Soucis avec les Catégories

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

domitoine
Posts: 15
Joined: Tue Dec 03, 2019 2:21 pm

Soucis avec les Catégories

Post by domitoine »

Bonjour à tous :D

Nouvel inscrit, mais utilisateur depuis quelques années maintenant, j'ai remarqué depuis quelques temps que le petit drapeau jaune avait disparu de certaines photos quand je visionne le répertoire qui les contient.

Après réflexion, j'en arrive à la conclusion que ce sont les modifications de la hiérarchie des catégories - que j'ai au fil du temps triturée à mesure de l'avancée de ma compréhension de leur usage - qui en est la cause.

Un exemple : j'ai ajouté une étape à la catégorie "Famille" :
Photographies|Famille|Tartempion Famille|Intel Tartempion
est devenue
Photographies|Individus|Famille|Tartempion Famille|Intel Tartempion.

Et ce n'est pas la seule catégorie que j'ai au fil du temps modifiée dans un sens ou dans l'autre, confiant dans le fait que tous ces changements étaient répercutés dans les fichiers concernés.

Et j'étais conforté dans cette idée car en utilisant le filtre catégories (qui évidemment apparaît sous sa nouvelle forme) j'obtient bien les photos de la personne "Intel Tartempion" ; je n'avais pas remarqué que la hiérarchie XMP affichée était l'ancienne hérarchie et, en outre, le drapeau jaune réapparaît sur la vignette !

Evidemment j'ai "taggé" des milliers de photos dans des centaines de répertoires et n'ai nulle envie de recommencer ! Je cherche donc une méthode pour réparer mes bêtises et spontanément je pense à exporter la base de données, modifier les catégories dans le fichier "plat" obtenu avant de le ré-importer dans la base, mais... est-ce possible et si oui, comment ?

Merci de votre expertise et de votre aide.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Soucis avec les Catégories

Post by michel038 »

Si je prends bien la mesure de la situation, l'état actuel des catégories (=le catalogue) correspond bien à ce que vous souhaitiez obtenir, mais les mots clés dans les photos n'ont pas été "remaniés" en même temps.
C'est une des faiblesses de XnViewMP, qui vous autorise à triturer des catégories sans vous avertir que les mots clés ne vont pas être mis à jour.

Pour rétablir la situation, la première chose que je conseillerais c'est d'abord de faire une copie de sauvegarde du fichier xnview.db

Ensuite on peut tenter une "Mise à jour des fichiers avec le catalogue" (du menu Afficher)
-C'est une manip qui peut être risquée si votre catalogue n'est pas dans l'état souhaité, car votre seule assurance que le travail de marquage n'est pas perdu consiste en l'existence des mots clés dans les photos. Si vous avez des doutes, expliquez-les et je pourrai vous donner une autre piste.
-Supposant que le catalogue est bon, voici la méthode :
-Vérifiez que l'option "exporter les catégories DB vers le sujet XMP et les mots clés IPTC" avec au moins une des deux options suivantes, (créer les données xmp par exemple) soient cochées.
- la mise à jour va agir sur les photos sélectionnées, et si elles sont dispersées dans un grand nombre de dossiers, il faudra être attentif ...
- Vous pouvez faire un affichage récursif (menu Afficher, "voir les fichiers des sous-dossiers"), au besoin les trier par type (photos jpg), et sélectionner toutes les photos avec un Ctrl A , et lancer la mise à jour.
- Vous pouvez faire cette manip d'abord sur quelques photos (pour s'assurer que c'est la bonne manip), puis peut-être travailler par lots de quelques centaines, ou tenter tout le paquet d'un coup mais ça peut prendre plusieurs dizaines de minutes.



Par la suite, pour remanier des catégories, il faudra soit réiterer la manip ci-dessus, soit décomposer en étapes en décochant des catégories à libérer, puis en cochant celles à affecter. C'est l'action de cocher une case de catégorie qui met à jour les mots clés dans les photos ...
domitoine
Posts: 15
Joined: Tue Dec 03, 2019 2:21 pm

Re: Soucis avec les Catégories

Post by domitoine »

Merci de votre réponse ! J'avoue que j'espérais que vous me répondriez car votre page perso sur xnview a beaucoup contribué à la progression de ma connaissance du logiciel (formidable, mais hélas très mal documenté - du moins en français...)

