Remarques sur les mots clefs (catégories) depuis un Thésaurus

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
JPE54
Posts: 21
Joined: Tue Mar 20, 2007 2:03 pm

Remarques sur les mots clefs (catégories) depuis un Thésaurus

Post by JPE54 »

Bonjour,

A défaut d'une possibilité de géocodage inversé depuis des coordonnées GPS, pour ajouter sans faute d'orthographe des noms de ville j'ai testé un thésaurus issu de ce lien : http://photoetmac.com/2018/03/thesaurus ... es-a-jour/, plus précisément celui contenant les 36000 communes française…

Avec l'aide du "Tutoriel métadonnées XnviewMP" de michel038 j'ai suivi les informations du Chapitre 5A - Utiliser les Catégories de XnViewMP pour mettre des mots clés dans les photos.

J'ai importé sans problème la liste de mots clés "texte" pour enrichir la liste des catégories présentes dans XnViewMP.

Ensuite je procède comme indiqué dans le chapitre "Affecter une catégorie" :

Je sélectionne une photo et tape dans les catégories "Pont-Saint-Esprit". Le texte est automatiquement complété au fur et à mesure de la frappe en un temps record et trouvé. Chapeau bas pour cette réactivité !

Il se situe dans l'arborescence suivante : Occitane Pyrénées-Méditerranée > {FR-OCC} > Languedoc-Roussillon > Gard > Pont-Saint-Esprit

Mais :

1- Comment savoir si ce choix est inséré dans la base de données et / ou la photo du nom de la ville puisque rien n'indique que l'action s'est bien déroulée. La touche "Entrer" devrait déclencher la validation et actualiser immédiatement les vignettes avec un petit drapeau. Toutefois ce fut effectivement le cas uniquement après avoir quitté puis réouvert XnViewMP !

2- Ensuite pour une recherche dans l'onglet de gauche "Filtre des catégories" la recherche est ardue car toutes les catégories ont le petit drapeau orange, avec une arborescence complète ! A moins d'un paramétrage quelque part, cet écran ne se limite pas aux seuls mots clefs utilisés dans la base de photos malgré les options disponibles par clic droit sur "Correspond"...

3- Toute l'arborescence conduisant à la ville (région / département) va t'elle figurer en donnée IPTC dans le fichier JPEG si je demande une inscription de ces informations avec la photo en cochant "Exporter le catégories CB vers le sujet XMP et les mots clés IPTC" puis créer les données IPTC ?

Merci par avance

En tout cas ce programme est prometteur même s'il devenait payant dans une version précise (sans abonnement) et me permettra de me séparer d'un Lightroom perpétuel … !

Bravo pour le fait d'intégrer l'ensemble des vignettes dans une base de données Thumb.db plutôt que dans des fichiers unitaire. Cela à une incidence notable sur le temps que prend une sauvegarde !

@mitiés,
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Remarques sur les mots clefs (catégories) depuis un Thésaurus

Post by michel038 »

Pour la question 1
- Pour déclencher la prise en compte d'une catégorie et inscrire éventuellement les mots clés iptc ou xmp, après avoir coché la case, il faut relâcher la sélection de photos en cliquant ailleurs (mais ça n'empêche pas de continuer à affecter d'autres catégories etc ...)
Remarque : souvent, xnviewmp ne met pas bien à jour l'affichage lorsqu'on a affecté des catégories.
Pour forcer une mise à jour, plutôt que de réouvrir xnview, il suffit de cliquer dans un autre dossier, puis revenir à votre dossier de travail.
Le mode d'affichage "Détails" (Afficher, Afficher en ..., Détails) permet ensuite de voir d'un coup d’œil si toutes les photos ont leurs mots clés.

Question 2
Effectivement le filtre des catégories affiche toujours toutes les catégories existantes. Il y a eu des suggestions d'amélioration de cette représentation dans d'autres parties de ce forum, mais je suppose que c'est un travail important pour le développeur. Peut-être qu'une simple case à cocher "ne pas afficher les catégories ayant zéro résultats" serait une astuce à développer ...
En attendant, le seul moyen que j'imagine est de supprimer les catégories vides (soit manuellement, soit en reconstruisant le catalogue avec les précautions utiles) mais ça sous-entend que vous effacez une grande partie du thésaurus.

