Types courants pour sauvegarder…

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Types courants pour sauvegarder…

Post by Clo »

:arrow: Pierre

:) Bonjour Pierre,

• Il y a des lustres, je vous avais suggéré d'implanter quatre boutons sur la boîte “Enregistrer sous…” pour y accéder rapidement.

- Ce pourrait être quelque chose comme :

——————————— Image

- Je dessine souvent ou fait des captures en BMP, que j'enregistre à la suite en PNG (surtout) et celà n… fois, et il faut n… fois refaire dérouler la liste des types!
- Taper l'initiale n'aide pas beaucoup, par exemple PNG est le 14 ème type par “P”…
- C'est une obligation d'enregistrer à mesure et un par un dans mon travail, sinon on se trompe continuellement, d'où le peu d'intérêt de convertir en une seule fois un lot qui s'avérera inutilisable.

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Types courants pour sauvegarder…

Post by xnview »

Clo wrote::arrow: Pierre

:) Bonjour Pierre,

• Il y a des lustres, je vous avais suggéré d'implanter quatre boutons sur la boîte “Enregistrer sous…” pour y accéder rapidement.

- Ce pourrait être quelque chose comme :

——————————— Image

- Je dessine souvent ou fait des captures en BMP, que j'enregistre à la suite en PNG (surtout) et celà n… fois, et il faut n… fois refaire dérouler la liste des types!
- Taper l'initiale n'aide pas beaucoup, par exemple PNG est le 14 ème type par “P”…
- C'est une obligation d'enregistrer à mesure et un par un dans mon travail, sinon on se trompe continuellement, d'où le peu d'intérêt de convertir en une seule fois un lot qui s'avérera inutilisable.

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
Vous pouvez changer option/Read/File type...
Pierre.
User avatar
ouistiti
Posts: 353
Joined: Mon Oct 25, 2004 7:28 pm
Location: Belgique
Contact:

Post by ouistiti »

Bonsoir Pierre,

Je suis très intéressé par la proposition de Claude... car elle me serait très souvent utile et m'apporterait un gain de temps apréciable!

Je suppose que «Option/Read/File type...» Signifie bien «Option/Lecture/Type de fichier...». Je n'en trouve aucune trace chez moi ni "in french" ni "en Anglais" !!!

S'il te plait relit la question de Claude, car ta réponse n'est en aucun cas une solution au problème posé... auquel j'ajouterais un souhait : ajouter un ou 2 boutons vides pour des formats à choisir selon les besoins de l'utilisateur.

Merci d'avance pour l'attention que tu apporteras à ces suggestions.

Amicalement

Paul
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

Pierre voulait sans doute dire "Options>Write>File Type" (Options>Ecriture>Types de fichier) qui permet de préciser les formats proposés lors d'enregistrements/conversions.

Par exemple, j'ai conservé uniquement une dizaine de formats que je suis susceptible d'utiliser, et je ne rencontre plus du tout le problème de Clo. :D

Ca me semble parfait en pratique...

Olivier
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Pas la liste !

Post by Clo »

:arrow: Olivier_G

:) Bonjour,

- La question est surtout de ne pas utiliser la liste déroulante. Une rangée de petits boutons serait plus pratique et plus rapide à l'usage.
- Ils permettent aussi de conserver la totalité des types disponibles si besoin dans un cas particulier, sans être obligé d'aller farfouiller dans les Options pour le rétablir…

- Je vais aller cueillir l'opinion d'autres utilisateurs sur la section Anglaise,
avec les améliorations proposées par Paul “Ouistiti:P

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
ch3n3
Posts: 168
Joined: Sat Mar 05, 2005 7:06 pm
Location: France

Post by ch3n3 »

Je trouve la suggestion de Claude intéressante.... mais limitée à certains formats...

De plus, il y a toujours le risque que quelqu'un demande un autre format ne figurant pas sur les boutons ... et qu'au final on se retrouve avec une barre de bouton colossale...

Ou alors ( hé hé ! ) il faudrait que chaque utilisateur ait la possibilité de définir l'Extension qu'il affecte à chacun des boutons... (Je vois déjà Pierre en train de s'arracher les cheveux ;-D

Peut-être une alternative (novatrice !) et une solution/piste plus universelle :

Implémentation d'un seul Bouton permettant de rappeler le dernier Type de sauvegarde (?)


Exemple pour résumer mon propos :

* Ouverture d'un fichier BMP

* Sauvegarde : l'extension du fichier est proposée par défaut (Logique, c'est le fonctionnement actuel). Choix de PNG (dans la liste déroulante) et enregistrement...

* On charge une autre image (BMP), on sauvegarde : l'extension du fichier (BMP) est proposée par défaut (toujours logique)...

* On clique alors sur un bouton genre "Dernier Type utilisé" (Je pense qu'il faudra trouver un "Label" plus court ;-)
Si PNG a été le dernier type utilisé, alors Type passe à PNG et l'extension du fichier change en conséquence (PNG)...


En gros, L'Extension serait "Mémorisée" à chaque changement de Type effectué dans la liste déroulante...

...Je pense que ma suggestion correspond à l'idée de claude mais... en plus universel ...

Qu'en pensez-vous ?


@+
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Pas le problème !!