Je vais prendre le temps de bien bien assimiler votre réponse avant de revenir ici, dire ce que je compte faire.

Merci encore !
domitoine
Posts: 15
Joined: Tue Dec 03, 2019 2:21 pm

Re: Soucis avec les Catégories

Post by domitoine »

Bon, une réponse rapide pour ne pas avoir l'air dilettante...
D'abord la manip de "Mise à jour des fichiers avec le catalogue" ne fonctionne pas ; je perd tous les tags, même en recommençant plusieurs fois.

En réfléchissant à ce que j'avais pu faire comme autre(s) manœuvre(s) hasardeuse(s) pour en arriver où je suis je me suis souvenu d'avoir renommé le répertoire "Photographie" à la racine de mes photos par une version qui accroche davantage le regard : "PHOTOGRAPHIE" ; sans réaliser que XnviewMP est Multi-Plateformes et que par conséquent la casse a son importance, même en étant sous Windows 10.

Car si dans l'onglet "Propriétés" la ligne "répertoire" indique bien "PHOTOGRAPHIE" dans le chemin de la photo, quand je sélectionne les photos par le filtre des Catégories, le même onglet "Propriétés" indique alors "Photographie" dans le chemin et en même temps je récupère les petites bannières jaunes et les coches dans le menu des Catégories !

Donc en plus de la hiérarchie bancale dans mes catégories, il y a aussi ce point à corriger. Donc est-ce que je peux tout simplement renommer mon répertoire "PHOTOGRAPHIE" en "Photographie", quitte à ensuite nettoyer la liste des répertoires du catalogue ?
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Soucis avec les Catégories

Post by michel038 »

Hmm, pas facile
J'avais estimé, un peu vite, que le catalogue était "dans l'état souhaité" ; or ça ne semble pas évident
Du coup j'ai beaucoup d'interrogations ...

Dans votre tentative "mise à jour des fichiers avec le catalogue", vous avez sélectionné quelques images d'un dossier défini et cliqué l'action ?
Ou bien avez vous sélectionné des images issues d'un filtrage de catégories ?

J'ai fait de nombreux tests , et je n'arrive pas a reproduire les symptomes

Si je renomme un dossier depuis Windows,
- à partir du filtre de catégories, XnViewMP réussit à afficher la vignette qu'il a dans son cache et affiche une bannière jaune , mais je ne peux pas double-cliquer l'image et je n'ai pas du tout de propriétés : elle n'est pas là où xnviewmp croit qu'elle est ... normal.

Si je vais dans le bon dossier pour visualiser l'image, elle n'est pas marquée de la bannière , normal aussi, et j'ai les propriétés d'emplacement prévisibles.

Quand vous écrivez "et en même temps je récupère les petites bannières jaunes et les coches dans le menu des Catégories" ça ressemble à une lecture des mots clés avec l'option "importer les mots clés dans les catégories db" ... cette option est elle cochée ?

Avez vous modifié ou renommé plusieurs dossiers "en dehors" de XnViewMp ou avec Xnviewmp?

Avez vous systématiquement créé les mots clés en même temps que vous cochiez les cases des catégories, au tout début ?
( c'est à dire avec options, métadonnées, exporter les catégories ... et en ajoutant au moins une coche dans "créer les xmp" ou "créer les iptc")

Avez-vous systématiquement des mots clés hiérarchisés dans les photos ? (si on a coché xmp c'est ok, mais pour iptc il y a une option en plus)

Peut être devrons nous nous focaliser sur UNE photo en défaut, pour connaitre ses mots clés, sa place, ses catégories etc ... et mettre au point la manip à appliquer ...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Soucis avec les Catégories