Question 3
Oui
Bien que IPTC ne soit pas vraiment prévu pour traiter des mots clés hiérarchisés, ça peut se faire quand même avec l'option "écriture de la hiérarchie des mots clés".
Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour ce type de mots clés, personnellement je ne gère la hiérarchie qu'avec XMP, et mes mots clés IPTC sont simples, "à plat". ("à plat", les mots clés de chaque niveau de hiérarchie sont inscrits, mais sans être hiérarchisés, c'est à dire que vous trouvez Auvergne au même niveau que Aulnat)
JPE54
Posts: 21
Joined: Tue Mar 20, 2007 2:03 pm

Re: Remarques sur les mots clefs (catégories) depuis un Thésaurus

Post by JPE54 »

Question 1 : il faut relâcher la sélection de photos en cliquant ailleurs
Effectivement je n'avais pas percuté ce point logique et ai longtemps galéré malgré que dans votre tuto vous le précisez : Attention, l'écriture des mots clés ne se fait effectivement qu'au moment où vous "relâchez" la sélection de photos (en cliquant une autre photo)

En l'état du développement, n'y aurait-il pas à mettre en exergue cette "obligation" en fonte rouge ou devancée par une icône style panneau routier de danger dans votre excellent tuto ?

Pour information :
J'avais cliqué sur la première photo de la liste puis sur la dernière en tenant la touche majuscule enfoncée pour sélectionner un groupe de photos. Je ne disposais plus d'autre photos visible sur l'écran ! J'allais sur la liste des répertoires en choisir un autre puis je sélectionnais à nouveau le répertoire original. Les vignettes se réaffichaient sans information visuelle de mot clef !

Reste qu'à l'avenir un bouton de validation du mot clef choisi serait peut-être une solution…

Question 2 : Peut-être qu'une simple case à cocher "ne pas afficher les catégories ayant zéro résultats" serait une astuce à développer
Désolé, mais je ne vois aucun intérêt dans cet onglet d'avoir des listes de catégorie de mots clefs qui n'ont pas encore été utilisés !

Sur la question 1 on est dans l'utilisation d'une ou plusieurs listes "possible et complète" de mots clefs à utiliser ou non et qui, en cas d'échange de photo sera orthographié correctement.

Sur l'onglet Liste de catégorie on veut sélectionner des catégories réellement utilisées pour retrouver les photos !

Mais pour satisfaire d'autres utilisateurs qui saisissent des catégories au fil de leurs besoins, mettre cette option dans les paramètres (Outils / Options…). Cela risque de revenir au même sauf effacement ou modification de mots clef précis dans les photos...

Plutôt à une case à cocher nommé "Catégories présentent dans les photos de la base de données" et si non cocher 'Liste complète des catégories".

Ce serait parfait ! Car en l'état une sélection rapide est impossible donc cette fonctionnalité inutilisable si grand nombre de catégorie. Or l'arborescence existe mais il faut tout développer !

Bien sur c'est à tous les utilisateurs et à l'auteur de ce développement d'arbitrer ce point !

@mitiés
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Remarques sur les mots clefs (catégories) depuis un Thésaurus

Post by michel038 »

Vous posez des questions intéressantes ... et il est vrai que c'est le rôle du panneau "catégories" de les afficher toutes, en non celui du filtre ..

