raw vers tiff

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

User avatar
qwer
Posts: 39
Joined: Mon Jul 05, 2004 8:51 pm
Location: france

raw vers tiff

Post by qwer »

bonjour !!

j'utilisais acdSee et je viens d'installer xnview .. et par la meme occasion de desinstaller acdsee :-))

il lit parfaitement mes fichiers raw de canon powershot G3 !

par contre je ne comprend pas comment les convertir en TIFF

j'appuis sur lancer en indiquant le meme dossier de destination et je ne trouve rien

qu'ai je pas bien vu :-)) ?

merci pour ce bijou !

amitie a tous
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: raw vers tiff

Post by xnview »

Bonjour,
qwer wrote:par contre je ne comprend pas comment les convertir en TIFF
j'appuis sur lancer en indiquant le meme dossier de destination et je ne trouve rien
Ouvrez votre image, puis sauvez la.
Pierre.
User avatar
qwer
Posts: 39
Joined: Mon Jul 05, 2004 8:51 pm
Location: france

Post by qwer »

ca y est ca marche
par contre mes images font 4 millions de pixels et je me retrouve avec des tif ou des png de 640 x 480 !!!
comme lui dit on de garder la taille d'origine ?

merci
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

qwer wrote:ca y est ca marche
par contre mes images font 4 millions de pixels et je me retrouve avec des tif ou des png de 640 x 480 !!!
comme lui dit on de garder la taille d'origine ?
Options/Lecture/CRW/Haute résolution
Pierre.
User avatar
qwer
Posts: 39
Joined: Mon Jul 05, 2004 8:51 pm
Location: france

Post by qwer »

non ca marche pas du tout mon CRW fait 4 mo et il me dit qu'il fait 640x480 l'image tiff generee fait 640x480 la conversion ne marche pas .. quel dommage !!
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

qwer wrote:non ca marche pas du tout mon CRW fait 4 mo et il me dit qu'il fait 640x480 l'image tiff generee fait 640x480 la conversion ne marche pas .. quel dommage !!
Pourriez vous me l'envoyer?
Pierre.
User avatar
qwer
Posts: 39
Joined: Mon Jul 05, 2004 8:51 pm
Location: france

Post by qwer »

oui si vous voulez .. comment je fais ?

de toute facon j'adore xnview !! et je remettrais pas acdsee .. mais si en plus il genere depuis les raw (crw) des tif de meme taille sans perte au passage alors la !!!! j'adopte :-)))
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

qwer wrote:oui si vous voulez .. comment je fais ?
de toute facon j'adore xnview !! et je remettrais pas acdsee .. mais si en plus il genere depuis les raw (crw) des tif de meme taille sans perte au passage alors la !!!! j'adopte :-)))
contact-nospam@xnview-nospam.com (enlever le -nospam)
Pierre.
User avatar
qwer
Posts: 39
Joined: Mon Jul 05, 2004 8:51 pm
Location: france

Post by qwer »

impossible de te l'envoye ton serveur a pas du laisser passer les 4mo
et j'ai beau ressayer jeretombe toujors sur un 640 x 480
Guest

Post by Guest »

apres plusieurs tentatives , impossible de trouver la methode

je devrais avoir des TIF de 2272 x 1704 (en 240 ppp)

si qqu'un connait ? ... merci encore
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

qwer wrote:impossible de te l'envoye ton serveur a pas du laisser passer les 4mo et j'ai beau ressayer jeretombe toujors sur un 640 x 480
Ah, meme compressé en zip?
Pierre.
User avatar
qwer
Posts: 39
Joined: Mon Jul 05, 2004 8:51 pm
Location: france

Post by qwer »

bon j'ai zippe mais ca fait quand meme presque 4 mo

le mail est pas revenu .. donc tu devrais le recevoir

merci encore
Ch3n3

Post by Ch3n3 »

Je me trompe peut-être :? mais il me semble qu' XnView lit le JPEG intégré au RAW (ce qui est déjà SUPER !) :P :P :P

Donc, SUR l'appareil photo il faut choisir une qualité JPEG (associée au RAW) suffisante...
(sur un 10D, la valeur JPEG associée par défaut au RAW n'est PAS sur "Haute Qualitée". (Attention, la taille de l'image en .CRW s'en ressent)

Peut-être une piste... :|

@+
User avatar
qwer
Posts: 39
Joined: Mon Jul 05, 2004 8:51 pm
Location: france

Post by qwer »

merci pour la reponse
je ne comprend pas ce que peut etre une qualité JPEG (associée au RAW) suffisante.

je ne prend les fotos qu'en raw , mais de toute facon le mode jpg est regle sur L (haute) soit 2272x 1704
et la compression su superfin

je viens de faire un test avec irfanview et je sors bien du 2272 x 1704, meme chose avec adobe photoshop

avec irfanview il faut importer des dll de canon , sinon effectivement ca sort en 640
Ch3n3

Post by Ch3n3 »

Bonsoir,

Pour être plus clair, il me semble (je précise "il me semble" car seul Pierre peut confirmer ou infirmer) que XnView ne lit pas directement le RAW mais le JPEG qui lui est associé. Un fichier .CRW contient l'image "brute de capteur" (le RAW) et AUSSI le JPEG.

LE RAW étant (à ma connaissance) un format propriétaire de chaque constructeur d'appareil photo (Canon, Nikon...etc...) il n'est pas évident de décoder de telles images (il n'y a pas de norme). De plus, l'image résultante peut paraitre "vraiment pas terrible" car justement non traitée d'où la nécessité de rajouter des fonctions de traitement ...

Si un autre visualiseur utilise les DLL Canon c'est, je pense, pour effectivement décoder le RAW...

Donc pour convertir du RAW en TIFF mieux vaut passer par le programme Canon fourni avec l'appareil photo...

Mais pour la visualisation, le tri, l'organisation, le convivialité et un auteur à l'écoute des utilisateurs => XnView !!! :D

Perso, je préfère une visualisation rapide des .CRW (JPEG associé au RAW) qu'un décodage des RAW long et fastidieux... :wink:

Mais ce n'est que mon avis et peut-être que Pierre peut nous laisser le choix dans le futur (RAW décodé ou lecture du JPEG associé). Re :wink:

C'est vrai qu'après une recherche sur le format RAW du PowerShot G3, je suis dubitatif quant à la formulation RAW + JPEG... :?: :?

Pierre peut peut-être nous préciser ici-même ce que fait XnView face au .CRW de Canon :idea:

Bien Sincèrement.

@+
Post Reply