Post by xnview »

domitoine wrote: Thu Dec 05, 2019 5:46 pm Donc en plus de la hiérarchie bancale dans mes catégories, il y a aussi ce point à corriger. Donc est-ce que je peux tout simplement renommer mon répertoire "PHOTOGRAPHIE" en "Photographie", quitte à ensuite nettoyer la liste des répertoires du catalogue ?
L'avez renommé dans XnView? Quand vous renommez en 'Photographie' avec l'explorateur windows, retrouvez vous vos catégories?
Pierre.
domitoine
Posts: 15
Joined: Tue Dec 03, 2019 2:21 pm

Re: Soucis avec les Catégories

Post by domitoine »

Merci de votre réponse !

Le catalogue est dans un état souhaité mais peut-être pas encore définitif (j'hésite à rajouter des sous-rubriques à l'entrée "Lieux", du type Pays|Région - ou Département). Et évidement je rajouterai par la force des choses des mots clés sous la rubrique Evènements, ou Vacances, Anniversaires, etc. mais je ne pense pas intercaler des "étages" au milieu de la hiérarchie.

J'ai refait aujourd'hui la manip "mise à jour des fichiers avec le catalogue", je l'ai fait de 2 manières (comme la fois d'avant) : soit en sélectionnant une image depuis l'onglet "Dossier" ; et en en sélectionnant une autre depuis l'onglet Filtre Catégories.
Dans le menu Outils/Options/Métadonnées, rubrique mots clés, les cases "Exporter les catégories DB vers le sujet XMP et les mots clés IPTC", "Créer les données XMP" et "Créer les données IPTC" sont cochées, ainsi que "Lecture des mots hiérarchiques". C'est la situation depuis que j'ai lu votre page perso, il y a un an, peut-être deux je ne me rappelle plus.

Cas 1 une photo comportant 3 tags (2 dans la hiérarchie "ancien style" Photographies|Famille|Tartempion Famille|Intel Tartempion et 1 dans une hiérarchie qui n'a pas bougé). Depuis la vue "Dossier", la vignette n'a pas de bannière jaune et les cases correspondantes aux mots clés ne sont pas cochées dans la fenêtre "Catégories" (alors que depuis la vue Filtre Catégorie, vois la bannière jaune et les coches, mais le chemin indiqué comporte "Photographies" en minuscules).
Je fais la mise à jour depuis "Dossiers" et je perds tous les mots clés IPTC et XMP, mais je peux toujours retrouver ma photo en passant par le Filtre Catégories.

Cas 2 je fais la mise à jour d'une autre photo (même dossier, 2 tags) depuis le Filtre Catégories et là je retrouve bien mes mots clés IPTC et XMP, ces derniers avec la hiérarchie "new style" Photographies|Individus|Famille|Tartempion Famille|Intel Tartempion, mais toujours avec l'ancien chemin. Depuis la vue Dossiers, je retrouve bien mes mots clés mis à jour mais sans bannière jaune ni coche dans la hiérarchie des mots clés... C'est ce qui m'a faire dire que ça ne marchait pas puisque je ne retrouvais la situation d'avant mes modifications hasardeuses.

Si vous renommez un répertoire comme je l'ai fait en modifiant simplement la casse, je me dis que si Xnview ne peut pas ouvrir le fichier c'est donc qu'il ne trouve pas le chemin (il pourrait le dire ceci dit), peut-être êtes vous sous Linux ?

J'ai sûrement bricolé l'arborescence de mes fichiers d'image au début que je découvrais Xnview, avant de comprendre que ce n'est pas la bonne manière de faire... Depuis je m'efforce de manipuler mes fichiers depuis le logiciel, mais je reconnais qu'il m'arrive de réfléchir après avoir agi...

Peut-être pas depuis le début, mais sinon mes mots clés sont hiérarchisés. J'ai mis un long moment à comprendre (et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris) le fonctionnement des mots clés, je n'arrivait pas à comprendre la notion de Catégorie qui semblait désigner deux choses différentes et l'aide en anglais à contribué à me perdre puisque, je le constate à chaque fois, c'est toujours plus difficile quelque chose d'expliqué dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle, en tout cas pour moi !

