Importer et trier - ordre

Reported bugs that have been closed and/or resolved

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

vaatimidona

Importer et trier - ordre

Post by vaatimidona »

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème lors de l'utilisation de l'outil Importer et trier.
Je souhaiterais importer mes photos en les renommant avec la date de prise de vue + une numérotation qui correspond à l'ordre dans lequel elles ont été prises pour chaque jour (de la même manière que l'importation via l'explorateur de windows).

J'arrive à tout régler comme il faut : le sous dossier date, la date de prise de vue dans le nom de la photo, la numérotation par dossier.
Par contre, la numérotation semble arbitraire et ne correspond pas du tout à l'ordre de prise de vue des photos.

Savez-vous d'où ça peut venir ?
Je glisse un petit exemple en photo, avec un renommage par date + heure + numérotation, où on voit bien que la numérotation n'a rien à voir avec l'ordre de prise de vue.

Merci à vous (:
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (32.21 KiB) Viewed 15339 times
Franky

Re: Importer et trier - ordre

Post by Franky »

Bonjour,

Peux-tu nous montrer une copie d'écran de ton modèle d'importation/renommage stp ?
vaatimidona

Post by vaatimidona »

Bonjour Franky,
Bien sûr, la voilà en pj.
Attachments
Capture.JPG
Franky

Post by Franky »

Je viens de tester et effectivement l'ordre est aléatoire et je n'est pas trouvé un ordre de tri cohérent.
Par contre le numérateur est pour la totalité des fichiers, alors qu'il devrait être remis à 0 pour chaque date et heure identique non ?
vaatimidona

Post by vaatimidona »

Par contre le numérateur est pour la totalité des fichiers, alors qu'il devrait être remis à 0 pour chaque date et heure identique non ?
Pour moi ça fonctionne comme ça devrait fonctionner là-dessus. De base, le numérateur n'est jamais remis à zéro lors de la même opération. En cochant la case "# énumérateur par dossier" il est remis à zéro pour chaque dossier de date.
Mais je ne crois qu'il y ait d'option pour le remettre à zéro à chaque date ou heure (après c'est une autre histoire ^^)
Franky

Post by Franky »

Est-ce que le numérateur a une autre fonction que d'éviter les doublons pour les photos prises à la même seconde ?
Si non, tu peux utiliser les fractions de seconde pour cela.
vaatimidona

Post by vaatimidona »

Dans l'idée, j'aimerais que les fichiers soient nommés avec la date + le numéro.
Par conséquent, dans le dossier 2023-08-29 avoir les fichiers nommés 2023-08-29 001.jpg, etc
J'avais fait le test avec l'heure pour voir l'incohérence, mais je ne souhaite pas qu'elle s'affiche.
Franky

Post by Franky »

Ok
En regardant le processus d"importation, on voit bien que l'ordre de copie des fichiers est aléatoire ( ou un tri que je ne connais pas ).
Faut attendre que @Pierre passe par là pour nous en dire plus.

En attendant une solution automatique, tu peux importer et renommer par la suite.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

oui effectivement l'ordre des fichiers correspond à l'ordre interne du systeme de fichiers. Il faudrait rajouter un choix d'un tri?
Pierre.
Franky

Post by Franky »

Et comment connaître cet ordre ?
Je ne sais pas si un choix de tri est utile, mais au moins mettre un tri par date/heure par défaut.
vaatimidona

Post by vaatimidona »

Bonjour Pierre, merci pour ton retour
Oui je pense que le choix d'un critère pour la numérotation serait intéressant. Dons mon cas, ce serait "numéroter par ordre croissant de date de prise de vue" mais peut-être que d'autres critères seraient intéressants dans d'autres cas de figure ?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

See issue for current status and some details.
Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

This problem is supposed to be fixed in XnView MP 1.5.4. Please check and confirm the bug fix here.
Pierre.
Franky

Post by Franky »

Bonjour,

Je viens de tester et la nouvelle numérotation ne comporte que des nombres impairs
Dossier source
XNViewMP_Import.png
Destination
XNViewMP_Import Résultat.png
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Comment ça? vous avez 7 fichiers en source et 7 en destination...
Pierre.
Post Reply