pour la question 1
Reste qu'à l'avenir un bouton de validation du mot clef choisi serait peut-être une solution…
Il y a un compromis à trouver : actuellement, dans une majorité de cas, le nombre de clics requis est minimal :
je sélectionne quelques photos, je clique une case, je sélectionne d'autres photos, je clique une case ... et effectivement, le dernier lot de photos d'un dossier requiert une attention, il nécessite un clic "de relâchement" de sélection avant de passer à un autre dossier.
Si on met un bouton, un clic supplémentaire est nécessaire à chaque groupe de photos marquées; j'aime moins ...
A mon avis la solution idéale serait qu'un changement de dossier déclenche l'écriture des catégories (en quelque sorte en interne dans le logiciel)
Peut-être qu'une simple case à cocher "ne pas afficher les catégories ayant zéro résultats" serait une astuce à développer
- J'avais en tête aussi la situation suivante : vous sélectionnez un dossier , par exemple "documents du XIX siecle" , eh bien les catégories fusée, informatique, laser, etc ... seront dans ce cas vides et inutilement affichées... (mais elles restent pertinentes pour vos autres photos)
- Autre élément à considérer, vous pouvez glisser une photo sur une catégorie affichée dans ce filtre pour l'y affecter, même si elle était vide auparavant. D'ailleurs certains utilisateurs n'utilisent quasiment pas le panneau "catégories" ordinaires , au profit du panneau "filtre des catégories" qui permet de faire la plupart des manips, et il me semble que certains proposent aussi de fusionner les fonctionnalités des deux panneaux.

Donc effectivement la façon dont Pierre souhaite aborder ces questions est attendue ...



PS : Concernant le nommage des villes, régions, pays, Geosetter réalise assez bien cette tâche en faisant appel au service geonames.org, mais ces indications vont être écrites dans les tags iptc et xmp : ville, pays, région ce qui ne correspond pas à votre usage (mais pour d'autres personnes ?)

Personnellement ça ne me convient pas non plus, je trouve qu'il écrit trop de tags, le pays m'importe peu, et les nouvelles régions n'ont guère d'utilité pour localiser mes photos, j'ai préféré mettre le département.
Et j'attends que xnviewmp indexe ces champs dans sa base de données, on en entend parler ici ou là :D
Mais j'ai d'autres tours dans mon sac pour contourner ce problème 8)
JPE54
Posts: 21
Joined: Tue Mar 20, 2007 2:03 pm

Re: Remarques sur les mots clefs (catégories) depuis un Thésaurus

Post by JPE54 »

Je partage complétement votre point de vue sur un minimum de clics !

L'inconnue majeure est la manière dont va être utilisée le produit fini et le "blinder" pour que des manipulations inattendues ne provoquent pas de plantage ou de perte d'information et le tout sans multiplier les boites de dialogue. Sinon les utilisateurs vont rapidement abandonner l'utilisation du logiciel.

Si vous êtes seul à coder c'est votre logique qui va primer mais chaque utilisateur va suivre la sienne ou celle acquise avec un programme similaire. Qui vous dit que tous vont changer de dossier pour que cette surveillance soit utile pour écrire des informations en attente ?
Certains proposent aussi de fusionner les fonctionnalités des deux panneaux
A mon avis ce serait LA solution !
1- Conserver l'onglet "Filtre des Catégories" pour sélectionner les vignettes à afficher.
2- Y implémenter une fonction de bascule en "Liste de catégorie" dans une fenêtre indépendante autorisant uniquement la saisie et / ou le "Glisser / déposé".

De part cette spécificité, en fin d'utilisation pour passer à autre chose il y a obligation de fermer cette fenêtre. De fait il devient possible de détecter une fermeture et de coder l'écriture des modifications en attente.


Autre constat gênant en opération inverse :
Suppression d'un mot clef que l'on vient de créer ou existant (seule information existante en IPTC/XMP Data) :

1- Vérification dans un logiciel tiers que la photo jpg disposait bien du nom de ville dans les commentaires.
2- Avec XnViewMp aller dans "Outils" > "Métadonnées" > "Editer IPTC/XMP" puis dans l'onglet "Mots Clés", sélectionner le nom de ville puis clic sur la croix rouge pour effacer.
3- Quitter cet écran sur le bouton "Ecrire". Le petit drapeau jaune figure toujours sur la vignette ! même en sélectionnant ou quittant et réouvrant le logiciel !
Or l'action a été correcte : Dans le logiciel tiers plus le nom de ville dans les commentaires sur la photo originale ce qui était bien mon choix.

Une ou les deux bases de données ne sont donc pas actualisées dans WnViewMP suite à mes modifications malgré une image source avec les données voulues.