J'ai réfléchi à mon idée de faire marche arrière sur le renommage de mon répertoire Photographies/PHOTOGRAPHIES : il semble que Xnview a bien mis à jour le chemin des photos avec le répertoire modifié (c'est ce que constate en les regardant depuis "Dossiers") ; ce qui n'a pas été modifié c'est le cache des vignettes (quand on les regarde par le fitre Catégories), qui pour certaines pointent toujours vers l'ancien chemin, tandis que les dernières taggées sont bien repertoriées avec le nouveau chemin.

Je pense avoir répondu à vos questions, si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à redemander ! Merci de votre aide et de votre implication. :D
domitoine
Posts: 15
Joined: Tue Dec 03, 2019 2:21 pm

Re: Soucis avec les Catégories

Post by domitoine »

xnview wrote: Fri Dec 06, 2019 8:55 am
domitoine wrote: Thu Dec 05, 2019 5:46 pm Donc en plus de la hiérarchie bancale dans mes catégories, il y a aussi ce point à corriger. Donc est-ce que je peux tout simplement renommer mon répertoire "PHOTOGRAPHIE" en "Photographie", quitte à ensuite nettoyer la liste des répertoires du catalogue ?
L'avez renommé dans XnView? Quand vous renommez en 'Photographie' avec l'explorateur windows, retrouvez vous vos catégories?
Bonjour, honnêtement je ne me souviens pas mais je pense plutôt que je l'ai fait dans l'explorateur Windows ; cet OS ne différenciant pas la casse ça m'a paru sans importance...
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par "retrouver mes catégories" ; oui elles existent toujours dans la fenêtre des catégories, elles sont aussi dans le filtre et elles permettent de retrouver les photos ; mais depuis l'onglet "Dossiers" quand je parcours mes répertoires d'images si je retrouve bien mes mots clés dans les fichiers, je ne retrouve pas les mots clés cochés dans la liste des catégories.
Merci de votre aide !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Soucis avec les Catégories

Post by xnview »

domitoine wrote: Fri Dec 06, 2019 3:49 pm Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par "retrouver mes catégories" ; oui elles existent toujours dans la fenêtre des catégories, elles sont aussi dans le filtre et elles permettent de retrouver les photos ; mais depuis l'onglet "Dossiers" quand je parcours mes répertoires d'images si je retrouve bien mes mots clés dans les fichiers, je ne retrouve pas les mots clés cochés dans la liste des catégories.
vous pouvez m'envoyer le xnview.db que je regarde?
Pierre.
domitoine
Posts: 15
Joined: Tue Dec 03, 2019 2:21 pm

Re: Soucis avec les Catégories

Post by domitoine »

xnview wrote: Fri Dec 06, 2019 4:16 pm
domitoine wrote: Fri Dec 06, 2019 3:49 pm Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par "retrouver mes catégories" ; oui elles existent toujours dans la fenêtre des catégories, elles sont aussi dans le filtre et elles permettent de retrouver les photos ; mais depuis l'onglet "Dossiers" quand je parcours mes répertoires d'images si je retrouve bien mes mots clés dans les fichiers, je ne retrouve pas les mots clés cochés dans la liste des catégories.
vous pouvez m'envoyer le xnview.db que je regarde?
Oui sans problème ; par mail ?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Soucis avec les Catégories

Post by xnview »

oui contact @ xnview dot com
Pierre.
domitoine
Posts: 15
Joined: Tue Dec 03, 2019 2:21 pm

Re: Soucis avec les Catégories

Post by domitoine »

Le fichier est trop lourd pour ma messagerie, je vous ai envoyé un lien vers mon drive pour le télécharger.
Merci de ma confirmer sa réception !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Soucis avec les Catégories

Post by xnview »

domitoine wrote: Sat Dec 07, 2019 8:48 am Le fichier est trop lourd pour ma messagerie, je vous ai envoyé un lien vers mon drive pour le télécharger.
Merci de ma confirmer sa réception !
Je viens de vous repondre
Pierre.
domitoine
Posts: 15
Joined: Tue Dec 03, 2019 2:21 pm

Re: Soucis avec les Catégories

Post by domitoine »

Je suis en train de tester la version modifiée de xnview.db que je viens de recevoir.