Post by Clo »

:) Bonjour,
- Le problème n'est pas d'avoir en tête de liste le dernier format enregistré, car ce ne sera justement PAS celui qu'il faut !
- Exemple : une capture en BMP >>> Corrigée / modifiée dans Paint >> on revient dans XnView pour la convertir en l'enregistrant sous PNG, alors que selon votre idée, on aura BMP, et ce n'est pas ce qu'il faut !

• Paul <Ouistiti> a trouvé l'amélioration indispensable, et elle est publiée dans la section Anglaise ICI.
- L'astuce permet de ne pas avoir beaucoup de boutons, et de configurer sur place rapidement un ou deux boutons pour des types moins habituels…

- On a aussi l'ennui de deux répertoires-cibles différents à changer continuellement… J'avais expliqué ça à Pierre il y a longtemps, sans grand succès, hélas :|

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
ch3n3
Posts: 168
Joined: Sat Mar 05, 2005 7:06 pm
Location: France

Post by ch3n3 »

Bonsoir Claude,

Je pense que mon intervention précédente a été mal comprise ou interprétée, je suggérais de RAJOUTER un bouton permettant de rappeler le dernier type de sauvegarde effectué

"Enregistrer sous..." -> Clic sur [Dernier Type utilisé] puis [OK]...

Si on veut changer de Type et que l'on en choisi un autre, celui-ci devient, de fait, le "Dernier Type Utilisé" ! ;-)

A peu de choses près on se retrouve dans la même philosophie que les 2 boutons modifiables suggérés par Ouistiti ;-)


@+
User avatar
ouistiti
Posts: 353
Joined: Mon Oct 25, 2004 7:28 pm
Location: Belgique
Contact:

Post by ouistiti »

À ch3n3,

Décidément c'est dur de se faire comprendre ! :(

Dans son boulot, Claude (et il n'est pas le seul) doit souvent enregistrer sous plusieurs formats à chaque fois différents... (Exemple; Bmp puis png puis bmp puis png et ainsi de suite répétitivement...) Le dernier utilisé (dont on dispose déjà à l'heure actuelle) n'est d'aucune utilité dans ce cas... puisqu'il faut chaque fois redéfinir le nouveau type désiré... d'où l'utilité de boutons pour la rapidité et la facilité du choix !

De plus ce ne sont pas les même pour chaque travail d'où mon idée de pouvoir en définir un ou deux comme "joker(s)", sur place, et immédiatement utilisable(s)

Amicalement

Paul
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
User avatar
ch3n3
Posts: 168
Joined: Sat Mar 05, 2005 7:06 pm
Location: France

Post by ch3n3 »

Ooups, autant pour moi Image

Je n'avais pas compris les histoires de multi-enregistrements ...

Je ne souhaitais pas embrouiller et compliquer les choses...

Désolé :?

@+
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Bien plus tard…

Post by Clo »

:) Bonjour tout le monde,

- J'ai continué de réfléchir à ce complément de boîte de dialogue, et voici en pratique ce à quoi elle pourrait ressembler; en effet, la boîte "Enregistrer sous" appartient à Windows, et il y a juste un petit dialogue du programme qui vient s'y ajouter au bas. Ci-dessous, l'ajout comme désiré pour l'enregistrement alterné de deux formats dans deux destinations différentes :

————— Image

• Plus de détails sur le forum Anglais, à la même rubrique.
- Pour ceux et celles qui ne lisent pas l'Anglais : posez vos questions ici s.v.p. :wink:

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Je maintiens…

Post by Clo »

—> Pierre

:) Bonjour,

Image Six mois plus tard…

• Toujours les mêmes inconvénients à l'utilisation de la liste des types… :(
- Malgré la cabale sur le Forum Anglais, je maintiens cette requête.

- J'ajouterai qu'après avoir consulté plusieurs amis programmeurs - qui ont lu la rubrique -,
la chose est parfaitement possible

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

Bonjour Claude,

J'avoue que ne suis toujours pas convaincu... :?
En particulier, les formats associés aux boutons sont très spécifiques à une activité (ex: un photographe n'aura que faire de BMP, GIF et PNG... mais voudra TIFF, JP2... à la place. Idem pour d'autres types d'utilisateurs).

Mais surtout, je pense que les formats favoris placés en haut de la liste devrait apporter une bonne solution. L'implémentation actuelle ne répond pas parfaitement à votre problématique, mais il est possible de l'améliorer en plaçant le type courant tout en haut de la liste => il suffira simplement d'appuyer sur [tab] puis la 1ère lettre du format souhaité.
Olivier
User avatar
ouistiti
Posts: 353
Joined: Mon Oct 25, 2004 7:28 pm
Location: Belgique
Contact:

Post by ouistiti »

:arrow: Olivier_G

Cette requête a toujours été présentée comme une OPTION !

On pourrait avoir provisoirement pour esssai une DLL (FR¦En) avec le dialogue à boutons... et :
1. Un module EXE pour valider les commandes en +
2. Une entrée INI pour valider DLL+EXE
3. Des entrées INI pour affecter des types aux boutons, si l'on a pas assez du¦des jokers…

DLL+EXE + infos le tout dans un paquetage…

Amicalement

Paul
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
Post Reply