4- Aller sur menu "Afficher" > :
1- "Actualiser" ou F5 ne supprime pas le drapeau jaune
2- "Mise à jour du Catalogue avec les fichiers" ne supprime pas le drapeau jaune.
3-"Reconstruire les Vignettes" ne supprime pas le drapeau jaune.

Concernant le nommage des villes, régions, pays...
De simple tag iptc et xmp spécifiques seraient intéressants pour une compatibilité avec d'autres catalogueurs en cas d'échange de photos ou de présences de photos disposant des ces tag en interne…

Pourquoi pas dans l'écran permettant de saisir de coordonnées GPS, avec des champs pour une saisie manuelle ? Voire pouvoir y associer une liste de catégorie "précise", celle contenant des noms de ville, pour éviter les fautes d'orthographe ET la retrouver dans la liste des catégories ? Libre à chacun de les utiliser ou non.

@mitiés
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Remarques sur les mots clefs (catégories) depuis un Thésaurus

Post by michel038 »

Qui vous dit que tous vont changer de dossier pour que cette surveillance soit utile pour écrire des informations en attente ?
Vous avez raison ; mais j'avais résumé mon idée.

Le peu que j'ai fait comme codage me fait penser qu'il faut mettre un flag (drapeau ?) quand une tache est en attente. Dans la suite du fonctionnement, lorsque le logiciel retourne à un état de repos, il doit faire le bilan des flags à traiter ...
D'ailleurs, comme je le disais au début,
souvent, xnviewmp ne met pas bien à jour l'affichage lorsqu'on a affecté des catégories
il reste donc du travail sur ces aspects de tâches en attente, ce sera probablement au détriment de la performance pure du logiciel
Autre constat gênant en opération inverse :
Suppression d'un mot clef que l'on vient de créer ou existant (seule information existante en IPTC/XMP Data) :
Vous décrivez la suppression de la métadonnée "mot clés" (et pas commentaire ?) avec la fenêtre d'édition .
Or cette fenêtre n'agit pas sur les catégories ni le drapeau jaune, car les catégories sont des liens dans la base de données. Ces liens ne "deviennent" des mots clés qu'au moment ou on coche une case et si l'option "exporter" est cochée.
Pour supprimer une catégorie, il faut soit décocher les cases, soit , ayant supprimé les mots clés, faire une "mise à jour du catalogue avec les fichiers" avec l'option "importer" cochée.



Et pour ceci :
De simple tag iptc et xmp spécifiques seraient intéressants pour une compatibilité avec d'autres catalogueurs
Xnviewmp gère bien les champs iptc et xmp correspondants dans l'onglet "source" de la fenêtre d'édition de métadonnées (Ctrl i).
C'est moins commode que d'utiliser les catégories, mais ces champs (ville, région, pays ...) sont assez universels, et l'aide à la saisie est gérée sous forme de liste (dans le fichier iptc.ini) ...
Last edited by michel038 on Thu Dec 05, 2019 4:53 pm, edited 1 time in total.
JPE54
Posts: 21
Joined: Tue Mar 20, 2007 2:03 pm

Re: Remarques sur les mots clefs (catégories) depuis un Thésaurus

Post by JPE54 »

Il faut mettre un flag (drapeau ?) quand une tache est en attente
Absolument ! Variable = true lorsqu'une action est détectée, mais ensuite il faut surveiller un élément déclencheur précis donnant l'ordre de valider une action, (saisie au clavier, fermeture, clic à un endroit précis etc... pour déclencher en cascade des actions, rafraichissement écran, enregistrement dans la base, dans la photos, et si tout se passe sans intercepter une erreur, remettre cette variable à false…

La performance pure du logiciel n'en sera pas affecté ou de manière infime.

Oser un développement multi-plateforme mérite respect !

je ne m'y suis jamais frotté. J'ignore si des API, (ressources codées de fonctions d'un système, tel la gestion complète d'une boite de sélection de fichier par une simple instruction) existent pour toute plateforme avec la même instruction (mot réservé) à placer dans le code source.

En l'état c'est simplement un programme stable, prometteur, avec beaucoup de fonctionnalités mais au réactions encore aléatoires… Normal pour une version 0.9xxx qui prouve que le logiciel n'est pas complétement mature mais néanmoins utilisable.
Post Reply