Tout d'abord à la question qui m'est posée : non je n'ai pas mis à jour (volontairement) le catalogue après avoir renommé mon répertoire "Photographies".

Quand j'accède au fichiers d'images par l'arborescence Windows (onglet "Dossiers"), je retrouve mes mots clés XMP et IPTC dans leurs onglets respectifs, je vois l'aperçu dans sa fenêtre, mais mes photos ne portent pas la bannière jaune et les mots clés ne sont pas cochés dans la fenêtre des Catégories. Situation inchangée donc.

Quand j'accède au fichiers d'images par les Catégories, là rien ne va plus : les vignettes s'affichent (à condition de leur demander deux fois), restent avec un fond gris ; il n'y a pas d'aperçu ; et sous les vignettes il n'y plus que le seul onglet "propriétés". Par contre je voit les tags cochés dans la fenêtre des Catégories.
Et aussi je constate que toutes les dernières mises à jour de Catégories (faites avant que je constate le problème en cours et avant que j'envoie la DB) n'apparaissent pas ; les mots clés sont là mais plus aucune image ne leur est associé.

Je suis donc revenu en arrière.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Soucis avec les Catégories

Post by michel038 »

Quand j'accède au fichiers d'images par l'arborescence Windows (onglet "Dossiers"), je retrouve mes mots clés XMP et IPTC dans leurs onglets respectifs, je vois l'aperçu dans sa fenêtre, mais mes photos ne portent pas la bannière jaune et les mots clés ne sont pas cochés dans la fenêtre des Catégories. Situation inchangée donc.
Pour ces photos là, tout est clair : il suffirait de faire une "mise à jour du catalogue avec les fichiers" (avec l'option Importer les mots-clés dans les catégories DB) pour synchroniser le catalogue avec les photos.
Mais le catalogue va retrouver son état d'avant les réorganisations de catégories, puisque ces réorganisations ne se sont pas répercutées dans les mots-clés.
Si vous avez passé beaucoup de temps à retravailler les catégories, la manip inverse était plus souhaitable avec "mise à jour des fichiers avec le catalogue". L'ennui c'est que ça ne fonctionne pas, car le catalogue contient les anciens noms de dossiers (et peut-être d'autres anomalies)
Voila pour le constat.

-----------

Il reste à tenter de réparer le catalogue. C'est ce que Pierre a dû faire directement dans le fichier XnView.db
Si ça ne marche pas, j'imagine un autre moyen, que vous pouvez probablement mener à bien en ayant la vision de l'organisation des dossiers de votre ordi.

Ça consiste à faire un export : "Catégories Fichiers, Exporter" ... Vous obtenez un fichier de type xml, qu'il est possible de corriger avec un éditeur de texte comme notepad ++ (le bloc notes de windows ou wordpad aussi mais ils ne sont pas très pratiques)
La correction consiste à rechercher des noms de dossiers erronés , et les remplacer par les noms corrects. (mais faites d'abord une copie de sauvegarde dans tous les cas)
Sauvegardez également votre liste de catégories (Gestion des catégories, exporter le fichier des catégories)

Ceci fait, arrêtez XnViewMP, neutralisez le fichier xnview.db en changeant son nom, redémarrez XnViewMP, supprimez toutes les catégories, importez le fichier des categories, puis importez le fichier xml corrigé en passant par le menu "catégories fichiers", importer


Je pense qu'il vaudrait mieux avoir l'avis de Pierre avant de se lancer ...

Autre élément à vérifier, si vous avez beaucoup utilisé les étoiles ou couleurs, il faut s'assurer de ne pas les perdre

PS
Ce menu, "catégories fichiers" est accessible dans le panneau catégories, flèche triangulaire, et seulement si une photo au moins est sélectionnée.
Post Reply