible que dans vue.

Par contre j'ai un soucis, les caractères accentués de mon image ne sont pas affichés correctement. Voir ci joint.
je pense que c'est un problème d'encodage. Je suis en UTF8 sous windows avec des XMP encapsulé dans du jpeg.

J'ai essayer d'autre système d'encodage mais ça fait cracher xnvewmp.

Pourriez vous me dire vos paramètres ?

merci beaucoup
Attachments
commentaire.png
commentaire.png (432 Bytes) Viewed 2870 times
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43595
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by xnview »

auriez vous une image test?
Pierre.
julienhgr
Posts: 8
Joined: Wed May 08, 2019 3:51 pm

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by julienhgr »

Bonjour,

Désolé de répondre si tard, mais je n'étais pas chez moi.

Voici donc une image de test. La légende s'affiche correctement mais pas le commentaire.
Romans arthuriens_7.jpg
Et voici comment il s'affiche:
roman arthurien affichage.png
Pourriez vous m'expliquer pourquoi les caractères accentués ne sont pas bien pris en compte ?

Merci beaucoup,
Julien
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43595
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by xnview »

vous pouvez changer l'encodage Parametres>Metadonnees>Encodage
Pierre.
Filou05
Posts: 3
Joined: Thu Sep 26, 2019 9:29 am

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by Filou05 »

Bonjour,
Pour ma part les informations sont affichées correctement en plein écran, mais pas dans l'onglet de vue. Je ne sais pas quoi faire...

Et ce serait bien d'afficher aussi des infos dans la fenêtre aperçu de l'explorateur.

Bonne journée
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43595
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by xnview »

Filou05 wrote: Thu Sep 26, 2019 9:32 am Pour ma part les informations sont affichées correctement en plein écran, mais pas dans l'onglet de vue. Je ne sais pas quoi faire...
auriez vous l'image utilisée, et une copie ecran?
Pierre.
Filou05
Posts: 3
Joined: Thu Sep 26, 2019 9:29 am

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by Filou05 »

Voila l'image et l'écran XnViewMP :
Attachments
Capture.JPG
IMG_0311_p.JPG
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by michel038 »

Bonjour,
Pour ma part les informations sont affichées correctement en plein écran, mais pas dans l'onglet de vue. Je ne sais pas quoi faire...
En mode vue, il faut utiliser i pour avoir les informations affichées ...
Il fallait le deviner, ça n'apparait dans aucun menu ?

En fait,il faudrait une option à cocher dans Outils,Options,Vue, onglet informations, pour rendre permanent ou non cet affichage d'informations
Filou05
Posts: 3
Joined: Thu Sep 26, 2019 9:29 am

Re: en visualisation : afficher la légende (ou le commentaire ou le titre) en même temps que l'image

Post by Filou05 »

Merci pour ta réponse.
Mais ce serait plus sympa d'avoir les infos (telles que configurées pour le plein écran) dans la "vue Onglet".
Post Reply